Page 1 sur 1

aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : mar. sept. 10, 2013 6:42 pm
par jddx
:D Bonjour, cet après-midi récolte d'un 1/2 élément bien plein.

C'est en cours de décantation , mais j'ai été surpris par 2 choses.

1) Dans la moitié des cadres, le miel entourait (dans les cellules) du pollen. Est-ce habituel ?

2) Comme je n'ai que peu d'outillage j'ai désoperculé mes 1/2 cadres (façon gilles Denis) barrette et 2 jambages, au couteau ; ensuite pour accélérer un peu le flux, je faisais courir la lame comme un racloir, tant et si bien qu'après fait la même chose sur l'autre face, je me suis retrouvé avec comme une trame de tissu, un peu comme une cire gaufrée (Les cires à l'origine , n'étaient que des amorces).
Avez vous déjà vu ça ? Ou je viens de comprendre le fil à couper le beurre ? :lol: :lol:

Re: aujourd'hui , lechage de doigts

Posté : mar. sept. 10, 2013 10:13 pm
par Michel
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu veux dire que tu as tellement râclé ton rayon que tu en es arrivé à la feuille de cire gauffrée réalisée par tes propres abeilles ? Tu n'es pas obligé d'enlever autant de volume avec les opercules ! Laisse l'équivalent d'une demi-épaisseur de barrette de chaque côté !

A+

Re: aujourd'hui , lechage de doigts

Posté : mer. sept. 11, 2013 7:38 am
par jddx
Oui , c'est bien ça , j'ai raclé jusqu'au cœur des rayons, j'étais très surpris, je ne m'attendais pas à trouver, créé par les abeilles, cette sorte de feuille de cire gaufrée.

Pourrais-je les utiliser à l'avenir.

J'ai autant creusé, d'abord par curiosité, ensuite pour optimiser ma petite récolte.

:roll: Concernant le pollen captif du miel, PAS d'idées ? Je me suis demandé si les abeilles ne se sont pas trouvées à l'étroit pour stocker leur miel et qu'elles ont ainsi enrobé le pollen :?:

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : mer. sept. 11, 2013 8:30 pm
par Michel
Bonjour,

Si tu veux garder tes cires bâties, évite de "raser" les alvéoles. Essaie de désoperculer simplement en ôtant juste la pellicule de cire qui obstrue les alvéoles et ensuite essaie de passer tes rayons dans un extracteur en les faisant tenir entre deux grilles métalliques (type grille à reine).

Pour le pollen, il est normal qu'elles en fassent une pâte liée avec du miel mais de là à mettre beaucoup de miel autour d'un peu de pollen, il y a une marge.

A+

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : jeu. sept. 12, 2013 7:40 am
par jddx
A l'avenir, je pense extraire avec un petit extracteur, surtout que je pense conduire mes ruches de production en langstroth, et utiliser les warré pour l'élevage.

Pollen enrobé : Il ne s'agit pas de la constitution du miel, mais carrément d'une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite. Lorsque je dégage cette boule de pollen , je l'écrase et c'est du pollen intégral, comme celui que l'on trouve dans les cadres où elles le stockent

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : jeu. sept. 12, 2013 10:07 pm
par Michel
Phénomène inconnu "à mon" bataillon.

A+

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : ven. sept. 13, 2013 11:01 am
par pivoine rose
jddx a écrit : une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite.

c'était pour te faire une surprise façon Kinder :mdr

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : ven. sept. 13, 2013 1:10 pm
par jddx
pivoine rose a écrit :
jddx a écrit : une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite.

c'était pour te faire une surprise façon Kinder :mdr

:bravo :lol: :lol:

Bon.. si un jour , ça se reproduit , je ferai des photos .

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : jeu. oct. 10, 2013 7:58 pm
par panpone
Bonsoir,

Peut-être veux-tu parler d'alvéoles de pollen au milieu d'alvéoles de miel ? Sans être systématique, ça arrive de temps en temps... Peut-être en début de miellée ou si les abeilles ne savent pas encore si elles vont faire pondre la reine dedans ; ou peut-être quand elles manquent de place et que la récolte est abondante...
En tout cas quand j'en trouve, plutôt que de les écraser avec les rayons, je les découpe tout de suite et les stocke dans un pot de confiture que je met au frigo ou au congélateur s'il y en a beaucoup. C'est un régal ! bien meilleur que le pollen séché ou même frais. mes petits-enfants adorent ça, avec la cire et le miel autour !
Le top c'est quand c'est dans des rayons clairs tout neufs ; dans les rayons qui ont contenu du couvain, plus c'est sombre et plus c'est amer... Dans ces cas-là, je vais même jusqu'à les éplucher...

@+

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Posté : jeu. oct. 10, 2013 8:44 pm
par globule
Bonsoir
Tu gardes tes cires??
Tu ne les fais pas reconstruire?