Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diffuseur Nassenheider

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Alexandra

Diffuseur Nassenheider

Message#1 » jeu. août 15, 2019 1:41 pm

Bonjour à tous,

A la suite de plusieurs échecs de traitements flash à l'acide formique, je me suis tournée vers un diffuseur Nassenheider, que j'ai placé hier soir dans ma ruche Warré 3 corps (un vide sanitaire + 2 corps pleins). J'ai rajouté un corps vide au dessus pour constituer une chambre de diffusion. Le toit par dessus est aéré.
Résultats ce matin après 12h:
- à peine 21 varroas tombés (hier en chute libre, avant traitement j'avais 18/24h)
- beaucoup de condensation sur la vitre du vide sanitaire (pas sur celles des étages supérieurs habités), sur la planche de comptage et sur la planche d'envol
- lorsque je lève le toit, ça sent énormément l'acide, donc il s'évapore bien.
Les températures hier soir lors de la pose étaient de 20°C. Ce matin 14°C.

Je m'attendais à trouver davantage de chutes.
Avez vous une expérience avec ce type de diffuseurs?
Avez vous des avis sur ces résultats?
Merci d'avance, Alexandra

DocBB
Anciens

Re: Diffuseur Nassenheider

Message#2 » jeu. août 15, 2019 5:29 pm

La serviette hygiénique !

luxbee

Message#3 » jeu. août 15, 2019 7:38 pm

Bonsoir Alexandra,

J'utilise le Nassenheider professionnel depuis 3, 4 ans. Il y a plusieurs modèle de Nassenheider : https://www.nassenheider.com/public/de/14-verdunster-fuer-ameisensaeure
A Luxembourg le modèle pro est subventionné par les autorités sanitaires. On ne le paie que 5 euros pour un set de 2 Nassenheider. Il y a 3 mèches (petite, moyenne et grande) suivant la force de la colonie. Perso je n'utilise que les mèches petites et parfois moyennes. Avec les grosses mèches la diffusion est trop rapide et la bouteille est vide avant 10j. Je n'ai malheureusement pas trop de recul mais ce que je peux dire c'est que par ex pour une voirnot divisible avec plus de 100 varroas par jour avant traitement, 10j après la fin du traitement j'ai 1 varroa par jour. Même constat sur d'autres ruches qui sont à moins de 1v/j après traitement. Donc ca me semble efficace.

Alexandra a écrit :Bonjour à tous,

Le toit par dessus est aéré.

Pour ma part je rends la ruche aussi hermétique que possible durant le traitement. Fond grillagé fermé et couvre cadre/barrette (pas de coussin ou autre aération).Dans la notice il y a normalement un deuxième traitement à faire courant septembre voire un troisième en octobre avec de l'acide à 85% :

https://www.nassenheider.com/public/de/index.php?controller=attachment&id_attachment=9

cool-tech

Message#4 » jeu. août 15, 2019 8:06 pm

c'est pas un truc de bricolo !!!

cool-tech

Message#5 » jeu. août 15, 2019 8:33 pm

chez mon revendeur j'ai vu le diffuseur Liebig (de soupe formique :mrgreen: :mrgreen: )
La vendeuse ne savait pas comment on s'en servait ! En rentrant j'ai donc cherché et me suis rendu compte que ce truc tout con était le meilleur !

la je viens de relire et je vois en 2 le Diffuseur Nassenheider

Le dilemme du diffuseur à l'acide formique enfin résolu - Agroscope

luxbee

Message#6 » jeu. août 15, 2019 10:06 pm

A noter aussi que tel quel le Nassenheider pro ne rentre pas dans une warré. Il doit être 7 ou 8 cm trop grand. Perso je retaille le plastique et le buvard. Je sais pas trop si ça change la quantité d’acide distribué ? Autre chose, il faut veiller à la planéité du dispositif à l’aide d’un niveau. Tout cela n’est pas bien compliqué et avec un peu d’entrainement il faut 15min par ruche. Le nassenheider pro est bien noté sur les différentes études d'efficacité que j’ai pu voir.

Alexandra

Message#7 » lun. sept. 16, 2019 2:34 pm

Bonjour Luxbee,
Le traitement s'est bien déroulé, j'ai recueilli plus de 2100 varroas tombés sur une période de 12j.
Effectivement le Nassenheider ne rentre pas ds une warré, mais pour ma part j'ai gardé le buvard de la aille fournie et ai changé le plateau par un couvercle de tupperware .... la seule chose à laquelle il faut penser c'est que la contenance de ce couvercle comprenne les 180mL, histoire que si le bouchon lâche on n'inonde pas les abeilles.
Merci pour tes réponses.

Retourner vers « Maladies et traitements »