Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retour sur stopvarroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Sangla64

Retour sur stopvarroa

Message#1 » ven. janv. 10, 2020 2:11 pm

Bonjour à tous,

Bon j'ai lu pas mal de vos échanges sur les traitements (ou pas).
Ma petite fibre écolo me dit qu'il faut traiter, oui, mais raisonnablement.

Mon père pour ses Dadant utilisait les mèches au thymol (qui contiennent aussi plein de mauvaises choses...). J'aimerais trouver autre chose.
Moi, sur mes horizontales, j'ai utilisé cette année de l'acide formique par évaporation. Je ne recommencerai pas, ces ruches ne sont pas adaptées, j'ai tué énormément d'abeilles, je me suis insulté quelque chose !

J'ai acheté une bouteille de "Stopvarroa" ; quelqu'un connaît ce produit ? si oui, pouvez-vous me faire un retour ?

Autre point :
Concernant le papillon, j'ai lu que les feuilles de noyer étaient une sorte de répulsif. Idem, quelqu'un a-t-il essayé ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Retour sur stopvarroa

Message#2 » ven. janv. 10, 2020 3:37 pm

Sangla64 a écrit :...j'ai utilisé cette année de l'acide formique par évaporation. Je ne recommencerai pas, ces ruches ne sont pas adaptées, j'ai tué énormément d'abeilles...

Pas normal.
Comment as-tu procédé ?
Je traite mes deux kényanes par diffuseur posé au-dessus des barrettes, et ça a l'air de bien fonctionner.
Les varroas tombent, pas les abeilles.
Ça suppose par contre des barrettes ajourées.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Retour sur stopvarroa

Message#3 » ven. janv. 10, 2020 4:11 pm

Sangla64 a écrit :Concernant le papillon j'ai lu que les feuilles de noyer étaient une sorte de répulsif. Idem, quelqu'un a-t-il essayé ?

Je mets une ou 2 feuilles de noyer entre chacune de mes hausses dadant, et j'ai très peu de fausse teigne.
La ventilation c'est important aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Sangla64

Re: Retour sur stopvarroa

Message#4 » ven. janv. 10, 2020 7:15 pm

Je sais que l'évaporation se fait par le bas, seulement j'ai fait une formation avec un apiculteur pro qui mettait l'acide sur un panneau et le glissait sous les rayons.
J'ai fait pareil, mais l'acide a été en contact avec les rayons et les abeilles...
Je m'y suis mal pris.

J'ai fait des barrettes ajourées pour cette année.

On verra si je recommence ou si je fais avec le stopvarroa qui d'après la doc peut être utilisé à n'importe quel moment de l'année, un traitement suffit pour une année complète.
A suivre.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Retour sur stopvarroa

Message#5 » ven. janv. 10, 2020 8:53 pm

Sangla64 a écrit :... On verra si je recommence ou si je fais avec le stopvarroa qui d'après la doc peut être utilisé à n'importe quel moment de l'année, un traitement suffit pour une année complète.
À suivre.

Salut,

C'est vrai que c'était ta question à la base...

Je n'ai pas trouvé la composition du stopvarroa ?

De prime abord, je dirais que c'est soit un attrape-nigaud soit un produit révolutionnaire qui va exterminer le varroa dans le monde entier de l'univers et de l'infini une bonne fois pour toute...

Plus sérieusement, je penche plutôt vers la première hypothèse... Méfiance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Retour sur stopvarroa

Message#6 » ven. janv. 10, 2020 9:14 pm

Bonsoir,

Il y a de plus en plus de produits pour traiter les ruches. Il y a autant de méthodes que d’apiculteurs ou presque :lol:
Mais, à l’heure actuelle, il ressort que ce sont l’acide formique (AF) et l’acide oxalique (AO) qui donnent le plus satisfaction dans ce qui est bio.
Après, il y a les adeptes de la cuisine maison (avec des succès variables selon la recette) et ceux qui préfèrent payer un peu plus mais avoir une quasi-certitude de mettre leurs colonies à l’abri.
Après avoir testé pas mal de choses, maintenant, j’ai choisi la sérénité et j’applique cette dernière méthode.
Mes préférés, pour l’instant, sont le MAQS et le Varromed.

Là, chacun le fait comme il le sent. Ce sont ses succès et ses échecs qui le guident... ou ceux des copains mais ils se vantent rarement de leurs échecs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sangla64

Re: Retour sur stopvarroa

Message#7 » sam. janv. 11, 2020 10:08 am

Je viens de trouver des échanges sur un autre forum, et apparemment il s'agit bien d'un attrape-couillon ce produit.

Je vais donc refaire à l'acide formique...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.