Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel égoutté ou pressé

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Miel égoutté ou pressé

Message#1 » mar. juin 04, 2013 3:45 pm

Telles sont les appellations officielles que l'on peut mettre sur les étiquettes de miel qui n'a pas été obtenu par le moyen d'un extracteur.

bref, je me posais la question de savoir quelle était la méthode "économique" pour récolter, filtrer, faire décanter l'équivalent de 5 ruches*

Quelles sont vos astuces ? J'en ai vu quelques unes sur ce forum: bac plastique, écumoire.... j'aimerais ne pas réitérer le coup des saladiers et écumoires dans la cuisine...sans avoir un matos tip top inox $$

Merci de partager vos idées !

(*) l'apiculteur étant prévoyant, il s'agit d'anticiper...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Miel égoutté ou pressé

Message#2 » mar. juin 04, 2013 4:27 pm

Le presse purée à main (pas le moulin à légumes) et la passoire en inox marchent bien pour les petites récoltes.
Sinon j'ai acheté un broyeur à pommes pour les grosses récoltes, ainsi que des fûts de 25L (utilisés pour le conditionnement de 40 kg de miel) mais je ne les ai pas encore utilisés ainsi. Ça ne va pas tarder. Tu broies tes rayons dans le fût équipé d'un robinet à clapet. Pour bien filtrer tu places un tampon inox neuf (tampon à récurer) et lavé devant le robinet, pour retenir les grosses particules de cire (j'utilise cette astuce lorsque je brasse la bière pour retenir le grain concassé lors de la filtration).
Tu peux aussi acheter des sacs de nylon à vide de maille calibrée (genre 200 µm). Auquel cas tu places ton sac dans le fût, et tu broies tes brèches dedans, puis tu suspends le sac au-dessus du fut pour faire égoutter le miel dans le fût. Tu peux ainsi presser les brèches dans le sac. Puis quand tout est dans le sac tu mets à tremper dans l'eau pour laver la cire et faire de l'hydromel. En revanche je pense qu'il n'est pas judicieux de faire l'extraction de cire directement dans le sac.
Enfin tu peux utiliser des tamis inox disponibles dans les magasins apicoles. A défaut on peut trouver des tamis de maçon en inox à bords plastiques qui sont utilisables pour l'alimentation.

Disponible dans mon magasin préféré :
Fût plastique 40 kg ~7€
Tamis Inox ~20€
Robinet à clapet ~10€
Toile nylon (au mètre) ~7€
Image

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Miel égoutté ou pressé

Message#3 » mer. juin 05, 2013 9:00 am

merci pour ta réponse,

c'est à peu près le matériel que je comptais utiliser...on va essayer l'hydromel...si on récolte
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.