Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

et après l'extraction?

chat teigne

et après l'extraction?

Message#1 » dim. août 29, 2010 5:55 pm

Bonsoir,
Après l'extraction, il me reste les barrettes qui sont "un peu" tartinées de miel, l'élément idem et dans le filtre (de la toile "espéciale" achetée chez un fournisseur de matériel apicole) plein de mélange cire et mie.
Que faire de tout ceci?
Donner à lécher aux abeilles? Comment: en remettant dans une hausse au dessus du couvain (avec risque de le refroidir avec ce "grenier" vide?
Garder au congel le mélange cire miel pour nourrir éventuellement cet hiver???
(Je répète: être débutant, ça se mérite...)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: et après l'extraction?

Message#2 » dim. août 29, 2010 6:03 pm

Bonjour,

Faire un baluchon et le prendre à un pommier à quelques dizaines de mètres du rucher.

a+

chat teigne

Re: et après l'extraction?

Message#3 » dim. août 29, 2010 6:21 pm

Ah ouais? Et les guêpes? J'en ai plein dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: et après l'extraction?

Message#4 » dim. août 29, 2010 6:52 pm

Bonsoir,

C'est ce que je fais quand le miel est bien égoutté.
Les bombus et autres insectes en profitent aussi.

Sinon, suspendre le baluchon dans un corps vide placé au sommet d'un ruche.

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: et après l'extraction?

Message#5 » dim. août 29, 2010 9:08 pm

Autre technique mais pour une stratégie similaire à celle de rapiculteur : Après l'extraction par pressage, étaler une petite quantité du mélange cire - reliquat de miel - divers sur un grand plateau en couche fine (un petit centimêtre, ou les bouts de brêches entiers qui ont été écartés pour cause de miel non operculé) et disposer à l'abri de la pluie à quelques dizaines de mètres du rucher. Personnellement à cette saison je place deux fauteuils de jardin en plastique en vis à vis (ça évite que les chiens s'intéresse au truc), disposé dehors à un endroit où on ne passe pas fréquemment, et en guise de plateau j'utilise un petit fut à miel que je dépose dessus horizontalement, le fut faisant son propre toit.
Cette manipulation est renouvellée chaque jour (tôt le matin) autant de fois que la quantité de cire à traiter le justifie.
C'est un peu plus compliqué à réaliser que le baluchon, mais je trouve que la cire est mieux nettoyée et plus facile à reprendre pour la fonte.
Note : les petits outils utilisés lors de l'extraction ou de ces manipulations, sont aussi mis à lècher au même endroit, avant d'être lavés et rangés.

Et effectivement en plus du nuage d'abeilles il y a quelques guêpes, des fourmis, et d'autres insectes qui profitent de l'aubaine, et des frelons qui guettent et attaquent de temps en temps ce petit monde. Cet aspect de la protection de la bio-diversité ne me chagrine pas trop.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: et après l'extraction?

Message#6 » lun. août 30, 2010 5:34 am

Bonjour,

J'utilise de préférence la formule baluchon - ou diffuseur lent de miel - car le calme y règne.

a+

chat teigne

Re: et après l'extraction?

Message#7 » lun. août 30, 2010 1:30 pm

Bonjour,
Est-ce que la cire telle quelle (avec les restes de miel ) peut être utilisée pour être fondue dans une coop?
Modifié en dernier par chat teigne le mar. août 31, 2010 7:16 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#8 » lun. août 30, 2010 10:48 pm

Bonjour,

Je la pose dans le cérificateur grand ouvert pendant une journée et le lendemain, seulement, je chasse les gourmandes et ferme le sérificateur pour faire fondre la cire. Il n'y a presque plus de miel sous le "lingot" de cire que je mets aussi à lécher après l'opération.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: et après l'extraction?

Message#9 » mar. août 31, 2010 8:51 pm

salut
je fais fondre tout au four solaire et récupere la cire et le miel. Ce dernier me sert pour sucrer mes patisseries.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: et après l'extraction?

Message#10 » mar. août 31, 2010 10:08 pm

Bonsoir,

A quoi ressemble ton four solaire ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: et après l'extraction?

Message#11 » dim. oct. 31, 2010 10:39 pm

salut michel,
c'est une boite isolée, tapissée de miroir à l'interieur avec une vitre qui la recouvre. Le couvercle lui aussi recouvert de miroir est relevé de telle sorte que les rayons du soleil se concentrent dans la boite. C'est suffisant pour faire cuire une compote ou faire fondre de la cire, mais c'est un peu juste (chez moi) pour faire cuire une tarte. La chaleur monte de façon progressive et lentement.
Je récupere à peu pres autant de cire que de miel. Certes, il a un peu chauffé mais j'en trouve une utilité chez moi (cette année, je vais essayer de faire du nougat avec) et ne prend pas le risque de provoquer un pillage.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: et après l'extraction?

Message#12 » dim. avr. 24, 2011 9:00 pm

Bonsoir,
pour en revenir sur les elements à lécher. Je vient de transvaser ma ruche (ensemble hausses warré et corps à cadre allemand) dans 4 hausses warré. Il me reste plein de couvain à jeter et le corps et cadres barbouillé de miel.
Si je met tout ca à quelque mètres du rucher, vous croyez que c´est OK? J´ai peur qu´il va y avoir une grosse pagaille...
Au plaisir,
Jonas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: et après l'extraction?

Message#13 » lun. avr. 25, 2011 7:25 am

Il vaut mieux mettre les éléments à lécher le plus loin possible du rucher.... :roll:
Je me souviens avoir provoqué de belles bagarres en ne prenant pas de précautions....
Le miel attire immanquablement le pillage..... :oops:
Pas bon du tout pour les colonies les plus faibles....
Une bonne centaine de mètres est une distance suffisante....
Et tout le monde en profite! :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: et après l'extraction?

Message#14 » lun. avr. 25, 2011 8:01 am

loin loin loin, archi d'accord avec cela
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: et après l'extraction?

Message#15 » lun. avr. 25, 2011 12:20 pm

merci pour vos réponses!

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.