Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité d'abeilles sur le plancher

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Gwen Piquée

Mortalité d'abeilles sur le plancher

Message#1 » ven. sept. 28, 2018 8:58 pm

Bonjour
sur mes 4 ruches, une a des abeilles mortes depuis 2 à 3 semaines sur le plancher, une centaine chaque semaine
j'ai traité la semaine dernière en pensant qu'elle est infestée de varroas,
Peu de chute de varroas
Il est possible que j'ai eu la main légère, voire très légère, mais j'hésite à mettre des doses qui me semblent importantes
Il y a un vide sanitaire, 2 étages et un étage supérieur vide
J"ai traité avec 20 ml d'AO
Questions
- ai-je raison de penser que c'est le varroas la cause ?
- je pense traiter tous les 8 jours pendant encore 3 semaines
- dois-je fortement augmenter les doses
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, il n'y a aucune abeille morte sur les planchers des autres ruches
Merciiiii .:)

bebert69

Re: Mortalité d'abeilles sur le plancher

Message#2 » sam. sept. 29, 2018 6:13 am

AO ou AF ?

Manulab
Modérateur

Message#3 » sam. sept. 29, 2018 8:31 am

Bonjour ; rien à voir avec tes questions, mais je te suggère d'enlever l'élément supérieur vide de cette ruche, afin de ne pas laisser un espace froid au-dessus des abeilles pour l'hivernage.

Pour revenir au sujet, la première anomalie que j'y vois c'est que des abeilles restent à mourir dans la ruche et que la colonie n'évacue pas ses mortes ; ce serait normal en période de pluie prolongée, mais chez toi apparemment tes autres colonies n'ont pas ce problème de comportement.
Varroa peut être une raison d'avoir des abeilles mortes.
Mais je crains que tu n'aies un autre problème, intoxication par exemple (qui peut être restreinte à une colonie, si celle-ci est la seule à aller butiner ou à aller chercher de l'eau dans un "mauvais endroit"). Ou peut-être une position différente de cette ruche dans ton rucher, qui l'exposerait plus à des traitements phytos alentours ? À part cette différence de mortalité apparente, est-ce qu'il y a d'autres différences entre cette ruche et les autres ruches de ton rucher ?

Boeschepe

Message#4 » sam. sept. 29, 2018 8:58 am

Bonjour

Pourrais tu dire dans quel environnement tu te trouves ?
De ma petite expérience j'ai eu le même phénomène l'année dernière en septembre. Trois semaines après que le champ voisin avait été traité, j'ai commencé à ramasser des abeilles mortes. Le champ de blé d'hiver avait été traité contre une attaque de pucerons.
Ça peut être une intoxication, mais c'est toujours difficile à affirmer avec certitude.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré - 1 ruche Voirnot divisibles

Gwen Piquée

Message#5 » sam. sept. 29, 2018 9:19 am

Boeschepe a écrit :Pourrais tu dire dans quel environnement tu te trouves ?
De ma petite expérience j'ai eu le même phénomène l'année dernière en septembre. Trois semaines après que le champ voisin avait été traité, j'ai commencé à ramasser des abeilles mortes. Le champ de blé d'hiver avait été traité contre une attaque de pucerons.
Ça peut être une intoxication, mais c'est toujours difficile à affirmer avec certitude.

Bonjour à tous et merciiii
je suis dans le Morbihan en Bretagne
j'ai 7 hectares bio, pommiers, châtaigniers, lierre, acacia,... et des champs de maïs pas loin
les 4 ruches sont exposées de la même façon
elle est là depuis aout 2017, date de l'achat à Stéphane qui déménageait dans le Gers
elle a eu du mal à passer l'hiver, j'ai même cru que j'allais la perdre...
pour l'eau j'ai un bac pas loin... faut peut-être que je le vide et que je le nettoie... les autres vont bien
je vous ferai des photos ce weekend...
merci

bebert69 a écrit :AO ou AF ?

AO 85 diluée pour la ramener à 60 et traitement par le haut

bebert69

Message#6 » sam. sept. 29, 2018 11:45 am

Gwen Piquée a écrit :

Acide Formique plutôt, non ?

jln
Anciens

Message#7 » sam. sept. 29, 2018 1:50 pm

Pas encore vu de mortalité d'abeilles formées suite aux traitements à l'AF.
Ce sont les larves qui peuvent trinquer et on en trouve souvent des débris sur la plaque de comptage.
Par contre, plusieurs fois j'en ai ramassé à pleines pelles devant et dans mes ruches des abeilles les lendemains d'empoisonnement du colza.

Gwen Piquée

Message#8 » sam. sept. 29, 2018 8:47 pm

bebert69 a écrit :
Gwen Piquée a écrit :

Acide Formique plutôt, non ?

oui pardon ...LOL

Gwen Piquée

Message#9 » sam. sept. 29, 2018 8:48 pm

jln a écrit :Pas encore vu de mortalité d'abeilles formées suite aux traitements à l'AF.
Ce sont les larves qui peuvent trinquer et on en trouve souvent des débris sur la plaque de comptage.
Par contre, plusieurs fois j'en ai ramassé à pleines pelles devant et dans mes ruches des abeilles les lendemains d'empoisonnement du colza.

C'est l'époque de traiter le colza ?

Gwen Piquée

Message#10 » sam. sept. 29, 2018 9:07 pm

Manulab a écrit :Bonjour ; rien à voir avec tes questions, mais je te suggère d'enlever l'élément supérieur vide de cette ruche, afin de ne pas laisser un espace froid au-dessus des abeilles pour l'hivernage.

Pour revenir au sujet, la première anomalie que j'y vois c'est que des abeilles restent à mourir dans la ruche et que la colonie n'évacue pas ses mortes ; ce serait normal en période de pluie prolongée, mais chez toi apparemment tes autres colonies n'ont pas ce problème de comportement.
Varroa peut être une raison d'avoir des abeilles mortes.
Mais je crains que tu n'aies un autre problème, intoxication par exemple (qui peut être restreinte à une colonie, si celle-ci est la seule à aller butiner ou à aller chercher de l'eau dans un "mauvais endroit"). Ou peut-être une position différente de cette ruche dans ton rucher, qui l'exposerait plus à des traitements phytos alentours ? À part cette différence de mortalité apparente, est-ce qu'il y a d'autres différences entre cette ruche et les autres ruches de ton rucher ?

Sur la planche vaselinée j'ai trouvé peu de varroas, mais à la loupe j'ai vu plein de petites bêtes qui courraient... un peu comme des poux... si la comparaison peut se faire, en taille beaucoup plus petit que le varroa, de couleurs jaune clair voir blanc... est-ce des petits varroas ?
Quelqu'un a t-il une idée ? et si oui danger potentiel ?
Merci

panpone

Message#11 » sam. sept. 29, 2018 9:36 pm

bonsoir

une petite photo de tes bébêtes...? :)

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur

Message#12 » sam. sept. 29, 2018 9:40 pm

Gwen Piquée a écrit :
jln a écrit :... Par contre, plusieurs fois j'en ai ramassé à pleines pelles devant et dans mes ruches des abeilles les lendemains d'empoisonnement du colza.

C'est l'époque de traiter le colza ?

GwenPiquée, non bien sur, les colzas ont été récoltés il y a quelques semaines... Mais il y a d'autres cultures en cours, et des semis se font, et ça veut dire encore d'autres traitements phytos. Sans oublier les traitements antiparasitaires du bétail, avec des résidus qui se retrouvent dans les lisiers, dont les abeilles vont s'abreuver quand ça leur chante.

Gwen Piquée

Message#13 » dim. sept. 30, 2018 4:00 pm

panpone a écrit :une petite photo de tes bébêtes...? :)

Elles sont si petites qu'avec mon appareil ça ne va pas rendre, je tenterai la prochaine fois, c'est à la loupe que je les vois... ça cavale dur :(

Gwen Piquée

Message#14 » jeu. oct. 04, 2018 6:27 am

Gwen Piquée a écrit :

Elles sont si petites qu'avec mon appareil ça ne va pas rendre, je tenterai la prochaine fois, c'est à la loupe que je les vois... ça cavale dur :(

mes photos sont hebergées, mais ne semblent pas apparaitre !!!
quelqu'un peu me guider?
Modifié en dernier par Gwen Piquée le jeu. oct. 04, 2018 6:37 am, modifié 1 fois.

Gwen Piquée

Message#15 » jeu. oct. 04, 2018 6:29 am

[img]https://www.zupimages.net/api/lastimage.php?background=transparent&color=000000&header=yes&lastimage=yes[img]]
Gwen Piquée a écrit :

Elles sont si petites qu'avec mon appareil ça ne va pas rendre, je tenterai la prochaine fois, c'est à la loupe que je les vois... ça cavale dur :([/quote

on ne les voit guère...
Modifié en dernier par Gwen Piquée le mar. oct. 09, 2018 8:08 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « Maladies et traitements »