Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraction par pressage des rayons

Clément

Extraction par pressage des rayons

Message#1 » mer. déc. 16, 2009 1:39 pm

Bonjour,
J'envisage la construction d'un pressoir pour l'extraction.
Quelqu'un aurait-il déjà construit et utilisé un système de presse, sur deux ou trois saisons ?
J'ai vu quelque part(?), un système d'extraction à même la hausse, je n'arrive pas à retrouver la source.

Auriez-vous des photos ?

Avec quel type de cadre ?

Quelle durée pour quel volume de rayon / Combien de ruches traitez-vous avec votre système ?

A combien estimez-vous le miel résiduel dans les drèches après pressage ?

Votre système est à vis, à cric, à vérin hydraulique ?

Quelle est la puissance nécessaire (kg, Bar, ou PSI) ?

Un grand merci aux bricoleurs qui auraient l'amabilité de répondre même qu'à une partie de mes questions.

winni

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#2 » mer. déc. 16, 2009 9:46 pm

Moi je compte me servir d'un pressoir à vin Image
avec les rouleaux pour écraser les rayons mais je pense que ce n'est possible qu'avec des barrettes.
Je ne peux pas dire si c'est efficace car je ne m'en suis pas encore servi pour ça .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#3 » mer. déc. 16, 2009 10:03 pm

Bonsoir Winni,

La photo que tu présentes n'est pas celle d'un pressoir mais celle d'un fouloir. En d'autres termes, ce fouloir ne fera que briser les alvéoles mais certainement pas presser les brèches.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#4 » jeu. déc. 17, 2009 8:21 am

Bonjour Michel a raison.

Cela peut par contre remplacer la Moulimiel de Gilles Denis. Par contre, cela n'a pas l'air d'être en inox c't'affaire !

La machine ne serait-elle pas faites pour écraser le maïs ?

Bonnes fêtes.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#5 » jeu. déc. 17, 2009 8:27 am

Bonjour,

Le chef a toujours raison.
C'est un fouloir à raisin (deux roues crantées ne tournant pas à la même vitesse et rouillant assez rapidement).
En inox, ce serait impeccable.

a+

winni

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#6 » jeu. déc. 17, 2009 8:44 am

Méaculpa :desole c'est bien un fouloir mais chez moi on dit le pressoir (c'est vrai appelons un chat un chat) .
Pour ce qui est de briser les brèches c'est sur mais s'il est serré à fond je pense que il doit ressortir une galette de cire, mais j'essayerai et je donnerai les résultat l'an prochain.
Et puis pour ce qui est de l'inox c'est sur mais le vieux fouloir familial fera l'affaire pour le début et la conso familiale après un bon nettoyage "of course".

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#7 » jeu. déc. 17, 2009 10:19 pm

j'ai le même appareil, c'est un broyeur de pomme : ça sert à broyer les pommes avant de passer au pressoir, avec les pommes ça noircit, mais pour les rayons pas forcement car il y a moins d'eau, après chacun fait comme il veut, pourquoi pas essayer !...
kenavo.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#8 » ven. déc. 18, 2009 12:55 pm

Bonjour,

il existe des broyeurs de pommes et de raisins de ce type (voire d'autres) pour trancher il faudrait voir les rouleaux

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#9 » ven. déc. 18, 2009 1:51 pm

Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale (c'est aussi un sujet qui me turlupine), je n'ai pas encore d'expérience personnelle, mais je suis tombé sur le lien suivant qui pourrait nous être utile: http://www2.gsu.edu/~biojdsx/press.htm

C'est un api qui travaille avec des TopBar Hives et qui s'est construit une presse en utilisant un cric de voiture.

Sinon, personne n'a essayé sur le forum ? Comment extrayez-vous votre miel, tous ? A l'extracteur ?

Bon week-end,
Phil.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#10 » sam. déc. 19, 2009 7:48 pm

Pas d'expérience de pressoir à partager, car pour le moment je me contente de presser à la main. Avec une ruche (Warré à barrettes), ça va, et probablement aussi avec deux ou trois.
Plus tard si j’agrandis, j'envisagerai un pressoir à fruit (mais acheté tout fait, car mes compétences de bricoleur sont limitées).

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#11 » dim. déc. 20, 2009 7:34 am

Bonjour,
Phil a écrit :Sinon, personne n'a essayé sur le forum ? Comment extrayez-vous votre miel, tous ? A l'extracteur ?

Il y a bien quelques éléments de réponses ici ou là, dans La récolte.
Cet hiver, je m'autorise à motoriser le système.
Ensuite, les cires broyées s'égouttent.

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#12 » dim. déc. 20, 2009 5:43 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons fait 3 sortes d'extraction dont une au pressoir.
Un petit pressoir en bois acheté.
Il faut "tourner la manivelle", il faut une "bonne poigne"...

A+
Joyeuses Fêtes de Noël et Bonne Année pour l'an qui vient
Hirondelle
Amour et gratitude

Patrick 71

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#13 » dim. déc. 20, 2009 6:45 pm

Bonsoir,
En langstroth, je presse mes opercules avec un pressoir (à pommes), et ensuite je lave la cire pressée, pour en faire de l'hydromel.

Clément

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#14 » ven. févr. 05, 2010 10:36 pm

Merci malgré mon retard à ceux qui ont tenté des réponses mais plus particulièrement à Phil pour avoir recentré la question et à Rapiculteur pour les photos de la récolte par dégouttement.

Dans le lien proposé par Phil, j'hésite dans un premier temps à utiliser un cric de voiture à cause de la graisse qui se trouve sur la vis du cric et qui n'a rien d'alimentaire. Sans compter que la graisse à machine énerve les abeilles. Pour le poids j'imagine utiliser un renvoi de poulies qui tirerait sur un levier. L'avantage du peu d'encombrement quand on ne l'utilise pas.
Par contre sur un autre fil, quelqu'un parlait de tambour de machine à laver pour la cage du pressoir, forcément en inox cela me parait une piste intéressante.
J'ai récupéré plusieurs hublots de porte de machine à laver, du pyrex une vrai merveille pour des applications multiples. Les divers composants des machines à laver sont une mine d'or pour les bricoleurs.

Pour ceux que la question intéresse, idée à creuser.

Cordialement

nb
Messages : 10
Localisation : Puy de Dôme

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#15 » sam. févr. 06, 2010 9:26 am

bonjour,

concernant le cric pourquoi ne pas utiliser un cric hydraulique ?
il en existe des petits modèles pour voitures ou plus gros pour camions et avec ce système pas de présence de graisse et en plus il suffit de pomper (pas trop fatiguant)

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.