Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pandapiculteur

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#31 » jeu. févr. 28, 2019 1:03 pm

francis a écrit :
Pandapiculteur a écrit :* Le fait de devoir démonter les corps, pour passer dans chaque ruelle, de chaque corps, ça les énerve bcp !

Je doute fort que cela soit la technique.
Cela doit être par ruelle et non par ruelle de chaque corps. Ou alors dis nous où tu as vu cela

Je ne l'ai pas vu, je l'ai eu oralement, de la bouche de commerciale Beevital, (contact qui figure, sur les plaquettes Beevital), que j'ai appelé l'année dernière avant d’acheter du varromed, et à qui j'ai bien précisé que j'étais en warré.

En y réfléchissant, ça semble logique, le but étant qu'un max d'abeilles reçoivent du produit...

Je pense que tu peux sans soucis lui passer un coup de fil pour vérifier avec elle.

Tiens moi au courant stp si elle te dit une info contraire.

Bonne aprem
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Michel
Admin

Message#32 » ven. mars 01, 2019 10:58 pm

Bonjour,

Cet hiver, j'ai utilisé le Varromed. A priori, c'est satisfaisant sur le plan de l'efficacité puisque, pour l'instant, tout le monde va bien.
Ce qui m'a plu, c'est la simplicité d'emploi. Une bouteille en plastique souple qu'on renverse pour verser le produit sur les abeilles. C'est rapide, simple et la teneur en acides est garantie.

Récemment, j'ai un bon copain qui traite toujours ses ruches en faisant sa cuisine d'AF. D'habitude, il s'en sort bien. Cette année, pour je ne sais quelle raison, il a perdu 50% de ses ruches. Je suis à peu près sûr que ça ne lui serait pas arrivé avec un produit garanti du commerce. Et c'est dommage de perdre une colonie à plus de 100€ pour avoir voulu économiser 6 € de produit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nikola05

Message#33 » sam. mars 02, 2019 5:32 pm

Michel a écrit :...
Ce qui m'a plu, c'est la simplicité d'emploi. Une bouteille en plastique souple qu'on renverse pour verser le produit sur les abeilles. C'est rapide, simple et la teneur en acides est garantie.

...

C'est utilisable sur une ruche de plusieurs éléments en versant sur le plus haut?

Pandapiculteur

Message#34 » dim. mars 03, 2019 7:45 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Cet hiver, j'ai utilisé le Varromed. A priori, c'est satisfaisant sur le plan de l'efficacité puisque, pour l'instant, tout le monde va bien.

Récemment, j'ai un bon copain qui traite toujours ses ruches en faisant sa cuisine d'AF. D'habitude, il s'en sort bien. Cette année, pour je ne sais quelle raison, il a perdu 50% de ses ruches. Je suis à peu près sûr que ça ne lui serait pas arrivé avec un produit garanti du commerce. Et c'est dommage de perdre une colonie à plus de 100€ pour avoir voulu économiser 6 € de produit.

A+

Salut Michel, tu as fait comme moi ? élément par élément pour chaque warré ? ou tu as versé sur celui/ceux contenant le couvain et c'est tout ?

J'avais 3 ruches début d'hiver dans ma Chartreuse, à 550 m, ce "pré" printemps, j'en ai 3.

Est ce que c'est dû uniquement a mon traitement varromed en septembre, je peux pas l'affirmer, vu que chaque ruche à connu une rupture de ponte.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Michel
Admin

Message#35 » mar. mars 05, 2019 9:21 pm

Bonsoir,

Nikola05 a écrit :...C'est utilisable sur une ruche de plusieurs éléments en versant sur le plus haut?

Pandapiculteur a écrit :...Salut Michel, tu as fait comme moi ? élément par élément pour chaque warré ? ou tu as versé sur celui/ceux contenant le couvain et c'est tout ?

Pour répondre à ces deux questions, je dirais que j'ai fait au plus simple. J'ai attendu que les abeilles montent en haut des ruelles et je les ai douchées. Pas de démontage.

Mais je n'ai pas fait de comptage.

Simplement, aujourd'hui, deux mois après, tout le monde est là sauf deux Warré sur 15 dont 5 Warré. Une des deux est bourdonneuse depuis très peu de temps. Il y a de jeunes abeilles mais de la ponte de mâles et même des mâles déjà nés. Donc ça fait un mois, au moins qu'elle l'est. La reine est morte en hiver, dommage mais imparable.
L'autre semble être morte de faim malgré le candi mis dessus. Je dois revoir cette ruche, demain, pour essayer de mieux comprendre.
En revanche, côté stocks, les Warrés sont pleines de miel tandis que la plupart des Dadant ont dû être nourries deux fois, déjà. Elles n'auraient pas survécu sans ça.

A+
Michel,

Mike86

Message#36 » mer. mars 06, 2019 6:21 pm

Je me suis procuré du Varromed il y a un peu plus d'une semaine... me disant que ce serait bien d'en avoir - bonne chose!

En automne j'avais fait un comptage varroa (dont 4-6 sur 3 jours - j'y suis retourné les 3j de suite - et pas de fourmis visibles). J'avais lu je ne me rappelle plus où qu'en dessous de 10 par 24h était acceptable.

Aujourd'hui j'ai trouvé la zab ci-dessous (aile déformée + 1 varroa). Pas de comptage depuis l'automne mais preuve à l'appui - j'y suis retourné avec ma varromed - +/- 15mL. (j'ai trouvé 2 autres zabs pareilles s/la planche)

Conditions pas idéale pour l'application (14 degrés et des pluies légères passagères - mais pas au moment du traitement) cependant, j'ai cru bon d'y aller, sachant qu'on annonçait les mêmes conditions à peu près toute la semaine. Je pensais urgent de traiter.

On verra bien ce que ça donne dans les prochains jours.

Image
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Michel
Admin

Message#37 » ven. mars 08, 2019 12:18 am

Bonjour,

Quand on commence à voir apparaître des abeilles aux ailes déformées, c'est qu'on commence à dépasser le seuil d'infestation supportable par la colonie sans risques. Elle n'est pas encore "condamnée" mais ça commence à sentir le roussi.
Les ailes déformées sont les symptômes d'une maladie virale dont l'essentiel de la contamination se fait par les blessures que le varroa inflige à l'abeille. Plus il y a de varroa, plus cette maladie se développe dans la ruche.

Tu as bien fait de traiter au Varromed. Fais des comptages, maintenant. Une fois que les chutes dues au Varromed seront terminées, dans une dizaine de jours, il ne devrait pas tomber plus d'un varroa par jour. Sinon, traite à nouveau.

A+
Michel,

Mike86

Message#38 » jeu. mars 14, 2019 9:44 pm

Michel a écrit :Tu as bien fait de traiter au Varromed. Fais des comptages, maintenant. Une fois que les chutes dues au Varromed seront terminées, dans une dizaine de jours, il ne devrait pas tomber plus d'un varroa par jour. Sinon, traite à nouveau.

Merci Michel, voici mes comptages.

J+1 = 24 varroas
J+2 = 32 varroas
J+3.5 = 12 varroas
J+5 = 12 varroas (3 fourmis)
J+6 = 1 varroa (1 fourmis)
J+7 = 7 varroas (3 fourmis)
J+8 = 3 varroas (0 fourmis) ... aujourd'hui - j'ai re-traité.

J'ai lu dans le forum que la présence de fourmis peut fausser le comptage. Y a-t-il une variation standard d'après vos expériences?

Sinon...
Il y a toujours une bonne activité dans la ruche, une 50-aine dans le candi et, sans déborder, elles occupent 5 rayons.
Mike

Mike86

Message#39 » ven. mars 15, 2019 7:38 pm

Pour ceux qui ont utilisé Varromed, avez-vous remarqué de déjections molles/liquides après traitement?

J'en ai eu pdt 1-3j après le dernier traitement mais qui n'ont pas duré - tout était normal après. Mais après traitement hier, j'en ai encore un peu aujourd'hui... Pas beaucoup, mais un peu quoi. Sinon, bonne activité.
Mike

bebert69

Message#40 » ven. mars 15, 2019 8:22 pm

Mike86 a écrit :Pour ceux qui ont utilisé Varromed, avez-vous remarqué de déjections molles/liquides après traitement?

J'en ai eu pdt 1-3j après le dernier traitement mais qui n'ont pas duré - tout était normal après. Mais après traitement hier, j'en ai encore un peu aujourd'hui... Pas beaucoup, mais un peu quoi. Sinon, bonne activité.

Quand on traite à l'acide oxalique sublimé, il faut que les abeilles se soient bien vidées avant.

Je ne connais pas les précautions d'utilisations du Varromed mais y a peut être un lien...?

Michel
Admin

Message#41 » ven. mars 15, 2019 10:38 pm

Bonsoir,

Ta ruche n'était pas dangereusement infestée mais méritait un traitement vu que tu en plus de 90 qui sont tombés en une semaine.

Maintenant, tu ne devrais plus en avoir plus de 2 par jour. Sinon, remets-en un coup.

A+
Michel,

Mike86

Message#42 » sam. mars 16, 2019 9:08 pm

Merci bien @Michel & @Bebert!
Mike

Calzors

Message#43 » lun. mars 18, 2019 5:09 pm

francis a écrit :
Pandapiculteur a écrit :* Le fait de devoir démonter les corps, pour passer dans chaque ruelle, de chaque corps, ça les énerve bcp !

Je doute fort que cela soit la technique.
Cela doit être par ruelle et non par ruelle de chaque corps. Ou alors dis nous où tu as vu cela

Sur la vidéo les ruelles de chaque corps sont traitées (1'10"). https://www.youtube.com/watch?v=jxYn1X0WtFY

ruches divisible ?

Retourner vers « Maladies et traitements »