Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#16 » dim. juil. 05, 2020 9:56 pm

Pourquoi à toi, tes abeilles te font des rayons aussi droits ? C'est pour nous narguer ?
Moi aussi je peux arriver à tout traiter en 20 secondes, si je donne directement un pinceau aux nourrices pour repeindre le labyrinthe. Mais elles vont râler, c'est sûr. :mrgreen:

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#17 » dim. juil. 05, 2020 10:29 pm

:lol: Le secret, c'est que les deux premiers cadres étaient déjà construits droits car issus d'un haut de cadre Dadant + rayons découpés à la forme de ma TBH.

J'ai ajouté régulièrement une paire de barrettes avec une amorces de cire de 2 cm; et une partition que j'ai déplacée au fur et à mesure en intercalant toujours les barrettes à construire entre deux construites.

Avec cette méthode, elles ont fait les 15 barrettes comme les 2 premières :-bravo les zazas.

guilhem
Messages : 11

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#18 » jeu. juil. 16, 2020 1:53 pm

Bonjour à tous,
je me permets de relancer ce post.
Ayant testé ce protocole cette année sur 10 ruches, les résultats sont intéressants malgré le manque de recul ; il faudrait prévoir une analyse de cire et de miel après traitement, et suivre les colonies traitées sur plusieurs années.
Cependant, de ce que j'ai pu constater, le couvain ouvert se développe malgré le traitement, il n'y a pas de baisse d'activité, à noter une mortalité des abeilles prêtes à naître (assez peu). Sur un cadre de couvain mâle, j'ai désoperculé 100 cellules, avec bien évidemment des varroas :P mais qui n'avaient plus l'air de bouger énormément (difficile de donner une efficacité du protocole par ce mini-test mais c'est déjà une indication).
Je suis en contact avec le docteur Cauia et nous avons pas mal échangé au niveau de ce traitement, si vous le souhaitez je peux poster ses réponses en lien avec le traitement (avec son autorisation bien sûr) par rapport à son efficacité, les contraintes d'utilisation, la température...
Par ailleurs j'ai également le retour d'expérience d'un apiculteur professionnel qui a mené des tests beaucoup plus précis que les miens, avec son autorisation je peux également les mettre à disposition si cela intéresse quelqu'un.

Bonne journée à tous.
Guilhem


Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#20 » jeu. juil. 16, 2020 7:54 pm

Les retours d'expérience sont toujours enrichissants, qu'ils soient bons ou mauvais, on a d'ailleurs un post spécial mauvaise expérience bien nommé "Cagades et couillonnades" :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#21 » jeu. juil. 16, 2020 9:16 pm

Merci Guilhem pour tes partages.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guilhem
Messages : 11

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#22 » sam. juil. 18, 2020 10:07 am

Bonjour tous,
Comme convenu je vous livre les réponses du docteur Cauia, étant Roumaine j'ai repris un tout petit peu ses réponses pour donner l'essentiel :

- Elle conseille d'éviter le couvain ouvert, même si il n'y a pas spécialement de risque (difficilement quantifiable).

- Elle conseille de traiter deux fois, début du printemps et fin d'été. Par ailleurs le traitement peut être utilisé au moment de la confection des essaims (ce qui peut être intéressant même sur des modèles divisibles warré, langstroth).

- Pour la méthode, d'après elle il faut se servir des opercules comme d'une éponge pour bien faire pénétrer le produit (tenir le cadre légèrement incliné vers soi pour enlever l'excédent), bien secouer le cadre pour enlever les gouttes d'acides superficielles, et surtout attendre 10 à 15 minutes avant de remettre le cadre dans la ruche !

- La chute de varroas va être permanente pendant 12 jours, au fur et à mesure des naissances (intéressant de suivre la chute du lange pour avoir une idée de la nécessité d'un deuxième passage.

- Il est possible de coupler le formique avec l'oxalique le lendemain ou quelques jours après.

- Il n'y a pas de risque du traitement sur les larves même avec température très forte (testé personnellement par 35°C).

- http://www.icdapicultura.ro/wp-content/ ... ions-1.pdf

- Pour finir, question résistance de varroa aux molécules organiques : Les varroas peuvent développer une résistance aux traitements qui n'ont pas une efficacité flash, indépendamment du fait que les molécules soient synthétiques ou naturelles (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte mais bon ^^). Par conséquent l'acide oxalique et glycérine pourrait amener une résistance. L'acide formique présente l'avantage de s'évaporer donc en théorie les résidus sont faibles, diminuant le risque de résistance. Pour ma part, je vais utiliser ce traitement couplé avec un oxalique glycérine en fin de saison qui permet de tuer les varroas phorétiques et de limiter les réinfestations.

Concernant l'apiculteur professionnel (dont je ne donnerai pas le nom) :
Nous avons fait les tests conseillés par l'ADAPI : 300 g d'abeilles prélevés avant traitement. Placées dans un sachet. Mis au congélateur. Après 5 heures, nettoyage de cadavres au teepol. Dans une passoire au-dessus d'un récipient blanc : 80 varroas.

Même opération après traitement au bout d'une semaine : 15 varroas.
Deuxième traitement et de nouveau un prélèvement 1 varroa pour 300 g d'abeilles.

Les essaims suivis n'ont pas eu de mortalité quant au couvain. Leur population est plus importante que ceux traités par bandelette apivar.

Donc trois lots d'essaims : 1 sans traitement : 1 mois infestations 280 varroas pour 300 g d'abeilles.
Le deuxième lot : bandelette apivar 1 mois 25 varroas.
Troisième lot : entre 1 et 21 varroas par 300 g d'abeilles.

Ce que je retiens des tests présentés ci-dessus, c'est une bonne efficacité du protocole pour vraiment casser la dynamique du varroa au début du printemps.

Voilà pour moi sur ce que je connais de ce traitement.
Bon weekend.
À bientôt.
Guilhem

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#23 » sam. juil. 18, 2020 12:18 pm

J'étais déjà un expérimentateur heureux et me voilà convaincu :mrgreen:
Un énorme merci pour le partage d'expérience :-bravo

guilhem
Messages : 11

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#24 » sam. juil. 18, 2020 1:08 pm

Re,
Avec plaisir, juste quelques précisions pour les personnes qui n'ont jamais utilisé l'acide formique... C'est un produit dangereux pour l'homme, lunette, gants et masque avec cartouche obligatoire même pour une utilisation en extérieur. D'ailleurs, j'en profite pour poser une question niveau masque. Quelle type de masque utilisez-vous ? J'ai un masque classique avec cartouche et à la dernière utilisation, j'ai senti une odeur provenant de l'acide, donc je me pose la question de l'efficacité du masque.
À plus.

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#25 » sam. juil. 18, 2020 7:20 pm

J'ai un masque intégral 3M 6800 avec cartouches 6002 (filtre gaz acides)

Image

J'ai un demi-Masque 3M 4251+, Filtres FFA1P2 R D , en théorie jetable mais que je réutilise et conserve dans son sac d'origine zippé.
C'est nickel pour la peinture solvatée mais comme il n'y a pas d'écran je ne l'utilise pas pour les acides.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#26 » dim. juil. 19, 2020 2:09 pm

Bonjour.

Peux-tu nous rappeler le titre de l’acide formique, 85% ou moins ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guilhem
Messages : 11

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#27 » dim. juil. 19, 2020 7:21 pm

Acide formique à 65%.


Mandallaz
Messages : 5

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#29 » mar. mars 12, 2024 7:17 pm

Bonjour.
Newbee 25 et Guilhem, vous faites toujours ce traitement avec cette méthode ? Merci pour votre retour.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#30 » mer. mars 13, 2024 5:50 am

Bonjour Mandallaz ; pas sur que tu aies une réponse de leur part, Newbee25 s'est retiré du forum et Guilhem n'est pas repassé depuis 2020. Mais peut-être d'autres ont essayé ça ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.