Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extracteur pour cadre warré ?

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Extracteur pour cadre warré ?

Message#1 » mar. juil. 03, 2012 6:03 pm

Bonsoir,

Quand je regarde sur les différents sites web pour un extracteur je ne vois rien de dédié au cadre warré…
Soit la description cite explicitement Langstroth, …
Soit la description est du type Médium D6-3 - manuel 6 cadres de hausse. 3 cadres de corps
Que faut-il ? Quelle est la compatibilité ?
Merci
Raphael

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#2 » mar. juil. 03, 2012 6:58 pm

Bonsoir Raphaël,

Il n'y a pas vraiment d'extracteur dédié à la ruche Warré.
Comme c'est la plus petite ruche de ce que l'on rencontre couramment, un extracteur qui est compatible pour les cadres de corps et de hausses Dadant fera parfaitement l'affaire pour les cadres Warré qui sont plus petits.
Maintenant la taille de l'extracteur est surtout fonction de la grosseur de ton portefeuille, et bien sur celle de ton rucher.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#3 » lun. juil. 09, 2012 12:48 pm

Bonjour,

Merci pour l'information
Effectivement, il faut pas mal de kg de miel pour rentrer dans ses frais ...
Cordialement
Raphael

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#4 » dim. mai 26, 2013 9:59 am

charlet a écrit :Quand je regarde sur les différents sites web pour un extracteur je ne vois rien de dédié au cadre warré …


Je recopie ici ma réponse du post :
Extracteur Horizontal Warré pour rayons sans cadres
viewtopic.php?f=60&t=4352&p=54818#p54818
Dans ce post d' octobre 2012 je publiais un courrier fait à Thomas apiculture pour demander la remise en service de l'extracteur tropical, avec les photos de ce qui a déjà existé pour l'extraction des rayons naturels.

bennes67 a écrit :Bonjour à tous,

THOMAS apiculture a répondu par la remise en circulation d'un nouvel "extracteur tropical"
en précisant bien qu'il est adapté aux rayons naturels des warrés !!!

Ci-dessous la photo du catalogue papier 2013 ainsi que l'extrait du catalogue tarifs-2013
(il n'y a pas encore de prix car c'est sur demande)
Image

Le lien dans le catalogue en ligne :
http://www.thomas-apiculture.com/produi ... piculteur/

a+
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#5 » dim. mai 26, 2013 10:09 am

ça marche comment ?
paniers à plat si je comprends l'image proposée
avec 4 paniers superposés ?
comment on les enfile autour de l'axe ?
ou alors ils peuvent se soulever sur l'axe pour la manutention ? et disposer les rayons
largeur du panier ?
comment disposer les rayons coupés ? baguette vers l'extérieur ? pour un vidage centrifuge à plat des rayons ?
ensuite on les retourne ou le vidage se fait en biface ?
motorisé avec variateur ou vitesse uniforme ?

résultat sur les cires bâties ? alvéoles déchirées ou intactes ?
le seul intérêt de ce fonctionnement serait de pouvoir conserver des rayons bâtis accrochés à leur baguette ou demi-cadre, et réutilisables

dans le contexte des temps froids et des nuits froides de cette années, dans un milieu montagnard à la saison raccourcie aux nuits froides, peu propices à renouveler facilement les bâtis cela peut avoir un intérêt
mais quid du prix de la bête ?

et le prix reste un mystère mais je vais me renseigner

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#6 » dim. mai 26, 2013 11:41 am

rahane a écrit :ça marche comment ?

C'est le principe d'extraction horizontale préconisé par l'abbé warré dans la version 5 :
Image
ImageImage

- mettre les rayons à plat, barrette vers l'extérieur pour utiliser l'orientation vers le haut des alvéoles
- la position à plat permet d'extraire en même temps les 2 cotés d'un rayon posé sur la grille
- l'extracteur de l'abbé est prévu pour 4 rayons de miel par étage,
- l'extracteur de Thomas-apiculture doit pouvoir en traiter 2 par étage (vu le diamètre plus faible)
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#7 » dim. mai 26, 2013 8:09 pm

J'avais un nouvel extracteur pour cadre Warré. :super

Et voila.
Image

Le producteur est "Imkerzentrale Görlitz", Allemagne.
Image

La surface du stand est très petite : 50 x 100 cm
Image

Il a un moteur. Réglage continu.
Image

L'extracteur revêt 16 cadres Warré. (Deux hausses.)
Image

Ouverte pour l'insertion des cadres.
Image

Fermé. Une équerre maintient les cadres.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#8 » lun. août 05, 2019 8:37 am

un système Russe
Image
j'ai perdu le lien originel

les cadres sont posés sur les peignes puis verticalisés dans un extracteur habituel

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#9 » lun. août 05, 2019 9:11 am

La ruche Warré... je crois que je vais écrire un second tome « la ruche populaire pour les riches ».
Je vous rappelle pour mémoire que certaines techniques de mécanisation altèrent ou appauvrissement le miel : oxygénation, extraction uniquement du miel (et non du pollen)...
Quant à la dépense, c'est un instrument inutile pour nous amateurs qui possédons dans la quasi totalité moins d'une douzaine de ruches.

Non mais vraiment je pense que s'il voyait tout ça, l'abbé se retournerait dans sa tombe. :mdr

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#10 » mar. août 06, 2019 11:42 am

kiloas972 a écrit :La ruche Warré... je crois que je vais écrire un second tome « la ruche populaire pour les riches ».
Je vous rappelle pour mémoire que certaines techniques de mécanisation altèrent ou appauvrissement le miel : oxygénation, extraction uniquement du miel (et non du pollen)...
Quant à la dépense, c'est un instrument inutile pour nous amateurs qui possédons dans la quasi totalité moins d'une douzaine de ruches.
Non mais vraiment je pense que s'il voyait tout ça, l'abbé se retournerait dans sa tombe.

Bonjour Kiloas972 ; c'était un billet de mauvaise humeur ?
Oui, la plupart des détenteurs de ruches en France, tous modèles confondus, n'ont que quelques ruches ; pourtant beaucoup utilisent un extracteur, soit qu'ils l'aient acheté pour leur seul usage (et là seulement je suis d'accord avec toi, c'est du luxe), soit qu'il soit utilisé collectivement, sous forme d'association formelle ou informelle.
Cela dit, il y a des utilisateurs de ruche warré qui ont beaucoup de ruches, warré seulement ou en combinaison avec un ou d'autres modèles.

N'ayant que peu de ruches (1 ou 2 à récolter) et pratiquant la récolte par égouttage (sans pressage), j'en connais les avantages que tu cites, moindre coût et saveur optimisée, mais aussi quelques inconvénients liés principalement au temps que ça prend : deux à trois jours pour finir l'égouttage, donc à la fois immobilisation du matériel et du local (cuisine personnelle) et surtout risque que pendant ce temps l'humidité ambiante remonte (donc ré-humidification du miel en cours d'égouttage, sauf à utiliser des déshumidificateurs).
On peut donc tout à fait comprendre que des apis choisissent une méthode plus rapide, ne serait-ce que pour une meilleur maitrise du risque de ré-humidification, surtout qu'on n'a pas toujours la possibilité de traiter la récolte uniquement par beau temps ; à ce sujet, comment ça se passe chez toi ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#11 » mar. août 06, 2019 4:04 pm

Salut
Non ce n'est pas un billet de mauvaise humeur... chacun fait comme bon lui semble mais il est bon de rappeler les fondamentaux de temps en temps :france.
Me concernant, avec la warré c'est simplicité et apiculture naturelle.
Quelle est l'avantage de la récolte par égouttage par rapport au pressage à froid ?
Pour la récolte ça se passe au mois de mai chez nous.
J'aurais pu faire une récolte sur une de mes ruches, mais comme c'est la saison 1 je leur fouts la paix.
Mais à travers toutes les interventions (appels de particuliers), j'ai eu l'occasion de me faire un peu la main... pour le moment je pratique plus à droite à gauche que sur mon petit rucher.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#12 » mar. août 06, 2019 5:51 pm

kiloas972 a écrit :Non ce n est pas un billet de mauvaise humeur... chacun fait comme bon lui semble mais il est bon de rappeler les fondamentaux de temps en temps ...
mais comme c'est la saison 1 je leur fouts la paix. ...

Tiens encore un débutant plein de certitudes… avec le temps le doute viendra :mdr
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#13 » mar. août 06, 2019 8:13 pm

Personne ne fait comme Warré le préconisait. Tout simplement parce que les conditions ont changé. Mais la remarque de Kiloas rappelle que "Warré" n'est pas qu'un format de ruche mais une conduite d'élevage de production... Et ce qui est l'esprit de cette méthode c'est la simplicité et le faible investissement.
Prenons par exemple les barrettes. Le but c'est de laisser les abeilles construire selon leur instinct, mais aussi d'avoir quelque chose de simple, rapide, et peu cher à faire. L'utilisation d'extracteur rend presque obligatoire l'utilisation de cadres et de cires gaufrées. Mais l'utilisation d'un extracteur ne signifie pas non plus que l'on s'écarte complétement de l'esprit Warré.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#14 » mar. août 06, 2019 9:44 pm

+1 Francis :wink:
Pascal

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extracteur pour cadre warré ?

Message#15 » mer. août 07, 2019 10:25 am

ed.chimar a écrit :
kiloas972 a écrit :Non ce n est pas un billet de mauvaise humeur... chacun fait comme bon lui semble mais il est bon de rappeler les fondamentaux de temps en temps ...
mais comme c'est la saison 1 je leur fouts la paix. ...

Tiens encore un débutant plein de certitudes… avec le temps le doute viendra :mdr

Ou pas...

https://www.youtube.com/watch?v=iQttLf6 ... SIavyzAM8u

Heureusement que je ne fréquente pas que ce forum et que les rares apiculteurs en warré avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger me confortent dans ma pratique.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.