Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ponte pas jolie après essaimage

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pino

Ponte pas jolie après essaimage

Message#1 » mar. mai 21, 2019 2:36 am

Bonjour à tous

Je fais le point après une grosse vague d'essaimages sur mon rucher et je tombe sur une colonie qui ne me plait pas. L’accueil était bruyant et non amical à l'ouverture, et le couvain ne me plait pas avec des larves en mosaïque...

Image

Image

Sur la 2eme photo, le bas du cadre est à droite. La ponte a l'air plus régulière.

Après l'essaimage de cette ruche, j'ai cassé beaucoup de cellules royales, elle en était remplie, peut-être une trentaine. J'en ai laissé 3 ou 4 ne sachant pas si la nouvelle reine étaient née, je voulais essayer d’éviter les essaimages secondaire et tertiaire comme sur une autre ruche :-(

En cassant les cellules, une reine s'est échappée et je me demande si ce n'est pas elle la cause de tout ça et un manque de "maturité" ou de temps de croissance...
Qu'en pensez-vous ?

Je vais y retourner dans quelques jours en fonction de la météo (c'est pas terrible dans les Alpes du sud en ce moment...) je verrai l’évolution...

Merci à tous
2 dadant 12c, 3 dadants 10c
Les ruchettes sont pretes :-)

Michel
Admin

Re: Ponte pas jolie apres essaimage

Message#2 » mar. mai 21, 2019 11:11 am

Bonjour,

C'est une toute jeune reine. Laisse-lui un mois pour faire ses preuves, au moins. Après, si c'est moche, tu la remplaceras.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cfred72
Anciens

Re: Ponte pas jolie apres essaimage

Message#3 » mar. mai 21, 2019 11:51 am

Ben oui, il faut au moins 15 jours pour juger du couvain d'une jeune reine et encore, elle a parfois des ratés, elle doit apprendre à pondre correctement
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Pino

Re: Ponte pas jolie après essaimage

Message#4 » mer. mai 22, 2019 8:19 am

Merci pour vos reponses, je vais attendre un peu ;-)

mais ce genre de ponte me rappelle une colonie qui s'est ecroulee l'an dernier et que j'ai perdu, je ne voudrai pas refaire la meme betise...

Je vous tienfrai au courant de son evolution ;-)

a bientot

Pino

Message#5 » lun. mai 27, 2019 2:06 pm

Bonjour a tous,

Rapide coup d'oeil cette apres midi et la ponte a l'air parfaite... Je suis bien content, c ma colonie la plus calme :-)

prochaine visite dans 3 semaines....

Merci a tous pour vos conseils et a bientot, je risque d'aborder un cas de colonie agressive que j'aimerai bien soigner...

jlm36

Message#6 » lun. mai 27, 2019 3:04 pm

la patience ne serait-elle pas la première vertu de l'api?

Nikola05

Message#7 » lun. mai 27, 2019 3:16 pm

jlm36 a écrit :la patience ne serait-elle pas la première vertu de l'api?

Et de l'humain d'une manière générale. :wink:

Michel
Admin

Message#8 » lun. mai 27, 2019 8:08 pm

Bonjour,

Pino a écrit :...cas de colonie agressive que j'aimerai bien soigner...

Avant d'agir, cherche la cause. Ce peut être la reine de souche agressive mais c'est souvent autre chose comme un courant d'air dans la ruche, une branche qui ne cesse de taper sur la ruche au vent, etc...

A+
Michel,

Jean-Yves24

Message#9 » sam. juin 01, 2019 10:44 pm

@ Michel

tu as raison il y a parfois des causes externes, mais j'ai déjà eu une colonie agressive que j'ai déplacé 3 fois sur de beaux emplacements et qui dès que j'approchais à moins de 10 mètres même après 15 jours d'absence, vomissait un torrent d'abeilles toutes en mode "exterminator".
Impossible de la gérer normalement. j'ai dû l'isoler et je la visitais toujours en dernier car après j'étais couvert de dards et ça excitait les ruches que je visitais après.
Par contre, elles avaient un réel avantage ... elles attaquaient aussi les FA, et tellement que ceux-ci n'approchaient plus la ruche !!
Emportée cet hiver. Je pense par le varroa malgré un traitement AF et AO.

Pino

Message#10 » mer. juin 05, 2019 10:29 am

Coucou a tous,

Je repond tardivement, mais j'ai du franchir le cap de la quarantaine ce weekend, je m'en remet a peine :-)

je ne suis pas pres du rucher en ce moment, donc difficile d'approfondir sur la colonie agressive, mais j'irai surveiller les courant d'air sur cette ruche, la caisse est vielle et les abeilles ne me laisse pas bcp de tps pour la refermer correctement.

Toutes mes colonies sont relativement agressives, voir des buckfast manipulees sur internet me laisse reveur. mais cette colonie est terifiante, je n'ai sorti qu'un cadre a ma derniere visite, et encore a moitie pour voir la presence de couvain, et toutes celles qui etaient en age de se battre me sont tombees dessus...
Conclusion, une dizaine de piqures et des centaines de dards plantes sur les gants et la tenue...

Je verai a la prochaine ouverture, mais si c'est la meme chose, il faudra bien que je trouve une solution... Je pensais faire 3 ou 4 essaims pour faciliter la recherche de la reine, peut etre avez vous d'autres astuces et causes a surveiller...

Merci a tous

Pino

Newbee25

Message#11 » mer. juin 05, 2019 7:15 pm

Félicitation :mrgreen:
Pour calmer tout ça tu pourrais diviser la colonie, tue la reine et laisser faire la nature ou introduire des reines sélectionnées.

Michel
Admin

Message#12 » mer. juin 05, 2019 9:26 pm

Bonjour,

Avant de penser à occire la reine, regarde si tu n'es pas la cause de cette agressivité. Enfumes-tu bien ? Agites-tu tes mains trop vite au-dessus de la ruche ? Es-tu maladroit et lent dans tes manipulations au point d’exciter les abeilles ? Quand tu seras sûr de ne pas être la cause du problème, tu pourras étudier le cas de cette reine.

Dis-lui que pour mes honoraires d'avocat de la défense, elle me doit une cuillère à café de miel. ;-)

A+
Michel,

Newbee25

Message#13 » mer. juin 05, 2019 10:27 pm

pas de contre argument aussi plus de question votre honneur ...

:bravo

Michel
Admin

Message#14 » jeu. juin 06, 2019 8:28 am

:mdr
Michel,

Pino

Message#15 » mer. juin 19, 2019 1:38 am

Bonsoir a tous
Je ne suis pa pres de mes ruches en ce moment pour diverses raison pas tjs droles...
Des que je suis de retour chez moi je participerai bien plus au post.
@ michel : le courant d'air est un pb tres probable... Et pour la cuillere de miel, elle t'attend a la maison avec une bonne mousse maison :-)
@+

Retourner vers « Maladies et traitements »