Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#1 » mer. juil. 18, 2018 2:14 pm

Salut salut,

L'été est bien entamé, pour ma 1ère année apicole, en matière de traitement varroa, j'ai fait le choix de la sécurité, en achetant auprès de mon syndicat, de l'apivar, qui a bonne réputation.

Contexte

J'ai 3 essaims :

1 ruchette Dadant 6 cadres en polystyrène (Alphonsine), reine de juin 2018.
1 warré sur 3 éléments (Bernadette) dont un vide sanitaire vide à ce jour. Reine 2017. Installée depuis mi-mai chez moi.
1 warré sur 2 éléments (Cunégonde) dont un vide sanitaire avec une seule barrette à demi-construite. Reine 2017. Division issue d'Alphonsine faite fin mai.

Comme c'est ma première année, et que je veux donner un max de chances à mes 3 essaims de passer l'hiver, j'ai fait le choix de ne rien récolter cette année.
Bon j'avoue, j'aime bien le miel d'été, mais je vise clairement celui de printemps 2019... j'adoooooooooore le miel de printemps avec son coté fruité et semi-cristallisé :mrgreen: :bravo :mrgreen:

Questions

* Je compte mettre mes lanières d'apivar ce week-end (vu que je ne compte pas récolter du tout). Pensez-vous que c'est : trop tôt ? trop tard ? dans les temps ? pourquoi ?

* La météo s'annonce comme ça :

Image

Pas de contre-indication de températures extérieures si j'arrive à mettre les lanières pendant les éclaircies ? Bon si vraiment trop moche, je repousserai au week-end d'après... quand il fera plus chaud.

* Vous mettez bien une lanière par élément, au centre du couvain de chaque élément qui en contient ? vous en mettez quand même une lanière dans un élément qui ne contient pas/peu de couvain ?

* J'ai oublié un truc important ?

Merci merci :super
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#2 » ven. juil. 20, 2018 3:24 pm

Bonjour,

L'Apivar contient de l'amitraze que je ne mettrais pas sur ma tartine mais il est vendu pour ne pas passer la frontière corps de ruche, hausse à miel, comme le nuage de Tchernobyl.

Pour toi, ça veut dire que tu mettras une lanière pour les colonies sur un seul élément bâti et deux pour Bernadette, toujours au milieu du couvain.

N'oublie pas de retirer ces lanières dans 3 mois, qu'il vente ou qu'il neige (choisis quand même une belle journée :lol: ), pour éviter tout phénomène de résistance et pour éviter qu'une trop forte concentration d'amitraze ne dissuade la reine de pondre en plein nid à couvain, c'est toujours dommage de voir de belles bandes vides de ponte juste parce que les lanières sont restées jusqu'en mars.

N'oublie pas que, par la suite, tu ne devras jamais plus utiliser ces cires pour y récolter le miel.

En traitant maintenant, tu risques d'avoir un fort taux de réinfestation avant l'automne. Je te conseille de faire un comptage et, si le taux actuel est supportable, d'attendre début août, fin août au plus tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#3 » sam. juil. 21, 2018 3:23 pm

Michel a écrit :Bonjour,

L'Apivar contient de l'amitraze que je ne mettrais pas sur ma tartine mais il est vendu pour ne pas passer la frontière corps de ruche, hausse à miel, comme le nuage de Tchernobyl.

Pour toi, ça veut dire que tu mettras une lanière pour les colonies sur un seul élément bâti et deux pour Bernadette, toujours au milieu du couvain.

N'oublie pas de retirer ces lanières dans 3 mois, qu'il vente ou qu'il neige (choisis quand même une belle journée :lol: ), pour éviter tout phénomène de résistance et pour éviter qu'une trop forte concentration d'amitraze ne dissuade la reine de pondre en plein nid à couvain, c'est toujours dommage de voir de belles bandes vides de ponte juste parce que les lanières sont restées jusqu'en mars.

N'oublie pas que, par la suite, tu ne devras jamais plus utiliser ces cires pour y récolter le miel.

En traitant maintenant, tu risques d'avoir un fort taux de réinfestation avant l'automne. Je te conseille de faire un comptage et, si le taux actuel est supportable, d'attendre début août, fin août au plus tard.

A+


Merci de tes précieux conseils.

Je ne savais pas qu'on ne pouvait jamais récolter dans des éléments où on a mis de l'apivar même l'année d'après :shock: :shock: :shock:
Automatiquement il y aura des résidus chimiques dans les cires et le miel ?

Mettre de l'apivar cette année me condamne à obligatoirement agrandir par le haut l'année prochaine ?

Pour info, j'ai commencé à me renseigner sur le varromed (avec le fabricant), dont on a très peu de retour vu que c'est tout nouveau.

Apparemment ça se vend dans mon Var natal, où je serai début aout.

Perso je ne me sens pas l'âme d'un bricolo-chimiste avec les acides oxaliques/formiques, diffuseurs bidules, diffuseurs machins... pour certains ça parait simple, mais pas pour moi...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#4 » sam. juil. 21, 2018 3:25 pm

Michel a écrit :...
N'oublie pas que, par la suite, tu ne devras jamais plus utiliser ces cires pour y récolter le miel.

En traitant maintenant, tu risques d'avoir un fort taux de réinfestation avant l'automne. Je te conseille de faire un comptage et, si le taux actuel est supportable, d'attendre début août, fin août au plus tard. ...

Jamais plus ? Par curiosité c'est un jugement personnel ou une information avérée ? :bouquin2

Cela me semble bien tôt quoi qu'il en soit pour en poser, d'après la notice d'information.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#5 » sam. juil. 21, 2018 5:06 pm

Pandapiculteur a écrit :Perso je me sens pas l'âme d'un bricolo-chimiste avec les acides oxaliques/formiques, diffuseurs bidules, diffuseurs machins...pour certains ça parait simple, mais pas pour moi...

Il y a des notices très bien faites pour ces genres de traitements.
Il suffit de respecter ce qui est écrit dessus.
Je penses notamment au diffuseur FAM et au sublimateur Varrox.

Bon après c'est pas autorisé mais bon :roll:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#6 » sam. juil. 21, 2018 6:28 pm

Sinon traitement flash d'acide formique sur sopalin.
Ça peut aider en mi-saison, pour attendre les traitements classiques quand la ruche est fortement infestée.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#7 » dim. juil. 22, 2018 10:26 pm

Bonsoir,

Après avoir à peu près tout essayé et fait souffrir mes pauvres abeilles pendant des années, j'ai décidé d'arrêter de jouer aux apprentis sorciers et de me satisfaire des produits AMM. Je ne mets que du Bio mais je comprends qu'on privilégie l'efficacité du traitement plutôt que la qualité alimentaire, surtout si les marchands nous les vendent comme sains.

Je sais bien qu'on est les rois du grand complot mais, franchement, je ne pense pas que l'agence nationale du médicament ait le moindre intérêt à donner son feu vert pour des médicaments inefficaces. Il commence à y en avoir pas mal, en bio comme en classique.

Concernant l'Apivar, il suffit de lire la notice pour voir qu'il ne doit être utilisé qu'en dehors de la présence de miel (à récolter) donc des hausses à miel.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laeti07
Messages : 7

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#8 » sam. août 11, 2018 12:13 pm

Bonjour,
J'ai acheté de l'apivar auprès de mon syndicat. Je pensais traiter mes ruches ce soir en fin de journée (température autour des 25°C le soir chez nous en Ardèche).
Pouvez-vous me confirmer que je dépose la lanière dans le corps de ruche au milieu du couvain ?
C'est la première fois et je ne souhaite pas faire d'erreur, d'où ma demande de conseils...
Mes ruches sont composées d'un corps et d'une hausse de miel pour mes filles pour l'hiver !
Merci pour votre aide et bonne journée,
Laetitia

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#9 » sam. août 11, 2018 4:13 pm

Bonjour,

Tu dois mettre deux lanières dans le corps de ruche et dans le couvain. Par exemple, si le couvain se trouve sur les cadres 3 à 7, mets-en une entre 3 et 4 et une entre 6 et 7 puis dans 6 semaines, décale-les d'un cadre vers l'intérieur. Laisse-les encore 6 semaines puis enlève-les sans faute.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#10 » sam. août 11, 2018 4:16 pm

Salut,

Désolé mais j'ai fait le choix de ne pas utiliser mon apivar acheté précédemment.
J'ai opté pour du varromed que je testerai dans 15 jours.

@Laeti07 : Je pense qu'à force de lecture tu devrais avoir tes réponses, un peu partout disséminées sur le forum... mais c'est déjà ça.

PS : Michel tu déconnes, c'est toi qui m'a convaincu de pas utiliser mon apivar. :lol: :lol: :lol:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#11 » sam. août 11, 2018 4:36 pm

Je persiste et signe, l'Apivar est fait à base d'amitraze, produit chimique peu recommandé sur les tartines mais si on me demande comment le mettre, j'explique.
À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laeti07
Messages : 7

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#12 » sam. août 11, 2018 8:55 pm

Merci pour vos réponses.
Je viens d'aller sur internet et j'ai vu en effet le varromed qui a l'air nettement moins nocif en effet !
Reste à le trouver ?!
Est-ce que selon vous je peux encore attendre quelques semaines pour traiter (le temps de trouver le produit) ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#13 » sam. août 11, 2018 10:46 pm

Une voire deux mais guère plus.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laeti07
Messages : 7

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#14 » dim. août 12, 2018 7:23 am

Ok merci Michel. J'ai trouvé le produit sur internet donc je pense que le temps de le recevoir, je traiterai la semaine du 20 août. Merci pour votre aide,

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Utilisation Apivar en warré, quand, comment

Message#15 » dim. août 12, 2018 11:50 am

Les infos que j'ai eu pour le varromed en demandant à la "commerciale" Beevital :

****************************************************************************************************

Suite à notre conversation téléphonique de ce midi, je vous transmets ci-dessous toutes les indications pour que vous puissiez vous procurer VarroMed, vous trouverez les détails sur l’utilisation et le dosage dans la brochure en pièce jointe. Je vous transmets également en pièce jointe, la photo de l’apiculteur qui a retourné sa ruche Warré afin de pouvoir la traiter correctement :

VarroMed est utilisable en apiculture biologique et vendu sans ordonnance en pharmacie, chez votre vétérinaire ou dans les GDS(A) sous conseil Vétérinaire. Comme c’est un médicament avec une AMM il n’est malheureusement pas autorisé à la vente en dehors des vétérinaires et des pharmacies (ou GDS avec vétérinaire).

Si vous n’êtes pas adhérent dans un GDSA ou si votre GDSA ne propose pas ce médicament, vous pouvez commander directement chez votre vétérinaire. Vous pouvez lui indiquer que VarroMed est disponible chez CENTRAVET (coopérative de distribution pour vétérinaires). Centravet peut aussi livrer les pharmacies. Un autre distributeur pour vétérinaires et pharmacies est Central Pharma Logistics. Un autre distributeur de VarroMed pour pharmacies et vétérinaires est Alcyon.
À indiquer à votre pharmacien ou vétérinaire : Prochainement nous allons être référencé chez Cedivet (CERP ROUEN) et nous aurons également la possibilité de livrer les pharmacies et vétérinaires via Eurodep. Tout cela est en train de se mettre en place.

Le prix de vente conseillé pour l’apiculteur par le fabriquant est autour de 26 € TCC. Dans tous les cas je vous conseille de faire une comparaison des tarifs par rapport à tous les éléments que je vous ai communiqué pour pouvoir choisir le prix le plus avantageux.

Les apiculteurs peuvent également commander directement à la pharmacie partenaire de Central Pharma Logistics:

Pharmacie de la Mer
513, Bd du Cdt l'Herminier
83220 LE PRADET
tel: 04.94.21.66.49
pharmaciedelamer@ovh.fr



Pharmacie Roumagoua,
1, Chemin de Roumagoua -
13600 LA CIOTAT
Tel: 04 42 08 91 18 -
Email: pharmacie.roumagoua@gmail.com

Le prix de vente de cette pharmacie est de 24,98 € par flacon sans le transport. Si vous avez la possibilité de vous regrouper avec d’autres apiculteurs vous pouvez faire une commande groupée et ainsi minimiser les frais de transport.
Vous pouvez stocker VarroMed pendant 2 ans (à l’abri de la lumière et de la chaleur).
Vous trouverez une brochure d’information sur VarroMed ci-joint. Dans cette brochure vous trouverez des précisions (Mode d’emploi, dosage etc.).

Veuillez trouver ci–dessous en lien pour visionner une petite vidéo qui montre la facilité d’utilisation de VarroMed :
https://www.youtube.com/watch?v=jxYn1X0WtFY

Je vous transmets également une brochure d’information sur BeeStrong (complément alimentaire pour abeilles). Contrairement à VarroMed vous pouvez directement passer commande de BeeStrong via BeeVital France.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.