Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dans quoi récoltez-vous ?

Electra2004

Dans quoi récoltez-vous ?

Message#1 » mar. sept. 22, 2009 8:48 am

Bonjour,

Une fois que vous avez récupéré les barrettes avec les rayons de miel, si j'ai bien compris vous les cassez dans un tamis mais sous ce tamis quel récipient utilisez-vous ? Je pense faire l'achat d'un maturateur avec filtre et robinet ce qui permettrait de faire couler le miel et de mettre en pots après ouverture du robinet, mais est-ce une bonne solution ? Le tamis ne laisse t-il pas passer d'impureté ?

Bonne journée

Hervé

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#2 » mar. sept. 22, 2009 10:16 am

Bonjour,
Il existe des filtre en nylon maille très fine qui donne de très bon résultat.
Il faut utiliser des filtres avec maille de plus en plus fine, pour qu'il n'y ait pas de colmatage trop rapide.
Cdt
Hervé

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#3 » mar. sept. 22, 2009 7:07 pm

Bonsoir,
Electra2004 a écrit :Le tamis ne laisse t-il pas passer d'impureté ?

N'utilisant qu'une seule maille (fine en nylon vendue en coop), le colmatage est assez rapide et je racle avec une cuiller régulièrement.
Tout ce qui passe se retrouve dessus après quelques jours et j'enlève.
Tout ce qui reste malgré tout viendra se coller au couvercle si tu remplis bien tes pots.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#4 » mar. sept. 22, 2009 10:16 pm

Bonsoir à tous,

Tant pis si j'enfonce des portes ouvertes.

Tout d'abord, avant la mise au maturateur, il faut passer le miel dans un filtre grossier.
De plus, il est bon de rappeler que le maturateur est fait pour laisser décanter le miel jusqu'à ce que les débris aient fini de couler au fond ou de remonter en surface, selon leur densité. A l'expérience, une petite semaine suffit.

Evidemment, les premiers pots peuvent contenir quelques impuretés mais, très vite, le miel qui coule est presque pur. Je conseille donc procéder en plusieurs étapes. Laissez couler 10% de la récolte (bien décantée) dans un grand récipient puis commencez alors à filtrer et mettre en pot les 80% suivants. Cette étape est relativement rapide. En revanche, les 10% restant contiennent beaucoup d'impuretés et pour un même niveau de pureté, il vous faudra bien plus de temps mais comme la quantité est réduite (1/5 du total si on y ajoute le premier dixième), on peut la laisser s'écouler dans le filtre, tranquillement, dans un grand récipient. Par la suite, on le met en pot.

Bon courage et surtout bonne dégustation !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#5 » mer. sept. 23, 2009 8:59 pm

Bonjour Electra,

[quote="Electra2004"]Une fois que vous avez récupéré les barrettes avec les rayons de miel, si j'ai bien compris vous les cassez dans un tamis mais sous ce tamis quel récipient utilisez-vous ?quote]

Pour cette manière de faire, je casse les rayons dans mon tamis qui est double c'est à dire qu'il a 2 tamis un plus gros et un plus fin. Je retourne les morceaux pour que le miel s'écoule.

Le 1er tamis laisse passer quelques déchets qui sont retenu par le second. Ces 2 tamis sont en inox et sont posés sur un maturateur.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Electra2004

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#6 » jeu. sept. 24, 2009 1:33 pm

Bonjour Hirondelle50,

Avant tout merci pour la patience dont tu fais preuve en répondant à mes questions de débutant.
Avec quoi casses-tu les rayons ? Je n'ai pas encore terminer le livre de l'Abbé Warré mais il me semble qu'au niveau de la récolte, il ne parle pas du tout de la récolte des rayons autre qu'avec un extracteur mais il précise toutefois que cela n'est pas nécessaire si moins de ruches sans toutefois indiquer la marche à suivre.
J'ai commencé la construction de 2 ruches vitrées que je vais placé chez un ami sur une exploitation agricole. Au printemps je compte essayer de piéger deux essaims sauvages ou acheter deux essaims, mais ceux-ci sont toujours vendus sur cadre, il faut donc que je vois comment les transvaser.
Je viens de recevoir le livre de Gilles DENIS et je compte aller faire un stage de quelques jours chez lui au cours de l'année à venir.
Pourrais-tu me donner plus d'indication sur le maturateur que tu utilises ainsi que les tamis, j'ai une bonne dose de catalogue de produits apicole et j'aimerais visionner sur ceux-ci ces éléments.
Je suis preneur de tout conseils que tu jugeras utiles de me donner.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#7 » jeu. sept. 24, 2009 4:27 pm

Bonjour Electra,

Electra2004 a écrit :Bonjour Hirondelle50,
Avec quoi casses-tu les rayons ?

Je coupe le rayon au niveau de la barrette, puis je le casse à la main dans le tamis, je laisse écouler, puis je retourne les morceaux pour que le reste coule.
Cela quand tu en as peu. Si la récolte est plus abondante j'ai un récipient avec grands trous en inox, de mon cuit vapeur, que j'adapte, mais je passe toujours ensuite dans ma passoire à miel .

Je n'ai pas encore terminer le livre de l'Abbé Warré mais il me semble qu'au niveau de la récolte, il ne parle pas du tout de la récolte des rayons autre qu'avec un extracteur mais il précise toutefois que cela n'est pas nécessaire si moins de ruches sans toutefois indiquer la marche à suivre.

Il y a un chapitre l'extraction du miel :
- miel en rayons
- miel coulé
- extraction par écoulement spontané etc. . . .

J'ai commencé la construction de 2 ruches vitrées que je vais placé chez un ami sur une exploitation agricole. Au printemps je compte essayer de piéger deux essaims sauvages ou acheter deux essaims, mais ceux-ci sont toujours vendus sur cadre, il faut donc que je vois comment les transvaser.
Où habites-tu il sera possible de montrer cette manipulation à la rencontre chez Estours.

Pourrais-tu me donner plus d'indication sur le maturateur que tu utilises ainsi que les tamis, j'ai une bonne dose de catalogue de produits apicole et j'aimerais visionner sur ceux-ci ces éléments.

Tamis :
- passoire à miel à coulisse à double tamis en acier inoxydable: c'est comme cela qu'elle s'appelle chez Thomas Apiculture
- passoire pour filtrer le miel double en inox chez Apimiel.. . . .
Maturateur : c'est un petit maturateur

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#8 » jeu. août 30, 2012 12:52 am

bonsoir,

chez les patissiers, restaurateurs, traiteurs, ils utilisent des produits (creme fraiche, choucroute, etc..) conditionnés en grand seaux de plastique alimentaire avec couvercle.

Je me sers de ces seaux pour stocker du miel, voire pour les plus grands (20 litres) pour faire maturer un peu le miel.

Si vous demandez gentillement, pourquoi pas un petit pot de miel à la main :wink: , vous devriez pouvoir en récupérer quelques uns.
abeille noire, Dadant et warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#9 » jeu. août 30, 2012 6:30 am

Un critère essentiel dont il faut se soucier c'est la température..... :roll:
Si votre miellerie ou local d'extraction est à moins de 28 degrés vous aurez du mal à écouler les brèches....
Quand il est "chaud" cà passe tout seul. Donc, faire vite après la récolte....
Cordialement
Daniel du bas qui aimerait bien en avoir un peu au fond du maturateur..... :desole
Daniel d'en bas

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Dans quoi récoltez-vous ?

Message#10 » dim. nov. 11, 2012 9:25 pm

Hello,

Je ressors les sujets de l'été, c'est le moment de répondre aux question avant la saison prochaine. Je crois que c'est Christophe qui parlait je ne sais plus où... qu'il récoltait avec 2 maturateurs en cascade, quelqu'un pourrait t-il m'expliquer le principe ? Dans quoi tombent les rayons ?

merci par avance

Gwen

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.