Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

découverte sur leboncoin

jln

Re: découverte sur leboncoin

Message#16 » jeu. févr. 01, 2018 8:54 am

Ah oui qu'il est beau !
Je serais tenté de remplacer la claie par une en inox, du commerce ou une vieille cocotte criblée de trous par exemple, ceci n'étant pas une incitation à tirer à la chevrotine sur belle maman.
Image
Car je ne vois pas vraiment comment nettoyer et maintenir propre celle en bois. C'est une des raisons qui m'ont fait renoncer à fabriquer un proto façon Templeton.
C'est peut-être plus simple pour la cuve de récupération, mais qui pourrait elle aussi être remplacée par une gamelle en inox.
C'est sûr que l'esthétique en pâtirait un peu...

ruche-terrecuite

Message#17 » jeu. févr. 01, 2018 9:10 am

Danielle a écrit :Image

Magnifique!

ruche-terrecuite

Message#18 » jeu. févr. 01, 2018 9:20 am

FG68 a écrit :Il est très chouette ce pressoir. Une idée bête, si tu es bricoleuse, pourquoi ne pas tout simplement remplacer les parties en bois au contact de la cire et du miel par des pièces en bois brut?

c´est une idée que je trouve excellente... car effectivement la lasure, si on ne connait pas le produit, cela peur être dangereux, même après décapage ... brossage et lavage soigneux

auxanges

Message#19 » jeu. févr. 01, 2018 12:03 pm

Un bon petit sablage par un compétent permettrait d'y voir plus clair. Il y a de fortes chances pour que le traitement soit superficiel et non à cœur.

Danielle

Message#20 » jeu. févr. 01, 2018 12:23 pm

Merci pour toutes vos idées,
je pense que je vais le garder tel quel pour ne pas le dénaturer.
Et comme la claie qui reçoit les rayons est amovible je la remplacerais ponctuellement par une cuve ad hoc .

Enfin si j’ai du miel !!!! car avec mes deux ruches en 2 ans j’ai récolté 3 kg de miel .pour le coup elles ne sont pas stressées par une trop grande prédation de ma part.

Je pense faire une connerie quelque part car elles vont bien apparemment mais elles restent sur un élément et essaiment mais ne construisent pas dans l’élément du bas.
J'ai pourtant mis deux rayons bâtis et beaucoup de bonne volonté mais elles ne veulent rien savoir........bâtissent pas!
Mais j’aurais peut être du poser ma question sur un autre fil ?

barbichou
Modérateur

Message#21 » jeu. févr. 01, 2018 12:52 pm

Salut,

Ah mais les abeilles refusent de suivre les principes édictés par les gourous de l'apiculture dans les bouquins et sur YouTube.

L'apiculture en warré c'est une apiculture d'accompagnement et de collaboration entre l'apiculteur et ses colonies.

Bêtement quand tes filles te disent qu'elles veulent monter pour agrandir leur nid et leur réserves, tu ajoutes de la place au dessus et si elles décident de descendre tu mets de la place en dessous.

Elles risquent d'avoir faim, tu nourris, elles risquent d'avoir une baisse de régime tu stimules, elles risquent d'être ou elles sont malades, tu traites... Le tout dans un habitat qui leur offre protection contre la pluie, le vent et l'humidité qu'on appelle une ruche...elles se foutent du modèle, elles n'ont pas lu les bouquins, elles s'adaptent...

C'est ultra simple l'apiculture, il faut juste être au contact de ses abeilles...

@+ ;)

Danielle

Message#22 » jeu. févr. 01, 2018 2:14 pm

bon ben !!je crois que je ne parle pas encore suffisamment la langue BiZzz on à du mal à se comprendre.
Pourtant je passe des heures assise dans mon petit rucher et même de la maison je les regarde par la fenêtre.

Je persévère mais je les trouve un peu susceptibles les belles.

jln

Message#23 » jeu. févr. 01, 2018 2:37 pm

Danielle a écrit :...Je persévère mais je les trouve un peu susceptibles les belles.

Ce sont des filles, pour la plupart...
Je sors en courant.

Retourner vers « Extraction »