Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma recolte 2009 .. ( début )

Belgo

Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#1 » ven. juil. 24, 2009 9:44 am

Hello ,

Hier j'ai recolte mes deux plus belles ruches qui sont chez mes parents . ( ruches sur 4 elements )

Méthode utilisée : le chasse abeilles , placé 48 h avant la récolte .

C'est la premiere fois que je l'utilisait et j'en suis convaincu , pas d'attaques en masse , facilité d'utilisation ..

Juste qu"une hausse Warré bien pleine ca pése son poids !!

Poid brut de la premiere hausse 20 Kg , la deuxieme 18 Kg .

Image

a peu pres deux kilos par cadres :

Image


Ensuite , c'est parti , broyage des rayons dans le tamis du maturateur , avec une etamine pour filtrer encore un peu mieux la cire .


Image


Image


puis on presse fort ;-)


Image


ca avance ....

Image


comme c'est beau :D

Image



voila donc avec deux ruches , je doit avoir a peu pres 30 Kg dans le maturateur , on verra apres remplissage des pots .

Il me reste une ruche a recolter , mais sur barettes ca risques d'etre plus chaud ... resultat d'ici qques jours ..

Ca sent la saison qui se termine deja :-( , il faut penser au traitement varroa , nourricement pour les essaims de cette année etc .... vivement le printemps 2010...


Belgo

ThomasD

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#2 » ven. juil. 24, 2009 11:43 am

Arf magnifique et de superbe photo :), malheureusement pour moi ce n'est pas cette année que je ferais ma première récolte de miel sur ma ruche :(, l'essaim récupéré en mai devait être un secondaire car la reine n'a pas pondu de suite, il a fallu attendre les beaux jours et et surement un vol nuptial pour voir apparaitre quelques jours après les premiers œufs. De plus je n'avais aucun cadre battit ce qui a demandé une fameuse quantité de miel pour tout construire, on dit qu'un kilo de cire équivaut à 13 kilo de miel ...

Bref, en visitant la ruche mardi, un cadre dadant de hausse remplis au 3/4 mais rien d'operculé et les autres cadres +- battis à moitié. Bref ce n'est pas avec le temps qu'il fait maintenant et la fin de la miellé que cela va s'arranger :(
Par contre le corps de la ruche est bien vivant encore pas mal de couvain, plein de réserve de miel et de pollen dans celui ci :)
Bref ce sera surement pour l'année prochaine :)

J'aspire mai par contre et l'éventuel possibilité de trouver un nouvel essaim :)

L'apiculture c'est comme tout, il faut savoir être patient :) mais c'est dur lol

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#3 » ven. juil. 24, 2009 12:29 pm

j'ai les boules quand je vois ca

vivement l'année prochaine que je commence.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#4 » ven. juil. 24, 2009 4:57 pm

Bonjour Belgo,

Merci pour ce reportage bien cadré !
Belgo a écrit :Il me reste une ruche a recolter , mais sur barettes ca risques d'etre plus chaud ... resultat d'ici qques jours ..
Plus simple au contraire puisqu'il n'y aura pas de fil pour te gêner !
Évidemment, avant, il faudra avoir décollé la hausse.

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#5 » sam. juil. 25, 2009 2:59 pm

salut à tous,
En effet, belle récolte!

Azam: pou rdécoller la hausse facilement, tu prends un fil de corde à piano de 50 cm, ou similaire (fil inox, par ex), tu fixes au bout de chaque extrémité un anneau brisé de diamètre suffisant(2-3cm) ou deux petits morceaux de bois, pour avoir une prise convenable. Tu glisses ce fil entre les deux éléments que tu veux décoller, puis tu le fais glisser de gauche à droite, façon fil à beurre, de manière à couper les gâteaux qui seraient éventuellement collés.
Il faudra certainement glisser des petites cales de bois peu épaisses, ou ton grattoir, de manière à soutenir l'élément à décoller, juste après avoir glissé le fil, pour avoir facile à le faire glisser entre tes éléments...
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#6 » mar. juil. 28, 2009 6:55 am

salut,
En effet, tu peux aussi utiliser le fil inox que tu utilises pour filer les cadres... suis-je bête! j'y ai pas pensé! :mrgreen:
Celui qui n'avance pas, recule...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#7 » mar. juil. 28, 2009 7:24 am

Bonjour à tous,

Pour le fil, j'utilise un cable de frein (ou de dérailleur, c'est plus fin)de bicyclette avec deux poignées en bois. Procéder doucement pour éviter d'écraser les abeilles

à+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#8 » mar. août 11, 2009 8:56 pm

Bonjour,

Mes observations étaient très approchantes l'an passé à la même époque, bien qu'ayant échappé au couvain.

Oui, les brèches ne libèrent pas toutes leur miel aussi facilement qu'on peut le lire.

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#9 » jeu. sept. 03, 2009 8:13 pm

Bonjour Nat,

Nat a écrit :Je m'intérroge aussi sur la difficulté d'extraction. Pour une ruche admettons, 2...3...mais imaginer cela avec 10 ruches, j'ai un gros doute. Je n'en ai pas 10 (pas encore :roll: ) mais qui sait dans quelques années?! :) Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un pressoir par exemple?


Nous avons extrait le miel 1 fois par égouttage, 1 fois par pressage avec un petit pressoir en bois et maintenant nous allons le faire avec la moulimiel d'un collègue.

J'ai bien aimé les 2 premières façon de faire.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

L'abeille des Vosges

Re: Ma recolte 2009 .. ( début )

Message#10 » jeu. oct. 22, 2009 8:39 pm

Après dix années d'hésitation et après avoir atteint 50 ans, je vais enfin construire une ruche (mes planches sont sèches et prêtes). J'ai donc opté pour une ruche Warré. Etant donc tout à fait néophyte, j'ai tout à découvrir. J'essaie de comprendre. Ma question semblera peut-être stupide. Belgo en regardant vos cadres, je me pose la question si vous avez dû utiliser ou non de la cire gaufrée. Merci pour votre réponse.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.