Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lécher les hausses

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Lécher les hausses

Message#1 » ven. août 22, 2014 7:11 am

Bonjour,

J'aurais aimé connaître vos différentes habitudes pour faire lécher vos hausses après la récolte, ainsi que l'intérêt que vous y voyez.

Les 2 techniques possibles à ma connaissance:

- Hausses directement sur ruches (combien peut on en mettre ? Faut-il procéder de la même manière que pour poser un nourrisseur, c'est-à-dire avec une petite ouverture uniquement entre ruche et hausses ? - pas sûr d'être clair... :roll: )

- Hausses par terre (à quelle distance du rucher pour éviter une bagarre générale ? Par paquets de combien ?) - pour ma part je procède ainsi mais trouve toujours quelques abeilles mortes et déchiquetées aux pieds des hausses, signe de combats violents. Je ne suis donc pas convaincu par cette manière de faire.

Bonne journée. 8)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Lecher les hausses

Message#2 » ven. août 22, 2014 11:06 am

Si tu places à l'extérieur, tu as toujours un risque de les exciter de trop et de provoquer un pillage, surtout en fin d'année apicole ou alors, les faire lécher à plusieurs dizaines de mètres.
Si tu les replaces sur ruche, un plateau troué fera le même office qu'avec un nourrisseur, mais pour retirer les hausses léchées, c'est comme pour une deuxième récolte, je te conseille les chasse-abeilles si elles sont un tantinet agressives.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Lecher les hausses

Message#3 » ven. août 22, 2014 11:36 am

Cfred72 a écrit :je te conseille les chasse-abeilles si elles sont un tantinet agressives.

En général, dès le lendemain matin (parce qu’il est mieux de mettre les hausses à lécher à la nuit tombante) tout le miel est redescendu dans le corps ou les éléments bas de la ruche et enlever les hausses nettoyées ne pose pas de problèmes. Il est important qu'il n'y ait pas contact direct entre le corps et la hausse à lécher sinon le miel est stocké dans la hausse.
Pour ce qui est de la solution deux, ne surtout pas l'envisager pour éviter les possibles contaminations (loques) par des abeilles étrangères à ton rucher. De plus, comme déjà dit, le risque de pillage est plus important
Archimed

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Lecher les hausses

Message#4 » ven. août 22, 2014 12:33 pm

ed.chimar a écrit :... Il est important qu'il n'y ait pas contact direct entre le corps et la hausse à lécher sinon le miel est stocké dans la hausse....


Je ne suis pas sûr de comprendre ce principe. Comment fais tu pour ne pas avoir de comtact direct? Mettre une hausse vide et nettoyée entre?
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Lecher les hausses

Message#5 » ven. août 22, 2014 12:42 pm

Cfred72 a écrit :... mais pour retirer les hausses léchées, c'est comme pour une deuxième récolte, je te conseille les chasse-abeilles si elles sont un tantinet agressives.

En fait, c'est un peu car je voudrais éviter de transformer cette opération en 2nde récolte que je sollicite vos expériences.
Déjà car je n'ai pas de chasse-abeilles, ensuite pas forcément le temps non plus et surtout car enlever une hausse pleine d'abeilles (sans chasse abeille) est tout de même une opération traumatisante pour une ruche.

Cfred72 a écrit :... ou alors, les faire lécher à plusieurs dizaines de mètres.

Et cela suffit à éviter ou limiter le pillage? Et l'éloigner encore plus (genre 200m) ne résoud pas le problème de pillage?
Dans le traité Rustica de l'apiculture, la méthode présentée est celle qui consiste à poser le tas de hausses en quinconce à l'écart du rucher, sans plus de précision.
#Ruches Voirnot sur cadres

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Lecher les hausses

Message#6 » ven. août 22, 2014 12:47 pm

porcinet39 a écrit :Comment fais tu pour ne pas avoir de contact direct? M

il faut juste que les abeilles traversent le couvre-cadres par un trou, cela peu aussi être un nourrisseur couvre-cadre.
Mes couvre cadres sont des contre-plaqués avec des tasseaux qui font la périphérie et un trou au centre. Ces plateaux peuvent devenir des plateaux chasse-abeille si on place un chasse abeille dessous, ou servir au nourrissement au candi en hiver.
Image
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Lécher les hausses

Message#7 » ven. août 22, 2014 12:50 pm

porcinet39 a écrit :Dans le traité Rustica de l'apiculture, la méthode présentée est celle qui consiste à poser le tas de hausses en quinconce à l'écart du rucher, sans plus de précision.

Si tu veux faire hurler les gens du groupement de défense sanitaire apicole, tu leur montres les pages :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Lecher les hausses

Message#8 » sam. août 23, 2014 7:20 am

En principe, le plus simple est de placer sur tes ruches, un plateau troué au centre tel que celui sur la photo placée par ed.chimar et par dessus, tes hausses, le soir venu et de les retirer le matin. :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lecher les hausses

Message#9 » dim. août 24, 2014 9:59 am

Bonjour,

Pour ma part, je mets une à deux hausses sur chaque Dadant du rucher où j'habite posées sur un couvre-cadres présentant un trou découpé aux dimensions d'un bouchon de bouteille de vin. Je les pose après la récolte, trou ouvert, et les laisse ainsi jusqu'aux premières gelées de novembre. Là, je mets le bouchon mais je laisse les hausses jusqu'en avril, époque à laquelle j'enlève le couvre-cadres pour permette aux abeilles de stocker le miel.

Trois avantages :
Les abeilles empêchent la teigne de s'installer,
La hausse fait tampon thermique par grand froid,
Stockage au rucher, économie de rangement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Lecher les hausses

Message#10 » dim. août 24, 2014 10:56 am

Cela veut dire qu'on renonce au coussin pendant tout l'hiver... Mais peut-être n'est-il pas vraiment utile en saison froide ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lecher les hausses

Message#11 » dim. août 24, 2014 3:48 pm

Bonjour,

Non, j'ai oublié de dire que je pratique ainsi sur mes Dadant classiques. Mes Warrés, vu que je récolte les brèches, il n'y a rien à lécher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Lecher les hausses

Message#12 » dim. août 24, 2014 4:04 pm

Je place mes hausses au dessus du plancher. Le miel résiduel est vite remonté au dessus du couvain.
Je les enlève en fin d'automne quand la population est bien diminuée et que la nature est plus calme. J'en fais une pile au rucher avec un plancher fermé et un toit.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Lecher les hausses

Message#13 » lun. août 25, 2014 4:34 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je mets une à deux hausses sur chaque Dadant du rucher où j'habite posées sur un couvre-cadres présentant un trou découpé aux dimensions d'un bouchon de bouteille de vin. Je les pose après la récolte, trou ouvert, et les laisse ainsi jusqu'aux premières gelées de novembre. Là, je mets le bouchon mais je laisse les hausses jusqu'en avril, époque à laquelle j'enlève le couvre-cadres pour permette aux abeilles de stocker le miel.

Trois avantages :
Les abeilles empêchent la teigne de s'installer,
La hausse fait tampon thermique par grand froid,
Stockage au rucher, économie de rangement.

A+

Bonjour. Tu laisses donc ton empilement de hausses sans toit i mais aux mauvais jours , pluie ou neige elles font entonnoir non?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Lecher les hausses

Message#14 » mar. août 26, 2014 4:28 am

Non, les hausses sont couvertes d'un plateau fermé et d'un toit, cela va de soi :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Lecher les hausses

Message#15 » mar. août 26, 2014 7:03 am

Michel a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je mets une à deux hausses sur chaque Dadant du rucher où j'habite posées sur un couvre-cadres présentant un trou découpé aux dimensions d'un bouchon de bouteille de vin.

A+


Pas bête du tout ton système de stockage! :)
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.