Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement : l'ordre des ruches

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Transvasement : l'ordre des ruches

Message#1 » mar. mars 27, 2018 7:35 pm

Bonjour à tous,
Je vais faire un transvasement de l'ensemble de mes 10 ruches.
Je pensais commencer par les plus faibles, ce qui me permettra de mettre le couvain récupéré à l'endroit des ruches fortes et ainsi faire des nuclei.

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?

À ma place vous feriez comment ?

Merci d'avance pour les partages d'avis.
Bonne journée
Pods

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#2 » mar. mars 27, 2018 8:34 pm

Bonsoir Pods.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire des colonies transvasées. Tu veux les prendre et les mettre dans des ruches vides et laisser les butineuses élever une nouvelle reine dans chacune d'elles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#3 » mar. mars 27, 2018 8:38 pm

Bonjour à tous,

Pour le transvasement des ruches c'est encore trop tôt ! Attendre la floraison de l'aubépine.

En règle générale, lorsque l'on transvase une ruche, c'est une forte colonie. Le but est non seulement l'élimination des parasites mais aussi éviter son essaimage. Il faut la laisser à son emplacement. Il est inutile de l'affaiblir d'avantage en lui supprimant ses butineuses.
Il faut savoir que le transvasement pour les abeilles est un véritable choc : Elles perdent d'un seul coup le couvain et l'ensemble des provisions, pour se retrouver sur des cires gaufrées...
Il est vrai que les nourrices n'ayant plus de couvain à nourrir vont distribuer la G.R à l'ensemble de la colonie qui de ce fait va être boostée.
Mais pour les cirières, elles doivent impérativement reconstruire les rayons pour que la mère puisse pondre. Un dicton dit : "Pour que ça cire, il faut que ça mielle".

Le couvain récupéré peut être utilisé pour créer de nouvelles colonies en le plaçant en ruchettes à l'emplacement de ruches assez fortes qui ne subissent pas le transvasement.
Ce couvain sera traité à l'A.F pour détruire les varroas qui se trouvent à l'intérieur des cellules. Attention le traitement doit être léger, les larves étant particulièrement sensibles au traitement.

Ce serait une erreur que de transvaser la totalité du rucher. Jamais au grand jamais il ne faut procéder de cette façon.
Il y a encore quelques années, je transvasais 2 ruches sur 3. Maintenant avec les problèmes rencontrés je ne prends aucun risque et ne transvase que les fortes colonies à raison d'1 ruche sur 2 ; tout en récupérant systématiquement la plus grande partie du couvain, chose que je ne faisais pas me contentant de le détruire par le feu.
Mais avec la pénurie à trouver des essaims et aussi des reines, il convient de l'épargner et de recréer de nouvelles colonies avec.

Donc prendre patience et attendre !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#4 » mer. mars 28, 2018 8:11 am

Bonjour Pods,
Pourquoi prévois-tu un transvasement sur toutes tes ruches ?
C'est idéologique, ou c'est parce que tu as remarqué la présence de beaucoup de varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#5 » mer. mars 28, 2018 8:56 am

Merci le forum sans quoi j'aurais fait une grosse connerie :)

michel a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux faire ...

@Michel,
Ce que je voulais faire c'est transvaser une ruche dans une ruche tout propre, toute neuve avec seulement les barrettes (éventuellement amorcées), sans cire gaufrée (je n'en ai pas).

Le couvain de l'ancienne ruche (pour ne pas gâcher), s'il y en a, je pensais le récupérer et le mettre en ruchette.
Cette ruchette, je l'aurais mise à la place d'une ruche forte afin que les butineuses, au retour, prennent en charge le couvain et élèvent une nouvelle reine.

Daniel a écrit :Pour le transvasement des ruches c'est encore trop tôt ! ...

@Daniel,
Oui je pensais le faire entre début mai et mi-mai.
Je m'y prépare d'avance car ce sera la première fois.
Merci beaucoup pour toutes les informations que tu as partagées dans le forum. Ça m'inspire beaucoup.
Je vais attendre la floraison de l'aubépine (... il faut d'abord que je trouve une aubépine dans les environs) :lol:

fredapi91 a écrit :C'est idéologique, ou c'est parce que ..

@fredapi91
Je n'ai pas fait de traitement acide oxalique cet hiver (je n'ai pas trouvé de fenêtre météo favorable)
Actuellement j'ai entre 5 et 7 varroa en chute naturel.
Je pensais qu'un transvasement ferait "du bien" à l'essaim, car nouvel habitat, cire neuve, plus de parasite etc.
en tout cas moins traumatisant qu'un traitement acide formique.
Je vais réviser mon point de vue, et continuer de me documenter sur le sujet.

Bonne journée
Modifié en dernier par Pods le jeu. mars 29, 2018 1:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#6 » mer. mars 28, 2018 11:55 am

Bonjour à tous,

La raison de ne pas transvaser toutes les ruches est tout simplement pour une question de sécurité dans le cas où !

Les ruches qui ne sont pas transvasées en avril, le seront après la récolte seulement, elles seront remises dans des ruches propres et désinfectée mais avec leur couvain qui sera traité.
Avec un transvasement en éliminant le couvain, les abeilles n'auraient pas le temps de rebâtir tout en préparant l'hivernage (provisions).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#7 » sam. juin 02, 2018 7:45 am

Bonjour Daniel,
je songe à transvaser quelques warré au printemps prochain.
J'ai vu quelque part des images que je ne retrouve pas, d'une espèce de grande cage fixée sur l'entrée et destinée à accueillir la colonie chassée de sa ruche enfumée par le haut.
Il semble assez facile ensuite de changer les éléments en laissant simplement le VS en place.
L'idée me plaît assez. Qu'en penses-tu, si tu vois à quoi je fais allusion ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#8 » sam. juin 02, 2018 2:06 pm

Bonjour jln,

Bien sur que je vois ce que tu veux dire !... L'idée de la nasse devant l'entrée pour récupérer les abeilles lors de l'enfumage est de moi. Mais après l'avoir utilisée de nombreuses fois je me suis rendu compte que je n'en avais pas vraiment besoin.
C'est surtout pour ceux qui ne sont pas certains de leurs gestes qu'elle est utile. Mais avec l'habitude cela se fait très rapidement.

Le grand principe adopté depuis, c'est de ne pas trop enfumer au départ, juste de quoi les calmer. Ensuite tu sors le premier cadre et tu le secoues dans un grand carton. Tu observes le comportement des filles et un peu de fumée pour les calmer. Si elles deviennent nerveuses, tu places un couvre-cadres ou un carton au dessus des cadres qui sont encore occupés par les abeilles, et tu continues tranquillement d'enlever cadre par cadre pour les secouer dans le carton tout en maintenant toujours couvert le reste des cadres. Cette façon de faire évite d'avoir quelques milliers d'abeilles en l'air. De temps en temps tu tapes le carton au sol pour faire retomber les abeilles qui ont tendance à grimper... Un peu de fumée les calme.
Lorsque tous les cadres sont secoués tu places un élément vide qui va te servir d'entonnoir et tu reverses les abeilles du carton dans la nouvelle ruche. Un morceau de grille à reine sur l'entrée par précaution, et bien sur le nourrisseur au dessus avec un peu de sirop (1 verre pas plus) et tu laisses faire.

Pour le couvain, tu peux le réutiliser pour de nouvelles colonies, avec un petit traitement A.F.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#9 » sam. juin 02, 2018 2:16 pm

Daniel 59 a écrit :... Bien sur que je vois ce que tu veux dire !... L'idée de la nasse devant l'entrée pour récupérer les abeilles lors de l'enfumage est de moi...

C'est bien ce qu'il me semblait.
je suis en warré avec barrettes et j'exclue la possibilité de sortir et secouer les rayons, d'où l'idée de cette sorte de bac à tondeuse qui se pose devant l'entrée...
J'ai tout l'hiver pour dessiner et fabriquer ça.
Je suppose qu'il faut enfumer copieusement par le haut pour les faire quitter le couvain et descendre dans le VS puis la nasse histoire de s'aérer les bronches qu'elles n'ont pas. Et sans doute même user du tapotement ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#10 » sam. juin 02, 2018 3:11 pm

Il est vrai qu'en barrettes c'est moins évident, beaucoup de fumée les encourage à quitter les rayons mais en même temps cela les agace, et là il faut être prudent !

Pour la confection de la nasse il suffit de prendre du grillage à plancher ou tout simplement de la moustiquaire métallique.
Prévoit une sorte de portière ou trappe pour les isoler de la ruche lorsque tu vas arriver au dernier élément... C'est là le plus marrant !... car au début je n'en avais pas prévu, alors quand tu décroches l'engin avec 6 ou 7 kg d'abeilles dedans c'est assez folklorique.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#11 » sam. juin 02, 2018 4:58 pm

Daniel 59 a écrit :...quand tu décroches l'engin avec 6 ou 7 kg d'abeilles dedans c'est assez folklorique...

Pourquoi décrocher la nasse ?
Mon idée était celle-ci : Pendant qu'elles sont dedans, je change les éléments, je ferme le haut et je les laisse retourner dans la ruche ; au besoin, je les y encourage.
Ça ne peut pas marcher comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#12 » sam. juin 02, 2018 6:56 pm

C'est valable si tu as un V.S non occupé par les filles
Dans le cas contraire il te faudra bien vider le dernier élément! à moins que tu sois sur cadres mais je crois que ce n'est pas le cas.

C'est aussi pour cette raison que j'avais abandonné les barrettes pour passer sur cadres...Et par la suite passer en Voirnot 10c qui est en fait une grosse Warré.

Le fait de décrocher la nasse permet de revider rapidement et sans risque l'ensemble de la colonie dans la nouvelle ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#13 » sam. juin 02, 2018 7:01 pm

Daniel 59 a écrit :...C'est valable si tu as un V.S non occupé par les filles...

C'est le cas.
Et pour celles où ça ne l'est pas, j'ajoute un élément en bas.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#14 » sam. juin 02, 2018 7:03 pm

C'est une bonne façon de faire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement : l'ordre des ruches

Message#15 » sam. juin 02, 2018 7:08 pm

Merci pour tes conseils.
Entre temps, j'ai retrouvé quelques uns de tes écrits sur le sujet.
Normalement, avec cette procédure, j'ai quelques chances d'échapper à la vindicte des furieuses...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.