Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conservation api-bioxal

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

conservation api-bioxal

Message#1 » sam. déc. 29, 2018 11:21 pm

bonjour
bonnes fêtes à tous.
j'ai de l'apibioxal refermé dans son sachet après ouverture, et lui-même mis dans un bocal fermé hermétique (8 mois). il est marqué sur la notice 3 mois après ouverture. ça s'applique dans tout les cas, ou dans mon cas est-il encore efficace ? merci.

oli

francis
Messages : 634

Re: conservation api-bioxal

Message#2 » dim. déc. 30, 2018 8:08 am

J'en ai ouvert un sachet l'an passé, et je l'ai utilisé cette année le 24 décembre (en sublimation). Je n'ai pas eu le temps de faire un comptage mais j'ai juste donné un rapide coup d’œil : je peux t'assurer de l'efficacité, grosse chute de varroas. Il en reste encore et je compte bien l'utiliser l'an prochain.
C'est de l'acide oxalique, je ne vois pas pourquoi il ne se conserverait pas. Les dates sont souvent des obligations légales (et commerciales !)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: conservation api-bioxal

Message#3 » dim. déc. 30, 2018 1:20 pm

La durée marquée est celle pendant laquelle le fabriquant a vérifié que la composition et l'efficacité sont maintenues après ouverture de l'emballage (et dans de bonnes conditions de re-fermeture, comme tu as fait). En mettant trois mois, il ne s'engage pas sur un terme plus long.

Voir ici le "résumé des caractéristiques du produit" tel que validé dans le dossier d'AMM
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... S+LA+RUCHE

À noter qu'il n'y a pas "que" de l'acide oxalique dans ce produit, il y a des excipients (point 6.1 : silice colloïdale hydratée et glucose monohydraté), et le fabriquant s'engage entre autres à ce que le mélange soit stable physiquement et chimiquement pendant la durée indiquée.
Effectivement il est indiqué (point 6.3) "Durée de conservation après première ouverture du sachet : 3 mois".
Après, s'il se trouve quelqu'un pour te garantir une prolongation à la place du fabriquant, pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: conservation api-bioxal

Message#4 » dim. déc. 30, 2018 8:34 pm

merci pour vos infos ; le produit a été stocké dans le noir dans un placard à température stable, on verra dans quelque temps.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.