Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

et après l'extraction?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: et après l'extraction?

Message#16 » lun. avr. 25, 2011 1:02 pm

salut,
allez, je jete un pavé:
lorsqu'on remplace du sirop ou du candi par une préparation à base de miel, on crie au loup "attention pillage, attention maladie". On conseille de ne laisser aucune cire trainer, ni propolis, ni miel apres nettoyage, raclage .... meme qu'il faudrait desinfecter entre chaque intervention son matèriel
Par contre, on pourrait faire lécher les cadres, les restes d'extractions ... Je ne vois pas de logique.
Si j'étais voisin d'un apiculteur qui donne comme ça des trucs à lecher loin de ses ruches mais toujours trop proches des miennes, ça m'embeterais vraiment. Tout ça pour quelques grammes de miel ?
Ma pratique est de récupérer en faisant fondre la cire, le miel qui meme un peu chauffé trouvera toujours une utilité pour des patisseries quelconques.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#17 » lun. avr. 25, 2011 10:01 pm

Bonsoir Lierre,

Entre les deux, mon coeur balance. Je ne suis pas sûr qu'il faille trop asseptiser nos ruches parce qu'après, nos abeilles seraient fragiles face à toute nouvelle menace imprévue. Et il ne faut pas non plus trop les exposer aux maladies.
Pour ma part, je désinfecte mes ruches à la flamme dès qu'il y a suspicion de maladie mais je donne mes opercules à lécher à mes petites après la récolte.
C'est un peu comme à la maison, évidemment, on fait le ménage pour limiter la présence de microbes dans le foyer mais même en période de grippe, on continue d'aller au cinéma ou au supermarché. Le principe, c'est de veiller à rester fort plutôt que protégé. Pour les abeilles, c'est pareil. J'essaie de ne pas trop leur prendre de miel et de les placer dans des biotopes à la flore diversifiée. Par chance, la plupart des agriculteurs qui m'entourent sont passés au bio et ma foi, jusqu'à présent, mon seul adversaire, c'est le varroa.
Il affaiblit mes colonies mais, pour l'instant, pas au point qu'elles succombent face aux maladies contagieuses. Pourvu que ça dure. en attendant, je vais me focaliser un peu plus sur le varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: et après l'extraction?

Message#18 » lun. avr. 25, 2011 10:33 pm

Bonsoir Lierre,

tu as écris (en page 1) :
"je fais fondre tout au four solaire et récupere la cire et le miel. Ce dernier me sert pour sucrer mes patisseries".

J'aime bien l'idée ; j'aimerais savoir si la cire et le miel sont mélangés ou séparés? Pourrais-tu nous en dire un peu plus, et poster une photo de ton four solaire?

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: et après l'extraction?

Message#19 » mar. avr. 26, 2011 7:46 pm

C´est vrai qu´on dit de bien nettoyer le materiel, et la c´est contradictoire de mettre tout ca a nettoyer par les abeilles des environs. Je pense qu´il faut faire attention qu´on on brasse beaucoup de ruches.
Et ma ruche en question est en bonne santé..
Je suis d´accord avec Michel qu´il ne faut pas trop aseptiser. Mon père n´utilisais pas d´eau de javel juste le chalumeau, et je ne me rappelle pas de problèmes de maladies..

Bonne soirée
Jonas

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: et après l'extraction?

Message#20 » mar. avr. 26, 2011 8:01 pm

salut,
à Michel et Jonas, je suis completement en accord avec vous, j'asseptise pas mon materiel , seulement mes éléments vides , et de façon tres sommaire. Je ne donne pas non plus mes cadres ou autre materiel à lecher, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour mon four solaire, je l'avais avant mes ruches, c'est un four du commerce, mais sa conception est simple: un caisson isolé avec les parois internes réfléchissante, un couvercle que l'on peut entrouvrrir à l'angle que l'on souhaite pour concentrer les rayons du soleil dans ce caisson. La cire fondu se met au dessus et le miel en dessous, une fois refroidi, on sépare aisément les deux. Faute de soleil, j'ai utilisé le micro onde et ça marche aussi. Le miel extrait de cette façon n'est pas le meilleur car il a chauffé, mais pour cuisiner, c'est trés bien. De toute maniere, il n'y en a pas des tonnes.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: et après l'extraction?

Message#21 » jeu. avr. 28, 2011 9:26 pm

Bonsoir à tous , Le léchage de cadre ou de matériel dehors .Moi, pour ma pars ,je ne pratique pas,pourqu'oi ne pas remettre à lécher sur les ruches ( dans des hausses vide ou des nourrisseurs ) cela peut donner une mauvaise image de l'apiculture,tous se materiel en vrac a qui veut va :cry: .J'ai assisté, à se genre de pratique dans des rucher de prof ( et cela ne ma pas laissez une bonne image) :( .Pour le miel , du certificateur ( il repars aux abeilles) je ne consomme que du miel en pots ,même pour les gâteaux . Enfin chacun fait comme il veut, et comme il peut :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: et après l'extraction?

Message#22 » jeu. juil. 21, 2011 1:43 pm

je rebondis sur ce sujet pour ne pas créer un doublon :wink:

J'ai mis une hausse complète à lécher mardi soir au-dessus du couvre-cadre nourrisseur d'une Dadant forte. C'est le GSDA qui me conseille cette technique pour éviter d'apprendre aux abeilles à piller...
Aujourd'hui, je vais pour la retirer, et je la trouve bourrée d'abeilles :shock: N'ont-elles pas encore fini de lécher?? :roll: ça m'étonnerait...

Alors que faire? Pour le coup, pour l'enlever c'est coton, car énerver toutes ces abeilles pourrait déclencher un pillage... Je me demande si elles ne sont pas en train de reconstruire, etc. Pourtant, il y a une autre hausse entre le corps et sous le nourrisseur, pas construite en totalité...
Modifié en dernier par alainxavier le jeu. juil. 21, 2011 10:14 pm, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#23 » jeu. juil. 21, 2011 10:02 pm

Bonsoir,

Effectivement, elles ont probablement décidé de remplir à nouveau cette hausse. Il vaut mieux la retirer, surtout s'il reste encore une autre hausse. Il serait intéressant de nous dire à quel point celle-ci est remplie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: et après l'extraction?

Message#24 » jeu. juil. 21, 2011 10:11 pm

Bon d'accord :| demain je les vire! Mais je fais quoi des cadres? Je vais les mettre à lécher devant chez moi, c'est à 80 m environ, peut-être 100m. Si quelqu'un a une objection, qu'il le dise vite!!
L'avantage, c'est qu'au-dessus du nourrisseur ça ne dérangera pas trop la colonie...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#25 » jeu. juil. 21, 2011 10:58 pm

Bonsoir,

Une fois léchés, les cadres peuvent rester sur la ruche avec un couvre-cadres percé d'un trou de la taille d'un bouchon de liège (couché = 40 mm x 20 mm).

Cette barrière ôte, en principe, l'envie aux petites d'y monter pour y stocker leur butin mais, en revanche, elles en assurent une garde efficace et cela évite que la fausse-teigne ne s'y installe. Je les laisse ainsi et ne rebouche le trou du couvre-cadres qu'en novembre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: et après l'extraction?

Message#26 » ven. juil. 22, 2011 8:44 am

D'accord. Là en fait, mon nourrisseur couvre-cadre possède juste une petite ouverture de 2 cm de diamètre environ. Normalement c'est fermé sauf en cas de nourrissage. Cette fois, j'ai mis la hausse à lécher. Ce qui me parait bizarre c'est qu'elles mettent trop de temps.
petite visite à 10h20: beaucoup d'abeilles sur les cadres... Vu le temps et la fraicheur (16°C), je n'ai fait qu’entrebâiller l'isolateur. Est-ce que par cette température je peux virer tout le monde aujourd'hui ou il vaut mieux que j'attende??
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: et après l'extraction?

Message#27 » ven. juil. 22, 2011 5:35 pm

Bon vu le nombre de réponse... :roll: J'ai agi!
J'ai retiré la hausse, pleine d'abeilles donc :shock: Pas autant que sur les cadres à miel quand même.

Une fois le petit monde retiré à coups de brosse et un peu de fumée, j'ai placé la hausse à 100m. A l'intérieur, après inspection, j'ai vu que tout a été léché, et même que pour info les cires commençaient à être rongées :shock: En ce qui concerne la biodiversité, eh bien les pauvres guêpes qui voulaient se joindre à la fête sont toutes mortes :!: Aucune perte d'abeille...

Ce soir il n'y a plus que quelques abeilles qui chipotent.
Par contre, les abeilles ont trouvé la poubelle qui a reçu les déchets d'extraction après égouttage... :lol: Il y avait un petit trou sur le côté de la poubelle en question, qui actuellement bourdonne comme mes ruches :mrgreen:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: et après l'extraction?

Message#28 » ven. juil. 22, 2011 8:10 pm

Bonsoir à tous, pour se qui est de laisser les hausses dessus , chacun fait comme il veut ,si cela marche pour certain .Il faut en régle génèrale retirer les hausses , les reduirent en pile ,ou mettre les hausses dans de vieux congélateur ( hermétique, et que les cadre sois sec , sans miel ) .Et remettre les hausses au léchage ( si les abeille occupe la hausse, cela est logique ) mettre un chasse abeille, la veille est le tour est joué . Et ne pas encourager , les posent de hausse au fond du jardin ,en apiculture il faut aussi se faire certaine régle sinon :!: :!: :!: :!: :!:mais chacun fait comme bon luis semble . :cry: :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: et après l'extraction?

Message#29 » ven. juil. 22, 2011 9:29 pm

Bonsoir à tous!
personnellement, j'ai toujours fait lécher les cadres (en Dadant...) J'utilise les barrettes en Warré.. :D
Les cadres une fois secs, sont retirés à la nuit tombante...et mis dans des futs métalliques fermés hermétiquement. Aucun problème de conservation même après plusieurs années...de stockage!
je les aère un jour avant de les remettre en fonction.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#30 » ven. juil. 22, 2011 11:13 pm

Bonjour Daniel,


Très intéressant ton truc des bidons hermétiques. Du coup, je me suis permis de le mettre en valeur en le colorant en rouge.

Pour en revenir à tes fûts, ce sont probablement des fûts d'hydrocarbures. Comment te débarrasses-tu de leur odeur ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.