Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#1 » ven. sept. 14, 2018 5:36 pm

Ma colonie d'abeilles noires, capturée fin mai, et laissée dans une ruchette dadant en polystyrène (avec seulement 5 vieux cadres bâtis), surmontée d'un élément warré, cette colonie disais-je s'est très bien développée et occupe entièrement la ruchette et un tiers de la warré. Les abeilles ont l'air vigoureuses et ne semblent pas porter de varroa sur elles (mais peut-on bien le voir ? Je n'ai rien placé sous la ruchette).
Actuellement, dans ma région Narbonnaise, elles butinent encore beaucoup et rentrent toujours du pollen. Après le soucis du frelon asiatique (dont la nuisance baisse en ce moment), arrive celui du traitement ou pas contre le varroa !
Quand je lis les commentaires concernant le varroa sur le forum je m'affole. Il semble impossible qu'une ruche puisse passer l'hiver sans avoir été traitée ! Les traitements sont tous aussi épouvantables les uns que les autres. Ils sont compliqués à faire et à appliquer. Les abeilles sont traumatisées et peuvent en mourir ! Les résultats sont très aléatoires et difficiles à vérifier ! Le miel et la cire en sont dangereusement parfumés !
Alors que doit faire le petit débutant que je suis ? Est-il encore temps le 14 septembre ?
Traiter ou pas et si oui, au minimum et avec quoi ? pour que je sois rassuré sur l'avenir de ma colonie, amoureusement soignée depuis sa capture romantique !
Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#2 » ven. sept. 14, 2018 7:10 pm

Fais un comptage de chutes naturelles et après tu chercheras quoi faire en fonction du résultat
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#3 » ven. sept. 14, 2018 11:13 pm

Bonjour,

Effectivement, essaie d'abord de voir quelle pression exerce le varroa sur ta ruche. Un essaim compte généralement moins de varroa qu'une colonie qui a passé une année sur place.

Pour le voir, soit tu mets un lange graissé sous ta ruche et tu repasses le lendemain pour compter les chutes naturelles, soit tu appliques la méthode du sucre glace. Pour cela, prélève une ou deux louches d'abeilles sur le couvain et mets les dans un bocal avec du sucre glace. Agite-les bien pour qu'elles soient bien couvertes de sucre. Après quelques minutes, trempe-les dans un saladier avec passoire. Sors les abeilles avec la passoire et compte les varroas dans l'eau.

Si tu as du varroa en quantité, traite. En bio ou non selon ton choix.

Actuellement, l'un des traitements les plus simples à utiliser est le Varromed, en bio. L'amitraze (Apivar ou Apitraz) en lanières n'est pas bio mais est simple d'emploi.

À toi de voir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#4 » lun. sept. 17, 2018 9:33 am

Merci pour vos réponses avisées !
J'ai une grille (un quart du fond environ) sous ma ruchette en polystyrène. Bien que cela ne soit pas commode, j'ai pu placer une feuille de papier graissée dessous que j'ai laissée 24 heures. J'ai renouvelé 2 autres fois l'opération encore 24 heures. Je viens de revoir les derniers résultats. Je ne vois aucun varroa (à la loupe) au milieu des déchets.
Est-ce significatif pour penser que la ruche n'est pas trop infectée, ou dois-je laisser plus longtemps ? Est-ce que les varroas sont bien visibles et reconnaissables ?
Dois-je quand même traiter préventivement et est-il encore temps ?
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#5 » lun. sept. 17, 2018 10:09 am

Bonjour,
avec ces températures voisines de 30°C, je n'ai pas pris le risque de traiter à l'acide formique. J'ai peur de tuer des reines.
J'utilise des diffuseurs dits FAM sur les warré, des serviettes-éponges imbibées et posées sur une chute de grille à propolis pour mes tbh.
Ça a à peu près fonctionné l'an dernier et je pense le faire dès que la météo va redevenir de saison.
Les varroas sont reconnaissables, même sans loupe.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#6 » lun. sept. 17, 2018 10:35 am

sergueil a écrit :Est-ce significatif pour penser que la ruche n'est pas trop infectée

On peut dire que ça commence à être significatif pour dire que la ruche n'est pas trop infectée.
Il faut continuer les contrôles sur septembre.
Il peut y avoir plein de varroas dans les cellules operculées au moment du contrôle, qui sortent 1 semaine ou 2 après.

jln a écrit :avec ces températures voisines de 30°C, je n'ai pas pris le risque de traiter à l'acide formique.

Tu as fait des contrôles de chute quand même ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#7 » lun. sept. 17, 2018 12:13 pm

fredapi91 a écrit :
jln a écrit :avec ces températures voisines de 30°C, je n'ai pas pris le risque de traiter à l'acide formique.
Tu as fait des contrôles de chute quand même ?

Pas encore mais je m'y mets.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#8 » lun. sept. 17, 2018 9:55 pm

Bonsoir.

Il faut s'assurer que le lange graissé n'est pas nettoyé par les fourmis.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#9 » jeu. sept. 20, 2018 8:28 am

Effectivement, après traitement au verramed (difficile à répandre partout dans mon "échafaudage" spécial) j'ai trouvé un varroa, collé sur le dos dans la graisse et agitant les pattes ! Je recommencerai l'opération dans 6 jours.
Question : Je pensais pouvoir répandre le produit sans enfumage, mais j'ai fait machine arrière ! À 20h, les abeilles étaient tellement énervées et agressives quand j'ai ouvert, que j'ai refermé et suis parti chercher l'enfumoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#10 » jeu. sept. 20, 2018 3:52 pm

L'enfumoir, surtout quand il produit une belle fumée bien blanche et froide, c'est le meilleur moyen d'établir une relation "pacifique" avec nos diablesses. Dès que je sais que je vais les déranger un tant soit peu, je commence par les enfumer un peu et ensuite, je gère à l'ouïe. Le but c'est de les enfumer le moins possible mais jamais trop peu. Si leur bruissement monte en régime, j'enfume jusqu'à ce qu'elles redescendent dans les tours.
En voulant s'en passer, on les habitue à s'énerver à notre arrivée et on le paye un jour ou l'autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#11 » ven. sept. 21, 2018 9:26 am

fredapi91 a écrit :
jln a écrit :avec ces températures voisines de 30°C, je n'ai pas pris le risque de traiter à l'acide formique.
Tu as fait des contrôles de chute quand même ?

Bonjour,
première warré testée sur à peine 24 heures : nombreuses chutes. Même pas eu envie de les compter...
La canicule ne les a visiblement pas empêchés de proliférer.
Les températures redevenues propices, je prépare mes diffuseurs fam et l'AO ne sera sûrement pas un luxe cet hiver. Ça m'ennuierait de perdre cette souche là.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#12 » ven. sept. 21, 2018 10:35 am

Je ne m'embête même plus à compter avant traitement.
Par contre, pendant le traitement oui. C'est important pour voir l'efficacité du traitement ou non.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#13 » ven. sept. 21, 2018 4:04 pm

jln a écrit :première warré testée sur à peine 24h : nombreuses chutes. Même pas eu envie de les compter... La canicule ne les a visiblement pas empêchés de proliférer.

Oui sur certaines colonies il y en a beaucoup.

Moi je vais faire le deuxième traitement AF bientôt sur les ruches et le premier sur les essaims.
Je vais essayer de ne pas faire l'oxalique (dégouttement) cette année, mais je vais surveiller de près les chutes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#14 » ven. sept. 21, 2018 7:21 pm

fredapi91 a écrit :... Je vais essayer de ne pas faire l'oxalique (dégouttement) cette année, mais je vais surveiller de près les chutes.

Je trouve que l'oxalique par sublimateur est relativement facile à faire, et donne des résultats plus convaincants que l'af.
Dommage qu'il ne tue que les phorétiques.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Un gros soucis de débutant : Dois-je traiter contre le varroa ?

Message#15 » ven. sept. 21, 2018 8:57 pm

Oui c'est le dégouttement qui, je trouve, a ralenti le démarrage au début du printemps et qui a été la source de pas mal de bourdonneuses après.
Cette année j'essaye autrement pour comparer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.