Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement d'hiver au varromed

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

traitement d'hiver au varromed

Message#1 » lun. déc. 30, 2019 12:50 pm

Bonjour et bonne année !
Comme prévu, en raison de la grosse infestation constatée en automne, j'ai traité avant-hier par beau temps avec varromed. Cette colonie sur 10 cadres, assez populeuse, n'a jamais cessé de sortir et de rentrer du pollen. Il est vrai que nous n'avons pas eu encore de gelée ici. Donc hier matin je constate une belle hécatombe, pas trop de varroas (50), mais surtout des abeilles mortes (100 au moins) devant la ruche ! Je me demande si je vais faire les 2 autres traitements préconisés.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#2 » lun. déc. 30, 2019 1:55 pm

je ne suis pas sur, mais je crois qu'il faut faire 3 traitements à 6 jours d'intervalle après la récolte de miel en été, mais un seul en hiver car il n'y a pas de couvain. 3 traitements à cette période me semble dangereux pour les abeilles

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#3 » lun. déc. 30, 2019 6:56 pm

Bonsoir,

sur la notice d'utilisation, il est précisé ceci :

Printemps : 1 ou 3 fois si chute d'acariens supérieure à 1 par jour.

Automne : 3 fois jusqu'à 5 foisx quand la colonie se réduit et chute d'acariens supérieure à 4 par jour.

Hiver (sans couvain) : 1 fois dans des ruches infestées de varroa.

Dans la colonne, concernant l'hiver : traitements répétés... Sans objet (un seul traitement)

Sergueil, quel dosage as-tu utilisé ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#4 » lun. déc. 30, 2019 11:10 pm

Bonjour,

Chez moi, j’ai un peu de couvain, en ce moment donc, chez toi, il doit y en avoir encore plus.
Tu peux donc faire trois traitements si tu penses avoir beaucoup de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#5 » mar. déc. 31, 2019 12:21 pm

Merci pour vos réponses !
Mais devant les avis contraires provenant de régions aux climats différents, je ne sais plus que faire. Peut-être, réduire la dose ?
J'ai fait aussi un petit traitement sur une colonie peu active mais qui résistait depuis sa capture en juin. Résultat, plus rien ne bouge dans cette ruche et des dizaines de cadavres devant !
Je pense que je vais me lasser bientôt. Depuis 3 ans je lutte contre toute sortes d'infections sans résultat probant. Il est révolu le temps où mes grands-parents avaient leurs ruches éternelles au fond du jardin. Le seul travail consistait à prendre quelques rayons de temps en temps ; tout se renouvelait en permanence. On laissait partir celles qui voulaient, et on accueillait sans arrêt de nouveaux essaims dans des ruches brinquebalantes en planches récupérées ci et là. Aucun traitement, aucune nourriture...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#6 » mar. déc. 31, 2019 2:51 pm

Et oui, dure réalité...il faut faire avec, impossible de faire machine arrière.

Ce nouveau médicament qu'est le varromed, brouille un peu les pistes, surtout pour les néo-apiculteurs je trouve...

Pour ma part, un traitement d'été combiné à un traitement d'hiver et le tour est joué, rien de plus...

Depuis mon traitement à l'acide oxalique sublimé fin novembre, je ne trouve quasiment plus de varroas sur les fonds. Même ces jours, où elles se sont bien dégrappées, un seul varroa trouvé sur 3 ruches depuis 2 jours...je pense que cette année, le traitement d'hiver a été réalisé au moment optimal.

francis
Messages : 634

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#7 » mer. janv. 01, 2020 7:57 am

sergueil a écrit :... J'ai fait aussi un petit traitement sur une colonie peu active mais qui résistait depuis sa capture en juin. Résultat, plus rien ne bouge dans cette ruche et des dizaines de cadavres devant ! ...

Le problème dans cette situation c'est que tu affectes le manque d'activité (la mort ?) de l'essaim au traitement. Tu aurais peut-être le même résultat sans traitement.
Faire des essais sur des ruches faibles est rassurant quand ils ont des résultats positifs. Quand les résultats sont négatifs l'extrapolation est délicate pour des ruches plus fortes.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#8 » mer. janv. 01, 2020 1:47 pm

je ne pense pas qu'un traitement varromed soit responsable de cette hécatombe ; l'ouverture de la ruche, le refroidissement d'une petite colonie, peuvent être une cause.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#9 » jeu. janv. 02, 2020 1:27 pm

Bonjour à tous,

Cette fin d'année, je travaille avec le Varromed, je m'en trouve très bien, surtout les abeilles.

Sur l'année 2019, je suis passé à 20 colonies, basculement complet en abeilles noires (auparavant des "jaunes")
Certaines colonies bien établies ont été travaillées en encagement Scalvini pour la reine, pour les petits essaims non.

Les Encagement Scalvini ont duré du 06 juillet au 28 juillet.
J'ai traité avec 35 ml de solution d'acide oxalique (40 g acide/1 l sirop 50/50) par dégouttement 5 ml par ruelle, le 1er passage le 20 juillet (la reine étant toujours encagée), 2ème le 31 juillet

Les ruches dont la reine n'étaient pas encagée ont été traitées avec 3 flashs d'acide formique, sur la même période.

En contrôlant à la mi-novembre les tiroirs, je trouvais qu'il y avait beaucoup de mortalité de Varroa en chute naturelle, j'ai donc décidé de ne pas attendre la fin d'année pour traiter, et c'est avec le Varromed que j'ai travaillé.

J'ai traité 3 dimanches d'affilée, les 18 novembre, 24 novembre et 1er décembre
Les deux premiers traitements ont fait chuter des milliers de varroas dans certaines ruches (celles qui avaient été traitées par acide formique)

Au troisième traitement, en 1 semaine j'avais toujours entre 5 et 12 varroas par ruche, ce qui est déjà pas mal.
J'ai refait deux traitements Varromed les 15 et 24 décembre
Après une semaine, je compte de 0 à 3 varroas par ruche.

Perso, je suis très satisfait du Varromed
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#10 » jeu. janv. 02, 2020 1:36 pm

Salut,

Merci pour le retour d'expérience !

Désolé du hors-sujet mais es-tu en Warré sur barrettes ? Dans l'affirmative, comment procèdes-tu pour réintroduire la cagette Scalvini dans la ruche ? Sortie d'un rayon et introduction de la cagette dedans ? Ce n'est pas trop laborieux ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#11 » jeu. janv. 02, 2020 2:09 pm

Je suis en Warré barrettes mais dans chaque élément, je glisse deux "demi-cadres" comme expliqué dans le livre de Gilles Denis. Certainement une mauvaise habitude que j'ai du prendre du temps de mes Voirnot 2/3
Par contre avec un crochet que je glisse entre la paroi et les rayons attachés aux parois, j'obtiens une certaines mobilité pour ce genre d'opération (comme par exemple chercher la reine si besoin). Par contre à déconseiller avec les rayons jeunes ou n'ayant pas contenu de couvain remplis de miel, beaucoup trop de poids pour de la cire fragile.

Pour 2020, je ne traiterai qu'au Varromed, mais c'est vrai que lorsque le couvain est présent, il faut traiter plusieurs fois.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#12 » jeu. janv. 02, 2020 2:20 pm

Merci pour ta réponse. Je n'utilise pas de cadre ou de demi-cadre (et aimerais continuer comme ça) et suis relativement à l'aise avec la manipulation des barrettes mais je me demandais s'il n'y avait pas une astuce pour faire autrement.

Je pense essayer l'encagement des reines cette année avec un coup de varromed. Apparemment c'est radical.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#13 » jeu. janv. 02, 2020 2:35 pm

En gros, le Varromed, ce sont pour un litre de sirop très léger, 42 g d'acide oxalique et 5.8 ml d'acide formique et d'autres ingrédients

Reste le débat de faire soi-même son sirop oxalique en plus ou moins forte concentration d'acide suivant les avis et surtout le faire soi-même pour que cela coûte moins cher. Tout le monde n'est pas à l'aise pour réaliser la recette, peser, dissoudre, ...

Mais là, à chacun de voir, dans l’intérêt des abeilles.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#14 » sam. janv. 04, 2020 1:47 pm

Le bonjour vous va !

Après 16 jours du dernier traitement avec Varromed, voici le comptage sur 24 heures de chute de varroas :

N°1 : 2 varroas

N°2 : 0 " "

N°3 : 1 " "

N°4 : 6 " "

N°5 : 1 " "

En sachant que, depuis le 25 juillet 2019, nos zazas en sont à leur 8ème douche, est-ce que la N°4, la plus populeuse, je pense, pourrait encore recevoir un traitement ?
Ce qui pose problème avec tous ces produits, c'est l'état de nos reines, l'impact sur ses dernières.

Belle fin de journée !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#15 » sam. janv. 04, 2020 4:25 pm

sergueil a écrit :Bonjour et bonne année!
Comme prévu, en raison de la grosse infestation constatée en automne, j'ai traité avant-hier par beau temps avec varromed. Cette colonie sur 10 cadres, assez populeuse, n'a jamais cessé de sortir et de rentrer du pollen. Il est vrai que nous n'avons pas eu encore de gelée ici. Donc hier matin je constate une belle hécatombe, pas trop de varroas (50), mais surtout des abeilles mortes (100 au moins) devant la ruche ! Je me demande si je vais faire les 2 autres traitements préconisés.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Quelles sont les températures de journée et de nuit par chez vous ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.