Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis presse à vis bois et miel

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Avis presse à vis bois et miel

Message#1 » ven. juil. 10, 2020 12:59 pm

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ou utilisent ce genre de presse : https://www.ebay.fr/itm/Pressoir-a-baies-fruit-jus-manuel-presse-mecanique-pommes-vin-bois-de-chene-6-L/254110280170?hash=item3b2a2729ea:g:ca4AAOSwux5YKXoA

Quels sont vos avis ?
Mieux vaut une presse avec panier acier ?

Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#2 » ven. juil. 10, 2020 1:14 pm

Bonjour,

je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, et peut-être m'y suis-je mal pris, mais je déconseille pour ma part l'extraction avec presse (qu'elle soit en bois ou inox). J'avais acheté une presse inox 5,5 litres, et je trouve l'extraction fastidieuse, mais surtout très longue... dès que le miel est un peu épais, je trouve que c'est inefficace.

Ma solution : broyeur à pommes au-dessus d'un grand bac à désoperculer. Si j'ai acheté ce matériel, aussi, c'est parce que j'ai assez vite eu à extraire plus de 2-3 hausses. Mais je ne regrette pas.

Ce n'était pas exactement ta question, je sais, et je m'excuse pour la digression. Mais si ça peut être utile…

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#3 » ven. juil. 10, 2020 2:58 pm

Pas de souci. En fait la presse c'est seulement pour le reste de mélange cire/miel. Sinon le broyage me va bien :wink:
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#4 » ven. juil. 10, 2020 4:41 pm

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais ça doit marcher. Cependant, l'idéal, c'est la presse "girafe" de notre ami jln. Demande-lui s'il veut bien te passer ses secrets de fabrication.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#5 » ven. juil. 10, 2020 7:27 pm

Désolé de digresser également ...

Polo.54 a écrit :Ma solution : broyeur à pommes au-dessus d'un grand bac à désoperculer. Si j'ai acheté ce matériel, aussi, c'est parce que j'ai assez vite eu à extraire plus de 2-3 hausses. Mais je ne regrette pas.

Pourrais-tu m'indiquer les dimensions et/ou les références que tu utilises ?

Je pense bientôt réinvestir...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#6 » lun. juil. 13, 2020 7:20 am

Bonjour Pille,

je n'ai pas les dimensions exactes de mémoire, là, et pas le matériel sous les yeux, je te donnerai si besoin des mesures plus précises mais de tête :
- Broyeur à pomme, trémille environ 50*50cm, avec au centre deux rouleaux crantés et des couteaux en quinconce sur l'axe central;
- Bac à désoperculer, environ 120*40 cm tout inox avec grille inox (pseudo-filtre) que je surélève pour permettre à une plus grande quantité de miel de passer dessous, c'est prévu pour les opercules à la base, pas pour une si grande quantité de mélange épais cire-miel-pollen d'un coup.

pynapo a écrit :Pas de souci. En fait la presse c'est seulement pour le reste de mélange cire/miel. Sinon le broyage me va bien :wink:


Pour le reste mélange cire-miel résiduel, j'ai deux solutions :
- tremper l'ensemble dans de l'eau de source et filtrer --> eau fortement miellée ajustée au bon titrage et utilisée pour hydromel (miam);
- fondoir meltor que j'ai acheté d'occasion --> c'est vraiment bien, ça me permet de traiter rapidement et efficacement la cire alors que j'avais essayé une tonne d'autres systèmes que j'ai trouvés fastifdieux ou inefficaces. Mais c'est un investissement non négligeable (700€ d'occasion, environ 1200€ neuf il me semble). Je l'utilise également pour défiger du miel, chauffer la miellerie, etc... :)

DocBB a publié récemment une vidéo japonaise ou l'apiculteur s'est fait une petite presse sympa : viewtopic.php?f=246&t=10121

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#7 » lun. juil. 13, 2020 9:52 am

Polo.54 a écrit :Bonjour,

je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, et peut-être m'y suis-je mal pris, mais je déconseille pour ma part l'extraction avec presse (qu'elle soit en bois ou inox). J'avais acheté une presse inox 5,5 litres, et je trouve l'extraction fastidieuse, mais surtout très longue... dès que le miel est un peu épais, je trouve que c'est inefficace.


je confirme, je dois avoir la même, pourtant c'est du matériel costaud
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#8 » lun. juil. 13, 2020 2:49 pm

Michel a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas testé mais ça doit marcher. Cependant, l'idéal, c'est la presse "girafe" de notre ami jln. Demande-lui s'il veut bien te passer ses secrets de fabrication.
Au plaisir.

Ça ne pose aucun problème : je ne suis pas un chaud partisan de la propriété des idées.
Il faut seulement que je rentre de mes vacances halieutiques pour envoyer les plans.
Je n'ai jamais utilisé d'autre presse.
J'ai sorti plus ou moins 500g de miel de chacune des 23 demi-hausses récoltées cette saison, après écoulement gravitaire au travers d'une passoire.
Je récupère chaque fois une galette que je fais fondre au soleil.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#9 » lun. juil. 13, 2020 6:30 pm

:super

Y a-t-il un post sur le forum, où l'on peut voir la fameuse presse girafe ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#10 » lun. juil. 13, 2020 8:40 pm

viewtopic.php?f=60&t=1499&p=118913&hilit=Presse#p118913
C'est Michel qui a baptisé ainsi son exemplaire.
Ça évoque plutôt une sauterellle je trouve.
La fabrication est à portée d'un bricoleur équipé et motivé car y'a du boulot.
Mais je ne regrette pas le temps passé à dessiner et fabriquer car le résultat est conforme à ce que j'attendais... pour une fois.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#11 » lun. juil. 13, 2020 9:27 pm

Merci jln
Mais trop de bricolage pour moi... même si j'aime ça !
Py

francis
Messages : 634

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#12 » mar. juil. 14, 2020 7:48 am

J'ai construit une presse de ce modèle : https://www.laruchewarre.fr/ruches-alte ... 3%A0-miel/
Après un égouttage je pressais.
J'ai aussi acheté un broyeur. Je suis donc passé à broyage, égouttage, pressage.
Finalement je suis revenu au plus simple. Égouttage après broyage à la fourchette.
Je laisse bien égoutter, puis je mets les cires dans un sac filtre dans un seau posé sur une faisselle (le sac), pour que le sac ne trempe pas dans le miel, un autre petit seau ferait l'affaire et je laisse encore égoutter, une semaine ou deux. Il est sûr que l'on récolte encore pas mal de miel, mais les cires sortent assez sèches, le miel de ce deuxième égouttage est réservé à ma consommation ou offert à la famille et aux amis. Le travail restant est effectué par les abeilles. Il n'y a théoriquement pas de perte.
Je pense qu'en la matière il est prudent de ne pas aller trop vite. Si on bricole soit, c'est déjà du plaisir mais s'il faut acheter ...
Les méthodes préconisées par Warré sont encore à mon avis adaptées à une grande partie des apiculteurs amateurs.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Avis presse à vis bois et miel

Message#13 » mar. juil. 14, 2020 8:05 am

Merci à tous pour ces précisions diverses ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.