Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupérer cadres après extraction ?

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

récupérer cadres après extraction ?

Message#1 » mer. févr. 05, 2014 9:13 pm

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai fait construire une dizaine de cadres par les abeilles (avec une simple amorce de cire gaufrée) qui les ont remplis d'un miel extra... mais pour récolter j'ai pressé les rayons et de ce fait toute cette cire naturelle était "perdue" pour les abeilles.
Je m'interroge : ne serait-il pas plus pertinent de récupérer ces cadres bâtis de cires pour les redonner à la ruche et permettre aux abeilles "d'en profiter"? Cela sous-entend l'utilisation d'un extracteur...
L'abbé Warré utilisait bien les fameuses "cages pour extraire"...

Les cires de ces cadres supportent-ils le passage dans l'extracteur, surtout que j'ai des cadres non-filés ?
Si oui qu'utilisez-vous comme extracteur (radiaire, tangentiel , ... quelle jungle !) ?

Merci pour vos précieuses indications et retours d'expériences...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: récupérer cadres après extraction?

Message#2 » jeu. févr. 06, 2014 9:32 am

Salut,

En quoi serait-il pas plus pertinent de récupérer ces cadres bâtis de cires pour les redonner à la ruche et permettre aux abeilles "d'en profiter"?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: récupérer cadres après extraction?

Message#3 » jeu. févr. 06, 2014 10:23 am

Image

Image

Source: http://www.metallwaren-riffert.at

Peut-être? :?: Les rayons sont placés dans la cage et la cage dans la centrifuge.

Juste comme Émile Warré fait.
Image

J'utilise une centrifugeuse roue: viewtopic.php?f=60&t=4118&p=54865#p54865

La est très doux au les rayons.

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: récupérer cadres après extraction?

Message#4 » jeu. févr. 06, 2014 2:51 pm

L'idée de récupérer les cadres bâtis et de les redonner aux abeilles permet à une ruche de poursuivre son développement plus vite car à partir d'un certain moment et sans miellée significative les abeilles ne construisent quasiment plus ...Ces cadres pourront ainsi être donnés à de "jeunes essaims" ou stockés pour l'année prochaine...

L'extracteur de Bernard à l'air vraiment chouette. Mais quel est son prix ? Existe-t-il un modèle équivalent sans moteur ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.