Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bac à désoperculer et maturateur fait maison

panpone

bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#1 » mer. déc. 31, 2014 3:23 pm

Bonjour,
Suite à une indication de Sam72 et Maya, merci à eux, http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=46&t=5852&p=71952#p71952 voici le détail de ma fabrication à partir de bac bricodépôt:
Image

Image

Image

le détail des barres de soutien du tamis (juste posées et immobilisées par les encoches, donc démontables et "rangeables" dans le bac)
Image
Image

Le fond du premier bac. Il existe des bacs ajourés, mais sur tous les côtés. J'ai eu peur des fuites et du manque d'étanchéïté à l'air et l'humidité.
Image

@+

Peut-être rajouterai-je un robinet à guillotine au bac du fond, pour faciliter le remplissage des pots...

Le tout une fois nettoyé tient dans un sac poubelle de 60 litres jusqu'à la prochaine fois
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Re: bac à désoperculer et maturateur fait maison

Message#2 » mer. déc. 31, 2014 3:29 pm

Salut,

pas mal ton système. Cela t'es revenu à combien au final ?
je vois que je ne suis pas le seul à tout ranger dans des sacs poubelle pour éviter la poussière :france

@+ ;)

panpone

Message#3 » mer. déc. 31, 2014 3:43 pm

bonjour

les deux bacs et le couvercle autour de 23 €, la moustiquaire j'ai du acheter 1m sur 1m20 pour 4-5 € de mémoire, à la coop agricole du coin pour faire mes grilles à propolis, mais n'importe qu'elle jardinerie doit avoir ça. Le bois, quelques chutes de hêtre et de chêne de mon atelier...j'oubliais : un clou inox pour planter la barette ou le cadre !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#4 » mer. déc. 31, 2014 3:57 pm

Salut,

pas cher effectivement, intéressant.

@+ ;)

jln

Message#5 » mer. déc. 31, 2014 4:37 pm

Très intéressant. Je n'ai pas encore récolté mais ça viendra peut-être un jour...

Sam72

Message#6 » dim. janv. 04, 2015 9:36 pm

A quoi sert le bac ajouré puisque la moustiquaire est plus fine ? Peut être pour faire support à la moustiquaire face au poids de la cire ?
Au passage je confirme que le robinet intégré au bac est bien utile pour le remplissage des pots !

panpone

Message#7 » dim. janv. 04, 2015 9:55 pm

Bonjour

Sam72 a écrit :Peut être pour faire support à la moustiquaire face au poids de la cire ?

c'est ça, et ça évite que la moustiquaire trempe dans le miel égoutté en dessous tout en permettant de poser les rayons ou cadres une fois désoperculés, le temps de les découper en morceaux que je passe à l'essoreuse à salade. La moitié inférieure en trois morceaux, puis ensuite la moitié supérieure.

Mais ta remarque me fais penser que j'aurais pu faire autrement, comme par exemple mettre la moustiquaire sous le bac ajouré, mais à la réflexion, ça pose d'autres problèmes, pour le nettoyage notamment, et ça m'enlèverait la possibilité de pouvoir presser les cires contre le tamis.

@+
Jean-Paul

Merci

sebi008

Message#8 » lun. janv. 05, 2015 12:40 pm

belle réalisation ! ça a l'air d'être l'intermédiaire idéal pour avoir une production moyenne et des dépenses maitrisées :)

Retourner vers « Extraction »