Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aethina tumida

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Aethina tumida

Message#1 » jeu. avr. 26, 2018 10:36 am

Bonjour,
Une info qui nous vient de notre GDSA , c'est pas top :twisted:


> Message à l'attention des OSAD

> > Bonjour à tous,

> > Vous trouverez ci-dessous un message du BSA (Bureau de la Santé Animale) au sujet d'une suspicion Aethina tumida.

> Message du 25/04/18 14:42
> > De : "BSA" <bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr>>
>
> Bonjour,
>
> > Des œufs suspectés d’être des œufs d’Aethina tumida ont été identifiés le 17/04/18 par le laboratoire d'analyses vétérinaires agréé du Bas-Rhin (LDA67) dans le cadre du contrôle au lieu de première destination de cagettes et d’ouvrières accompagnatrices d'un lot de 1000 reines d'abeilles importées d'Argentine le 26/03/18. Les premiers résultats des analyses conduites le 20/04/18 par le Laboratoire national de référence sur la santé des abeilles de l'Anses Sophia-Antipolis (LNR) n’ont pas permis d’écarter la suspicion d’Aethina tumida.
> >
> > La DGAl a saisi en urgence le 23/04/18 l’Anses pour une évaluation du risque d’introduction et de diffusion d’Aethina tumida sur le territoire national dans le cadre de cette suspicion. La DGAl se basera sur les conclusions de l’avis de l’ANSES attendu d’ici le 02/05/18 pour définir les mesures les plus appropriées pour gérer le risque dans le cas présent, voire adapter les modalités de surveillance et gestion des lots importés de reines.
> >
> > Vous trouverez ci joint quelques éléments détaillant le contexte de cette suspicion.
> >
> > Bien cordialement,
> >
> >
Anne Bronner
Cheffe du bureau de la santé animale
Coordinatrice adjointe de la Plateforme ESA
Rédactrice en chef adjointe du Bulletin épidémiologique Anses-DGAl
DGAl / SASPP / SDSPA
251 rue de Vaugirard
75732 PARIS CEDEX 15
tél: 01 49 55 55 68 / 07 60 93 17 2

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Aethina tumida

Message#2 » ven. avr. 27, 2018 12:33 am

J'ai aussi vu passer l'info ce matin sur Facebook.
Je suis surpris de ne pas voir plus de réactions ici.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aethina tumida

Message#3 » ven. avr. 27, 2018 5:42 am

Bonjour,

Oui, j'ai aussi reçu cette info, hier. On ne peut que se féliciter d'avoir un système de surveillance qui veille semble-t-il assez bien. Pourvu qu'il n'y ait pas d'autres envois qui passent à travers les mailles du filet.

Que dire de plus en attendant les résultats ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Aethina tumida

Message#4 » jeu. mai 03, 2018 11:17 am

Je l'ai vu mais certains disent que c'est une intox...
J'attends un doc officiel...

Sinon il faudrait des formations pour reconnaître ces trucs, car j'ai déjà vu des petits coléoptères de ce genre près de mes ruches...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aethina tumida

Message#5 » jeu. mai 03, 2018 11:40 am

Pour l'instant pas plus d'information que ça... à suivre de très près
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aethina tumida

Message#6 » sam. mai 05, 2018 5:09 am

Bonjour.

J'ai lu, ce matin, un document de l'ANSES disant que l'enquête n'est pas concluante faute d'une quantité suffisante d’œufs, mais que les ruchers où ont été importées les reines concernées vont faire l'objet de deux visites à un mois d'intervalles.

En clair, l'alerte n'est pas vraiment levée mais les moyens sont mis en place pour éteindre le feu à la première flammèche.

À suivre, effectivement.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: aethina tumida

Message#7 » sam. mai 05, 2018 8:10 am

Asweetybee a écrit :Je l'ai vu mais certains disent que c'est une intox...
J'attends un doc officiel...
Sinon il faudrait des formations pour reconnaître ces trucs, car j'ai déjà vu des petits coléoptères de ce genre près de mes ruches...


Le message cité par crocodes en début de sujet, n'est pas une intox ; l'info était déjà officielle, diffusée par le bureau de la santé animale au ministère de l'agriculture. Mais il s'agit bien d'une suspicion, pour le moment pas de confirmation et comme dit Michel, apparemment l'infirmation (on espérait) ou la confirmation, ne pourra pas se faire à partir des œufs. La surveillance continue au niveau des ruchers ayant reçu ces reines (voir dans cette page plus complète d'un gdsa : https://gasarhone.fr/2018/04/26/suspici ... na-tumida/ )

Deux documents techniques :
Pour info, la méthode de surveillance pratiquée à l'occasion des importations de reines d'abeilles en provenance des pays-tiers (deux limites : les importations non déclarées, et les échanges intracommunautaires, ne sont pas surveillés ainsi...)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AN ... MOA-31.pdf
Quand on voit l'allure des œufs de Aethina tumida (page 12 du document), on comprend que l'observation d’œufs qui y ressemblent, peut constituer une suspicion mais pas une certitude, car ils ressemblent à des œufs de nombreux autres insectes.

Et pour nous tous, qui avons en charge la surveillance de nos ruchers, cette plaquette (version de 2015)
https://sites.anses.fr/en/system/files/ ... 015_V2.pdf

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Aethina tumida

Message#8 » sam. mai 05, 2018 10:51 am

bonjour

même si on y échappe cette fois-ci, je suis assez pessimiste sur la suite... Les bienfaits :desole du commerce international sont tels que statistiquement, on a très peu de chance de passer au travers... Déjà que même avec du personnel, c'est mission impossible de surveiller tout ce qui arrive officiellement, en plus avec les importations sauvages... alors quand la tendance est au dégraissage des effectifs !

Il faudrait des mesures radicales... comme l'interdiction d'importer des reines et essaims de l'étranger (même de la CE !). Vous avez compris, ce n'est pas dans l'air du temps :mrgreen: , et même ça ne nous protégerait pas du risque de quelques œufs collés sur une planche, ou d'une bébête en ordre de marche dans une poterie... on nous a déjà fait le coup !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Aethina tumida

Message#9 » lun. juil. 11, 2022 10:10 pm

Bonjour. Pas trouvé mieux que de réactiver ce sujet, ouvert en 2018, pour faire part d'une mauvaise nouvelle pour les api de la Réunion : Sous réserve de confirmation "en vrai" (c'est à dire sur éléments matériels et non plus simplement sur photos) par les référents de l'Anses et du Muséum
"Première détection d’un foyer d’Aethina tumida sur l’île de la Réunion le 5 juillet 2022"
https://www.plateforme-esa.fr/article/p ... illet-2022
à suivre, sur le même site et ailleurs.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Aethina tumida

Message#10 » mer. juil. 20, 2022 6:45 am

Bonjour. C'est confirmé, c'est bien Aethina tumida qui a été trouvé à la Réunion. Et déjà "Neuf foyers d’Aethina tumida ont été confirmés à ce jour dans le sud de l’île de la Réunion (communes de Saint-Pierre et de Saint-Philippe)".
https://www.plateforme-esa.fr/system/fi ... VSI-SA.pdf

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Aethina tumida

Message#11 » mer. juil. 20, 2022 7:08 pm

panpone a écrit :Il faudrait des mesures radicales... comme l'interdiction d'importer des reines et essaims de l'étranger (même de la CE !).

Carrément d'accord avec toi. Ce qui arrive à la Réunion est dramatique, et en métropole, ça nous pend au nez...
Je ne comprends pas que l'on puisse acheter des reines en Argentine ou en Italie alors qu'il y a des foyers identifiés là bas.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Aethina tumida

Message#12 » mer. juil. 20, 2022 9:17 pm

Billebaudeuse a écrit :
panpone a écrit :Il faudrait des mesures radicales... comme l'interdiction d'importer des reines et essaims de l'étranger (même de la CE !).

Carrément d'accord avec toi. Ce qui arrive à la Réunion est dramatique, et en métropole, ça nous pend au nez...
Je ne comprends pas que l'on puisse acheter des reines en Argentine ou en Italie alors qu'il y a des foyers identifiés là bas.

Euh...ok ! Ne pas oublier que l'abeille essaime et que de toute façon je ne pense pas qu'elles s'arrêtent aux frontières... L'Argentine ok, l'Italie il y a les Alpes mais moi qui suis au Luxembourg, un tout petit pays enclavé en Europe... Je vous laisse juger, par exemple, le rucher des 3 frontières avec plusieurs centaines de ruches, à 500 m de la frontière allemande et 1 km de celle de Luxembourg.

https://www.google.com/maps/place/Rucher+Des+Trois+Fronti%C3%A8res/@49.4607506,6.3875164,14z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x3959bfe9a1099a47!8m2!3d49.4603576!4d6.3893869

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille interdire les importations. De toute façon elles auront quand même lieu !
Le cas de la Réunion est encore particulier car c'est une ile, donc des écosystèmes endémiques et surement plus fragiles !

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Aethina tumida

Message#13 » jeu. juil. 21, 2022 8:05 pm

Pour les mouvements internationaux terrestres de proximité, d'accord avec toi Luxbee... La carte que tu as mise en lien illustre d'ailleurs fort bien l'idée, puisque la ville de Schengen (au Luxembourg) est à coté :D (voir l'Accord de Schengen sur la libre circulation). Après, pour ce qui est de prendre le risque de contaminer une ile, je serais beaucoup plus réservé.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.