Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver de l'Apivar ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#16 » mar. août 07, 2018 10:20 pm

Bonsoir,

Pino a écrit :...Via le gdsa, c'est moins cher, mais chez nous, le gdsa ne veut plus envoyer les medocs par la poste, et nous impose une 1/2 journée dans l'année pour la récupération.... J'ai 1h45 de route a l'aller, idem au retour juste pour une ou 2 boite d'apivar :-(

Quand j'entends que les gdsa existent pour sauver l'abeille, je me dis que l'on est mal barré !...

Je rejoins Archimède sur cette affirmation.

Les GDSA sont animés par des bénévoles. Pour ce qui est de l'envoi de traitements par la poste, c'est une règle propre aux médicaments et elle peut être assouplie, semble-t-il, sous certaines conditions. Il faudrait en parler avec le responsable.

Pour voir ce que fait le GDSA dans mon coin, je suis surpris que le tien soit mal perçu. Évidemment, il ne peut pas venir dans chaque rucher pour aider l'apiculteur à soigner ses ruches, mais il fait en sorte que chacun puisse acheter ses traitements à prix réduit, entre 5 et 8 € / ruche selon le produit, et surtout, il informe sur les problèmes locaux tels que loque américaine, démoustication, etc...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#17 » jeu. août 09, 2018 11:29 am

Salut ed, salut michel, coucou les autres

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble et loin de moi l’idée de critiquer des bénévoles mais si on veut aider l'abeille, les gds sont utiles voire indispensables pour traiter les problèmes ciblés par département. Mais on découvre vite les limites de ce système. Peut-être qu'ils serviront, et seront renforcés, lorsque notre gouvernement aura la volonté de se pencher sur les problèmes qui perturbent et détruisent nos petites protégées...

Pour ma part, je préfère ne pas y adhérer pour l'instant, je ne peux pas les aider vu la distance et ils ne peuvent pas m'être utiles non plus. Je préfère payer un peu plus cher à la pharmacie et limiter les temps de route.

Mais y'a pire dans notre pays, hier ma box Orange a grillé suite aux orages, je dois faire 2 x 50 km pour la remplacer, l’échange se fait obligatoirement dans un point relai ! Cela serait tellement plus simple d'utiliser les bureaux de poste présents dans toutes les communes de France... Conclusion, je résilie mon contrat, je renvoie la box via la poste, et je ré-ouvre un autre contrat pour recevoir la new box via la poste... Allez comprendre...

Pour en revenir aux gdsa, je tenterai quand même de prendre contact avec le gds du département d'à coté, j'habite à moins de 10 km de la limite... C'est un département plus rural, il sera peut-être plus adapté à mes attentes.

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#18 » jeu. août 09, 2018 6:15 pm

Pino a écrit :Pour en revenir aux gdsa, je tenterai quand même de prendre contact avec le gds du département d'à coté, j'habite à moins de 10 km de la limite... C'est un département plus rural, il sera peut-être plus adapté à mes attentes.

OK pour le coté "plus rural" des Alpes de Haute-Provence par rapport aux Alpes Maritimes, mais de toute façon si j'en crois viamichelin, de chez toi il y a une heure trois quart aussi bien pour aller à Nice (06) que Digne-les-Bains (04) ; et 1h20 pour Gattières (lieu de stockage des médicaments déclaré par le gdsa06 - référence http://agriculture.gouv.fr/telecharger/ ... 2a42576aa6) et 2h05 pour Riez (homologue pour le gdsa04, même source).

À toi de voir si le gdsa04 est plus ouvert à divers choix de traitement, et aussi en matière d'envoi de médicaments par colisage (système qui est possible pour tous les ayant-droits de la délivrance du médicament vétérinaire, comme les gdsa qui sont agréés dans ce cadre). Mais voir aussi s'il accepte ou non un adhérent domicilié hors du département (et a ou n'a pas de ruche dans le département 04).

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.