Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

adaptation cadre warré à l'extracteur

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

adaptation cadre warré à l'extracteur

Message#1 » lun. oct. 18, 2021 12:37 pm

Bonjour

Je fais l'extraction du miel d'un collègue qui est principalement en Dadant, mais possède quelques warré pour l'élevage et la vente.
Jusqu'ici, il ne récoltait jamais ses warré parce que trop compliqué à passer à l'extracteur radial. Il dit qu'il a eu des adaptateurs, mais que ça ne marchait pas bien, et que les cadres éclataient. De toutes façons, il ne sait plus où ils sont...

J'ai donc entrepris de construire quelques adaptateurs à partir de cadre dadant. Ça donne ça :

Image

Ça fonctionne à peu près, à condition que le miel ne soit pas trop figé, mais c'est pareil pour les cadres dadant. Il faut aussi rajouter quelques agrafes aux jambages des cadres qui peuvent avoir tendance à s'arracher si il y a trop de jeu. La tension du fil entre les deux tasseaux de blocage doit être suffisante pour bien tenir le cadre. Je pense rajouter un excentrique pour finaliser la rigidité une fois le cadre positionné.

Inconvénient : Sur un extracteur 9 cadres, on ne peut en positionner que trois, sinon ça ne passe pas autour du moyeu. La barrette inférieure du cadre warré vient pile poil buter contre l'axe de rotation. Il faut d'ailleurs rajouter un bout de barrette sur le montant inférieur pour que le cadre warré ne vienne pas buter sur la flasque inférieure du "manège".
On perd un peu de temps à insérer le cadre warré dans les colliers "rilsan", d'autant plus que selon les modèles de cadre, l'épaisseur de la barrette varie, et qu'il ne faut pas trop de jeu... mais globalement, ça fait le job, au moins quand on n'a que 4 ou 5 éléments à extraire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: adaptation cadre warré à l'extracteur

Message#2 » lun. oct. 18, 2021 2:34 pm

panpone a écrit :Je fais l'extraction du miel d'un collègue

Bonjour,
C'est bon à savoir :wink:

panpone a écrit :... Jusqu'ici, il ne récoltait jamais ses warré parce que trop compliqué à passer à l'extracteur radial. Il dit qu'il a eu des adaptateurs, mais que ça ne marchait pas bien, et que les cadres éclataient. De toutes façons, il ne sait plus où ils sont...

J'ai donc entrepris de construire quelques adaptateurs à partir de cadre dadant.

j'ai un peu de mal à comprendre. Les cadres warré ne sont pas filés ? pourquoi éclatent ils ?

Pour ma part je n'ai "malheureusement" pas eu ce soucis cette année car rien récolté en warré :(
Néanmoins j'espère avoir ce problème l'année prochaine :D . Mon soucis c'est que les cadres warré n'atteignent pas en hauteur la couronne dentée supérieure de l'extracteur (le cadre warré est devant, derrière c'est un voirnot) :

Image

Je pensais simplement manchonner l'épaule du cadre avec un manchon métal idéalement inox pour atteindre la couronne supérieure de l'extracteur comme ceci :

Image

Donc une vingtaine de manchons à fabriquer pour mon extracteur. Pour bien faire il faudrait que les manchons rentrent légèrement en force afin de tenir correctement, et qu'ils fassent 4 ou 5 cm de haut. Ma crainte c'est que le cadre se déboite du manchon lors de l'extraction ; il faudrait alors imaginer un système de fixation du manchon.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: adaptation cadre warré à l'extracteur

Message#3 » lun. oct. 18, 2021 4:34 pm

Pour ma part, une légère modification permet de baisser ou hausser la couronne supérieure de l'extracteur pour que le cadre soit bien positionné.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: adaptation cadre warré à l'extracteur

Message#4 » lun. oct. 18, 2021 8:58 pm

ed.chimar a écrit :Pour ma part, une légère modification permet de baisser ou hausser la couronne supérieure de l'extracteur pour que le cadre soit bien positionné.

Effectivement, je n'y avais pas pensé mais c'est une solution élégante. Comme on le voit sur la photo, la hauteur de la couronne supérieure est établie par l'intermédiaire des entretoises qui sont elles-mêmes traversées par des tiges filetées. Il y a 4 entretoises en inox à changer en les diminuant de quelques centimètres. Ce n'est pas le bout du monde...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: adaptation cadre warré à l'extracteur

Message#5 » mar. oct. 19, 2021 10:09 pm

Bonsoir
Je ne sais pas comment il avait procédé, j'ai simplement pris acte de ce qu'il m'a dit, mais de toute façon, ses cadres étaient filés.

Je n'ai peut-être pas regardé suffisamment comment était agencé son extracteur. Si ça se trouve la solution de ed.chimar est applicable... Je regarderai demain.
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer un peu... :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.