Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma récolte 2010 et vous?

roland
Messages : 163
Localisation : var

ma récolte 2010 et vous?

Message#1 » mar. août 24, 2010 3:16 pm

Bonjour a tous,
Ma récolte de miel de montagne 2010 est enfin terminé ou presque il me reste deux hausse avec du couvain que je récolterai plus tard.
Petite photo de mon rucher.
[i m g]Image[/i m g]

les hausse récoltées
[i m g]Image[/i m g]

le bac a désoperculer
[i m g]Image[/i m g]

L'extracteur 16 cadres warre
[i m g]Image[/i m g]

l'extraction
[i m g]Image[/i m g]

Donc j'ai récolté 123 kg de miel sur 6 ruches (il me reste encore deux éléments à récolter)
et 27 kg sur deux essaims artificiel que j'ai fait début avril.
ce qui est intéressant avec la warre c'est que sur une ruche j'ai pu faire trois miels différents sur le même rucher, et ceci grasse a son petit gabarit.

Et vous la récolte 2010 a t-elle été bonne?
Au plaisir de vous lire.
Roland.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#2 » mar. août 24, 2010 3:33 pm

Sur la photo de l'extracteur, on dirait que pas mal de faces n'étaient pas operculées. Vous assurez quelle proportion de faces operculées pour être sûr que vous aurez suffisamment de miel mûr et donc pas de fermentation ?
Est-ce un extracteur spécial pour warré ?

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#3 » mar. août 24, 2010 5:51 pm

Sur la photo ce sont tous les cadres de rives les moins operculés que j'ai gardé pour les faire tourner en même temps pour éviter de déséquilibrer la machine. Si les cadres ne sont pas operculés il faut vérifier que le contenu ne soit pas de l'eau. Pour cela il faut prendre un cadre et le secouer vivement si des gouttes de nectars tombent c'est que le miel n'est pas encore suffisamment sec, dans mon cas il était bon. Pour que le miel se conserve il faut que 80% des cadres soit operculés.

L'extracteur est celui vendu par icko je pense qu'il peut servir pour d'autres modèles de cadres mais faut que je vérifie.
A+.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#4 » mar. août 24, 2010 10:06 pm

Waouh, ça fait rêver, près de trois éléments de miel par ruche ! Et après on dira que la Warré ne fournit pas de miel ! Merci pour le truc des gouttes d'eau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#5 » mer. août 25, 2010 6:57 am

Bonjour Michel,
Les trucs et astuces que je connais me viennent des apiculteurs du coins qui ne sont pas avare en savoir!
Le premier élément récolté était le moins plein c'était la dernière rentrée de nectar et les cades de rive ne contenaient quasiment pas de miel. C'est ce qui est en train de tourner sur la photo. Les deux autres éléments eux étaient pleins en totalités et operculés a plus de 80%.
On peut produire autant en warre qu'avec une autre ruche. La différence avec une autre ruche j'aurai fait qu'un seul miel a cause du volume trop important de la hausse.
A+.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#6 » mer. août 25, 2010 10:47 am

Merci,

Pour ma part, j'ai des Dadant et des Warré sur plusieurs ruchers Au bout du compte, j'ai récolté 10 miels différents dont deux en Warré et, comme par hasard, lors d'une dégustation entre amis, ils ont figuré sur le podium, tous les deux. Ils sont très parfumés et ont une consistance, une onctuosité et une limpidité remarquables. C'est ma troisième récolte en Warré et ça ne s'est jamais démenti pour ces trois critères.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Récolte - lèchage des hausses et chasse abeilles

Message#7 » mer. août 25, 2010 11:04 am

Bonjour à tous,

Un petit rappel en passant,

Pour le nettoyage des hausses il est préférable , le soir venu de les mettre à lécher sur une ruche pour éviter toutes sortes d'intrus, notamment les guêpes, les teignes voire les limaces. (Je lave l'extérieur de la hausse avec un peu d'eau javellisée afin d'éviter le pillage à cause de l'odeur de miel.
Toutefois il est nécessaire de mettre la hausse à lécher sur le trou de nourrisseur. Deux jours plus tard, la hausse sera propre et les abeilles s'y trouvant seront évacuées sans difficulté et sans agressivité à l'aide de l'enfumoir.
Si l'on met la hausse sur la ruche en ayant enlevé le couvre cadres alors ce sera beaucoup plus difficile.

Plateau chasse abeilles

Concernant les chasse-abeilles que l'on trouve dans le commerce actuellement, je ne pense pas qu'ils soient bien adaptés à la ruche warre - j'aurai peut-être l'occasion d'y revenir dès que mes essais seront terminés.
J'ai essayé la méthode DENIS. Le haut de la ruche n'étant pas fermé les abeilles s'y agglutinent et deviennent très agressives:voir son plateau ouvert de chaque côté. -D'autre part, sur les plateaux actuels, il est souvent plus difficile d'enlever le plateau que la hausse elle- même du fait de l'agressivité en cette saison. (compte tenu des abeilles se trouvant dessous et même parfois la reine.c'est arrivé) - qui dit agressivité dit colonie perturbée.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#8 » mer. août 25, 2010 11:19 am

Bonjour,

Effectivement, je crois qu'il n'y a rien de mieux que cette méthode pour faire lécher les cadres de hausse. Un ancien m'a conseillé de laisser les hausses jusqu'aux premiers froids d'octobre avant de remiser les hausses. Ainsi, pas de teigne dans les hausses pour cet hiver.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#9 » mer. août 25, 2010 5:30 pm

Moi mes amis apiculteurs m'ont proposé d'héberger mes hausses dans leurs chambre froide!
Par chez moi il y a une entraide que l'on ne retrouve nul par ailleurs!
A+.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#10 » mer. août 25, 2010 5:47 pm

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Michel, Je ne suis pas partisan de laisser les hausses à lècher jusqu'à fin Octobre car il peut y avoir un apport nectar de lierre qui risquent d'être entreposés dans la hausse. Ce serait perdu pour les réserves d'hiver.
La meilleure période me paraît être - Mi-Aout - mi-septembre période creuse pour les apports mais chacun fait en fonction de sa région , de la date de récolte et entre les périodes de nourrissement. Pour ma part, je fais lècher les hausses avant de nourrir si besoin est.
Pour conserver les hausses j'utilise le mèche de soufre comme pour les tonneaux autrefois.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#11 » mer. août 25, 2010 8:15 pm

Merci François,

En fait, j'ai oublié de dire que je mets le couvre-cadres entre la ruche et la hausse à lécher. Je laisse le trou du nourrisseur ouvert afin qu'elles puissent surveiller les cadres sans pour autant y monter de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#12 » mer. août 25, 2010 8:25 pm

Merci Roland, pour ce reportage, cela laisse rêveur... Pour ma part, je "survis" grâce à la récolte de 2009... mais je ne tiendrais pas encore longtemps comme ça! Image

CLiver

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#13 » jeu. août 26, 2010 2:18 am

Je ne suis pas encore en Warré, mais j'y viendrai probablement.

J'ai débuté cet été avec deux nucléis en mode Langstroth. Malgré qu'une colonie ait essaimé et que j'aie eu à déplorer la perte d'une reine dans l'autre, j'ai déjà extrait 60 Kg.
D'ici le début de septembre, je prévois extraire encore 50 Kg. Il faut dire que l'été fut fantastique ici.

Au fait, que font les petites pendant l'Été des Indiens? Joe Dassin le savait peut-être.

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#14 » jeu. août 26, 2010 3:05 am

bonjour ou bonsoir,
en effet belle récolte au Québec (la belle province,bien nommée)
Ici en Bretagne, c'est pas trop mal non plus,
35 kgs fin Mai (miel crémeux: colza,saules pissenlits ?...)
41 kgs mi-juillet (miel liquide jaune paille:ronces,trèfles blancs ?...)
27 kgs mi-aout (miel liquide jaune foncé: chataigniers ?...)
103 kgs sur 7 dt (les 2 Warré attendront l'an prochain)
il reste une douzaine de hausses a récolter (sarrazin,bruyères,autres ?...).
Mon pb c'est que je ne connais rien aux plantes mellifères et aux miels, ni aux périodes
de récoltes, je fais tout au pif, j'observe le forum avec attention sur ce qui peut etre
intéressant, j'observe à droite et à gauche, mais c'est pas facile de faire le tri entre les uns
et les autres, on verra a l'usage !...
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: ma récolte 2010 et vous?

Message#15 » jeu. août 26, 2010 5:46 am

Bonjour,
peco29 a écrit :Mon pb c'est que je ne connais rien aux plantes mellifères et aux miels, ni aux périodes
de récoltes, je fais tout au pif, j'observe le forum avec attention sur ce qui peut etre
intéressant, j'observe à droite et à gauche, mais c'est pas facile de faire le tri entre les uns
et les autres, on verra a l'usage !...
Pas si mal comme récoltes, en tout cas, je n'ai pas fait mieux.
Mieux vaut regarder les fleurs que le forum pour suivre les miellées !

a+

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.