Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Brûler ou pas une ruche d’occasion ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Triistan

Brûler ou pas une ruche d’occasion ?

Message#1 » mar. nov. 19, 2019 9:07 pm

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter trois ruches Warré d’occasion, le vendeur m’a conseillé de passer au chalumeau tout l’intérieur de la ruche pour la nettoyer et la désinfecter, qu’en pensez-vous ?
- est-ce nécessaire ?
- est-ce que ça ne va pas « tuer » ce qu’il pouvait rester de bons d’une ancienne colonie ?

Merci !

Ecureuil

Re: Brûler ou pas une ruche d’occasion ?

Message#2 » mar. nov. 19, 2019 9:53 pm

ça va certes faire disparaître les traces de phéromones qui sont susceptibles de faire adopter ta ruche vide à un essaim, mais après avoir brûlé à la flamme, tu pourras frotter de la cire sur les parois.

Brûler permet d'éliminer toutes les larves et autres parasites ainsi que d'éventuels résidus de traitements chimiques que tu ne verrais même pas à l’œil nu.
ça ne prend pas longtemps et c'est quand même plus sain.
En plus si le vendeur te l''a conseillé... je pense que mieux vaut le faire sans réfléchir.
Moins de sensationnel et plus de sens.
Rucher : 4 Warré

panpone

Message#3 » mar. nov. 19, 2019 10:09 pm

bonjour

On ne brûle pas vraiment, à peine brunir un peu... ça exhale les arômes... si en plus tu as un peu de propolis à chauffer dedans, c'est super !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Modérateur

Message#4 » mer. nov. 20, 2019 9:27 am

Ecureuil a écrit :...En plus si le vendeur te l''a conseillé... je pense que mieux vaut le faire sans réfléchir.

+1...

fredapi91
Anciens

Message#5 » mer. nov. 20, 2019 9:37 am

Triistan a écrit :passer au chalumeau tout l’intérieur de la ruche pour la nettoyer et la désinfecter

C'est un principe de base dès qu'on achète une ruche d'occasion dont on ne connait pas l'historique.
Et même pour ses ruches quand une colonie décède et qu'on pense que c'est lié à une maladie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#6 » mer. nov. 20, 2019 11:32 pm

Pour gagner du temps, je te conseille d'employer un désherbeur thermique, si tu en as un, ça déménage. Rien de tel pour les grandes surfaces. Après, tu fignoles dans les recoins avec un chalumeau tout simple.

Gratte les recoins, avant de flamber la ruche, pour éviter que des miasmes y restent sous des amas de propolis, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Triistan

Message#7 » jeu. nov. 21, 2019 11:02 am

Ok ça marche, tout est déjà gratté, reste à flamber tout ça !

Je suppose qu’il vaut mieux faire ce nettoyage à la flamme juste avant de mettre la colonie dans la ruche au printemps ? Histoire d’éviter de recommencer après la venue d’autres bestioles pendant l’hiver !

jln
Modérateur

Message#8 » jeu. nov. 21, 2019 2:49 pm

Triistan a écrit :Ok ça marche, tout est déjà gratté, reste à flamber tout ça !
Je suppose qu’il vaut mieux faire ce nettoyage à la flamme juste avant de mettre la colonie dans la ruche au printemps ? Histoire d’éviter de recommencer après la venue d’autres bestioles pendant l’hiver !

Le problème à traiter, c'est l'élimination par la température des miasmes comme dit Michel et notamment d'éventuelles spores de loque, les plus dangereuses et comme par hasard les plus difficiles à détruire.
À partir du moment où c'est fait, je ne vois pas pourquoi tes ruches se ré-infesteraient d'ici au printemps, sauf si tu laisses traîner des cires dedans par exemple.

ed.chimar
Anciens

Message#9 » jeu. nov. 21, 2019 3:11 pm

Triistan a écrit :Je suppose qu’il vaut mieux faire ce nettoyage à la flamme juste avant de mettre la colonie dans la ruche au printemps ?

Ben non, c'est maintenant qu'il faut le faire, ça t'évitera dans l'euphorie du remplissage de ta ruche de t'apercevoir que t'as oublié de la faire :mdr
Archimed

Michel
Admin

Message#10 » jeu. nov. 21, 2019 8:59 pm

Oui, c'est pendant l'hiver, pour deux raisons supplémentaires.

1, pendant la belle saison, tu manqueras vite de temps.
2, et surtout, pendant l'hiver, l'odeur de la propolis chauffée ne fera pas rappliquer une nuée d'abeilles curieuses. Donc à faire, plutôt, par temps froid ou la nuit.

A+
Michel,

Triistan

Message#11 » lun. déc. 09, 2019 8:26 am

Ok merci pour toutes ces infos.

Michel a écrit :Pour gagner du temps, je te conseille d'employer un désherbeur thermique, si tu en as un, ça déménage. Rien de tel pour les grandes surfaces. Après, tu fignoles dans les recoins avec un chalumeau tout simple.

Concernant le gaz, butane ou propane, pas de spécifications particulières ?

cool-tech

Message#12 » lun. déc. 09, 2019 10:10 am

Triistan a écrit :...Concernant le gaz, butane ou propane, pas de spécifications particulières ?

tu utilises du GPL comme ca 50/50 :mdr
trêve de plaisanterie... le propane est utilisé quand la bouteille doit rester dehors car il gèle moins vite que le butane... en dessous de 5° une bouteille de butane, il ne sort plus beaucoup de gaz...
si je plaisante avec le GPL c'est parceque je recharge mes bouteilles de 13Kg :D

Michel
Admin

Message#13 » mer. déc. 11, 2019 9:46 pm

Butane ou propane, c'est pareil mais vu qu'on flambe les ruches l'hiver pour éviter de faire rappliquer les zazas, autant mettre du propane, si on a le choix.

A+
Michel,

Retourner vers « Maladies et traitements »