Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lécher les hausses

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Lecher les hausses

Message#16 » mar. août 26, 2014 8:03 am

Cfred72 a écrit :Non, les hausses sont couvertes d'un plateau fermé et d'un toit, cela va de soi


:oops: :oops: :oops: :oops: :wink:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Lecher les hausses

Message#17 » lun. sept. 01, 2014 8:49 pm

Bon, bilan du léchage pas foufou :

J'ai posé mes hausses sur mes nourrisseurs en prenant soin de ne laisser qu'une petite ouverture.
2 jours plus tard : En fin d'après midi, je récupère tout ça et il y avait encore pas mal d'abeilles dans les hausses. Comme je n'ai pas voulu faire une seconde récolte et brosser chaque cadre, j'ai pris les hausses avec leurs abeilles et j'ai posé l'ensemble dans une brouette en quinconce à 50 m du rucher.
Et j'y suis retourné à la tombée de la nuit pour récupérer les hausses vides d'abeilles. Environ 10 abeilles mortes dans la brouette.

Bon au final, ça se fait mais je ne pensais pas trouver autant d'abeilles dans les hausses.

J'ai placé 1 hausse par ruche, peut-être qu'en mettant 2 ou 3 hausses par ruche, c'est plus simple ?
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Lecher les hausses

Message#18 » lun. sept. 01, 2014 9:10 pm

porcinet39 a écrit :2 jours plus tard : En fin d'après-midi, je récupère tout ça et il y avait encore pas mal d'abeilles dans les hausses.

Un peu surpris qu'il reste encore des abeilles deux jours après ; les colonies étaient fortes ?
Pas de miel cristallisé dans les hausses ? Si oui ça prend plus de temps.

J'ai placé 1 hausse par ruche, peut-être qu'en mettant 2 ou 3 hausses par ruche, c'est plus simple ?

Perso, j'en mets généralement 3 par ruche.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Lecher les hausses

Message#19 » lun. sept. 01, 2014 9:16 pm

Oui les colonies sont plutôt fortes. Elles font presque la barbe ces jours-ci et sont très actives.
Pas de miel cristallisé non plus.
Par contre les cadres sont nickel-chrome !

Je pense que je tenterai plusieurs hausses par ruche l'an prochain.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
pimafa
Messages : 29
Localisation : Ardèche Vallée du Rhône Septentrionale

Re: Lécher les hausses

Message#20 » mer. mai 20, 2015 12:32 pm

Bonjour
Je présente mon rucher : je suis en Warré avec cadres.

Je m' interroge sur la possibilité de faire lécher une hausse fraîchement récoltée, en posant dessous le corps (couvain), juste au-dessus du plancher.
J'y vois un gros intérêt, car travaillant avec des cadres, je renouvelle régulièrement les cadres du corps mais pas de façon systématique.
Cette technique me permettrait, si durant la saison apicole je n'ai pas pu renouveler suffisamment de cadres noirs, de les sortir par le haut la saison suivante avec le miel.
Ceci libérerait aussi de la place pour la ponte de la reine pour la fin de saison sur de beaux cadres blancs.
Quelqu'un aurait'il testé ?
Que penser du léchage d'un corps par le dessous en fin de saison -juillet /maxi début aôut ?

Apicolement
Pierre
VIVE L'ABEILLE LIBRE

Pierre

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.