Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Message#1 » dim. oct. 14, 2012 10:34 pm

Bonjour à tous,

Pour ceux qui cherchent une solution pour extraire le miel des rayons sans cadres, la solution a existé du temps de l'abbé Warré et il y a 20 ans "Thomas Apiculture" vendait encore son "extracteur tropical".

Ci-dessous mon courrier envoyé au président de Thomas Apiculture, fabricant français de matériel apicole depuis 1905, afin de le convaincre de fabriquer un extracteur warré sans cadres.

Je n'ai pas encore eu de réponse... si vous avez des idées pour propulser l'affaire...

cordialement,

bennes67


------------------------ courrier au président de Thomas Apiculture --------------------

Strasbourg, le 28 Septembre 2012

Monsieur le Président,

Vous n’êtes pas sans savoir quelle est l’expansion de la ruche warré, il y a cependant un petit bémol à ce type de ruches : l’extraction du miel.

Bien que vous proposiez un extracteur pour la warré cette année, celui-ci ne concerne que les warré à cadres or la warré finale (version 12 de l’auteur) est une warré à barettes (sans cadre).

Vu l’intérêt que cette ruche a prise dans la démarche écologique, il est urgent de répondre à cette demande d’extraction de rayons sans cadres. C’est un marché international important sans concurrence pour l’instant.

Si je vous ai écris c’est surtout parce que vous aviez déjà une solution : dans votre catalogue de 1989 j’ai trouvé votre « extracteur tropical » (photo ci-dessous) qui correspond aux besoins de la clientèle warré. Il suffit de faire la connexion avec les nombreux adeptes de la warré dans le monde, ce qui peut être fait rapidement par le net vu le nombre de sites qui parlent de la warré et qui attendent la solution d’extraction warré.

Image

Il y a bien la « moulimiel » de Gilles DENIS (photo ci-dessous) mais elle a l’inconvénient de détruire les rayons. On ne peut donc pas récupérer ces rayons bâtis pour les restituer à une jeune colonie. C’est dommage !
Image

L’abbé warré avait déjà parlé d’un extracteur horizontal (version 5 de l’auteur) dont voici les photos :
Image
ImageImage

Autres modèles de ce type pouvant convenir à la warré:
- le « World Extractor » de Swienty, présenté à Apimondia en 2005 et qui n’est plus produit depuis 2011 faute d’avoir fait la connexion avec la warré.
Image

- l’ « extracteur universel » de Bienen-Roth en Suisse, de la gamme professionnelle donc trop cher pour les amateurs.
Image

Il y a vraiment un vide dans la gamme apiculteur amateur warré et j’espère vous avoir bien expliqué le problème. Si vous avez besoin de précisions où des références des articles cités, je me tiens à votre disposition.

Dans l’attente de votre réponse, recevez mes salutations distinguées.

------------------------------------ Fin du courrier -------------------------------------
Modifié en dernier par bennes67 le jeu. oct. 25, 2012 1:45 pm, modifié 2 fois.
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Message#2 » lun. oct. 15, 2012 7:59 am

A suivre. Dis-nous s'il te répond.

Pour ma part, cette année, j'ai gardé pratiquement tout mon miel de Warrés sous forme de brêches. Il est tellement meilleur !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Message#3 » lun. oct. 15, 2012 2:47 pm

@ Michel,
Pour ma part, cette année, j'ai gardé pratiquement tout mon miel de Warrés sous forme de brêches. Il est tellement meilleur !

Cette solution m'interresse, mais il me faudrait quelques détails:
- comment les conserves-tu?
- dans quoi (tupp, carton, verre...)?
- où (cave, frigo, congélo...) ?

As-tu déjà stocké des cadres pollen, si oui, comment?

a+
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Message#4 » mar. oct. 16, 2012 9:57 pm

Bonjour,

Je le conserve dans des boîtes en plastique pour pâtisseries et je le garde dans un buffet dans une pièce en sous-sol à 15° environ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres

Message#5 » dim. mai 26, 2013 12:19 am

Michel a écrit :A suivre. Dis-nous s'il te répond.


Bonjour à tous,

THOMAS apiculture a répondu par la remise en circulation d'un nouvel "extracteur tropical"
en précisant bien qu'il est adapté aux rayons naturels des warrés !!!

Ci-dessous la photo du catalogue papier 2013 ainsi que l'extrait du catalogue tarifs-2013
(il n'y a pas encore de prix car c'est sur demande)
Image

Le lien dans le catalogue en ligne:
http://www.thomas-apiculture.com/produi ... piculteur/

a+
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.