Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraction

Electra2004

Extraction

Message#1 » mar. sept. 15, 2009 3:37 pm

Bonjour,

Dans le livre de l'abbé Warré, il fait état de l'utilisation d'un extracteur pour la récolte. Je pensais justement que la Warré permettait de se passer de ce genre d'achat. Ai-je mal compris? Il fait d'ailleurs un croquis de cet extracteur qui doit être utilisé avec des chevalets et cages cf page 92.

Paul N

Re: Extraction

Message#2 » mar. sept. 15, 2009 5:21 pm

Bonsoir,

C'est une possibilité, pas une obligation.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Extraction

Message#3 » jeu. sept. 17, 2009 8:42 pm

Bonjour,

Il est possible d'extraire le miel par égoutage en cassant les rayons dans une passoire.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Eric-W

Re: Extraction

Message#4 » sam. févr. 20, 2010 11:02 am

Sinon y a l appareil presente a cette page web:
http://www.agrireseau.qc.ca/banqueplans ... px?r=80283
Ca prend de la place mais ca donne envie d en avoir un.
:P

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Extraction

Message#5 » sam. févr. 20, 2010 2:01 pm

Intéressant,

Pour un rucher associatif, par exemple.

a+

paulo

Re: Extraction

Message#6 » jeu. mars 04, 2010 7:47 pm

vu qu on parle de miel sans extracteur je ne sais pas si vous connaissez l helianthe mais je trouve ca assez genial ,
je pense recyclé mes vieille reine avec cette ruche
http://pagespro-orange.fr/butizone/terre.htm

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraction

Message#7 » ven. mai 14, 2010 12:37 pm

salut,
pour l'extraction par dégouttage, il faut couper ou broyer les rayons. Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé un fouloir à raisin pour broyer les rayons et quel en était le résultat.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Extraction

Message#8 » ven. mai 14, 2010 8:28 pm

Bonsoir,

lierre a écrit :salut,
pour l'extraction par dégouttage, il faut couper ou broyer les rayons. Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé un fouloir à raisin pour broyer les rayons et quel en était le résultat.


Comme autrefois :?:
Tu foules avec les pieds :?: :lol:

A+
Hirondelle :fleur
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Extraction

Message#9 » ven. mai 14, 2010 8:51 pm

Bonjour,
je suis peut être naif ....mais une passoire à défaut de s'équiper d'un matériel couteux ?

Pour la régle de trois : 1kg de cire donne 880 gr de miel , 10 kg ...8.800 kg non ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Extraction

Message#10 » ven. mai 14, 2010 11:21 pm

Bonsoir,

lebruant a écrit :Bonjour,
je suis peut être naif ....mais une passoire à défaut de s'équiper d'un matériel couteux ?


Si tu as peu de récolte tu prends simplement une marmite en inox que tu coiffes d'un tamis ou d'une passoire.

Mon chéri a acheté un tamis double alors je m'en sert . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Extraction

Message#11 » sam. mai 15, 2010 4:29 am

Merci Hirondelle , cela me rassure , ça on a déjà ! Bon WE
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Extraction

Message#12 » lun. juil. 12, 2010 9:40 pm

bonsoir

J'ai essyé un truc rapide pour extraire le miel de brèches retirées d'une cheminée afin de le redonner à l'essaim. Il me semble que quelqu'un en a parlé récemment, mais je ne retrouve pas qui et où :

Voilà c'est l'essoreuse à salade ! ça marche très bien : on ne peut pas mettre de gros morceaux, mais il suffit de les répartir régulièrement et les retourner et les rayons sont complètement nettoyés. C'est moins salissant que de tout écraser, et comme la vitesse reste raisonnable, on peut penser que le dommage pour les arômes les plus subtils est moins grand qu'avec les extracteurs pro.

Ca m'ouvre des horizons si par hasard l'éventualité d'une récolte se précisait...Je sais c'est petit, mais pour deux ruches, je pense que ça ira !

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction

Message#13 » lun. juil. 12, 2010 9:57 pm

Bonsoir Panpone,

panpone a écrit :Voilà c'est l'essoreuse à salade ! ça marche très bien : on ne peut pas mettre de gros morceaux, mais il suffit de les répartir régulièrement et les retourner et les rayons sont complètement nettoyés. C'est moins salissant que de tout écraser, et comme la vitesse reste raisonnable, on peut penser que le dommage pour les arômes les plus subtils est moins grand qu'avec les extracteurs pro...


Merci pour ce truc mais il faut rendre à Daniel59 ce qui appartient à Daniel59. Il nous a donné le même conseil dans ce post : viewtopic.php?f=60&t=506&p=21272&hilit=Essoreuse#p21272

Il paraît même que ça a failli être un cas de divorce. Le coup de l'essoreuse à salade a fait vinaigre et notre ancien a fait de l'huile, à coup sûr. Bon, j'arrête mes délires. :D

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Extraction

Message#14 » lun. juil. 12, 2010 10:17 pm

merci Michel,

Je viens de retrouver le post et m'apprêtais à rajouter le lien, mais tu as dégainé plus vite que moi !

En tout cas c'est super, merci à Daniel... et j'ai un peu de temps devant moi pour préparer le terrain et éviter l'incident diplomatique.

Ca me rapelle quelqu'un qui au retour de la pêche aux moules utilisait la machine à laver le linge à tambour horizontal pour les nettoyer...impecable, mais chut ! elle ne sait pas...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction

Message#15 » lun. juil. 12, 2010 10:31 pm

Peut-être qu'on pourrait tenter d'extraire le miel des brêches dans une machine à laver.

J'avoue qu'il faut être un peu "tambour" pour avoir de telles idées.

Bonne soirée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.