Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

alerte fausse teigne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

alerte fausse teigne

Message#1 » jeu. févr. 08, 2018 12:19 am

Bonsoir à tous,
Cet après midi j’ai regardé le lange graissé (je l’avais laissé 3 jours) et j’ai découvert aux 4 coins une multitude de minuscules rectangles noirs.
Et je crains fort que ce soit de la fausse teigne.
Pourtant la ruche semble aller bien, elle rentrait du pollen et il y avait 2 petits œufs sur la plaque il y a 3 jours, juste avant le coup de froid.

Je veux tout tenter pour la sauver même si il y a peu de chance.

Je pensais ouvrir la ruche demain malgré le froid chez moi (5°degrés, 5 km/h de vent annoncé à 14h)
en couvrant avec une plaque de polystyrène et en faisant glisser.
Inspecter les deux rayons de rive et les retirer si besoin.
Tous vos conseils seront les bienvenus.

C’est un essaim récupéré le printemps dernier, peut-être une vieille reine et je n’ai pas reméré.
Je vais voir ce qui se passe sur le lange cet après midi.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#2 » jeu. févr. 08, 2018 8:26 am

Attends un peu le retour des beaux jours pour ouvrir...
Un coup de flash acide formique peut te débarrasser de cette teigne, mais il te faudra changer les cadres quand même donc attend le redoux ....
C'est sans doute une colonie faible ; une ruche forte lutte bien contre la teigne.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#3 » jeu. févr. 08, 2018 8:56 am

A cette époque de l'année, ne rien faire est le meilleur choix pour la colonie.

Asweetybee a écrit :Attends un peu le retour des beaux jours pour ouvrir...
Un coup de flash acide formique peut te débarrasser de cette teigne, mais il te faudra changer les cadres quand même donc attend le redoux ....
C'est sans doute une colonie faible ; une ruche forte lutte bien contre la teigne.

La teigne est un symptôme pas le problème.
Il est très courant qu'elle se développe dans les coins inoccupés par les abeilles en fin d'hiver. Des que le printemps revient et avec lui l'explosion de la ponte de la reine, tout rentre en ordre. Il faut arrêter de traiter pour ce qui n'est pas utile. Le renouvellement des éléments suffit
Archimed

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#4 » jeu. févr. 08, 2018 9:17 am

Merci Asweetybee,
Je n’ai pas de cadre, juste des barrettes,
pour le flash d’acide formique je peux le faire maintenant ? j'ai 5°C l’après-midi.
Et cela ne risque t’il pas d’affaiblir la colonie ?

Merci ed.chimar,
je sais que ce n’est pas une colonie très forte, mais en effet le traitement me fait un peu peur

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#5 » jeu. févr. 08, 2018 9:40 am

Comme je t'ai dit, attend le redoux. Et comme dit Ed, si elle se développe tout rentrera dans l'ordre, à part des cadres (ou rayons) à changer.
Quand il fera 12 à 15 en journée, si besoin tu pourras traiter mais Ed a raison, si la teigne subsiste c'est un symptôme et pas le problème.
Donc patiente pour voir si le problème est temporaire.
Je sais que c'est frustrant mais sans patience, pas d'apiculture...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#6 » jeu. févr. 08, 2018 10:12 am

bon donc patience... et c'est pas mon fort, mais je me soigne.
donc patience, patience, patience...
je vais quand même surveiller le fond de ruche
désolée d'avoir ameuté le ban et l'arrière-ban mais c'est ma première fausse teigne.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#7 » jeu. févr. 08, 2018 12:36 pm

Danielle a écrit :désolée d'avoir ameuté le ban et l'arrière-ban mais c'est ma première fausse teigne.

On en voit tous les ans. Quand c'est à la fin de l'hiver souvent ce n'est pas grave
Archimed

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#8 » jeu. févr. 08, 2018 12:55 pm

merci le moral remonte

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#9 » jeu. févr. 08, 2018 4:45 pm

Ne t’inquiète pas, on a tous commencé et paniqué un jour ! Justement le forum est aussi là pour soutenir les impatients.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#10 » jeu. févr. 08, 2018 6:20 pm

Le forum m’a en effet permis de relativiser ; cette nuit je voulais ouvrir le lendemain, pour tenter de nettoyer la ruche me disant que perdu pour perdu je devais tenter quelque chose.
Je pense en faire sourire pas mal, mais j'ai même envisagé de rentrer la ruche dans la maison pour ouvrir au chaud.

Finalement je n’ai rien touché, la température s’est un peu élevée, à 14h un beau soleil d’artifice bien populeux devant la ruche.

Je ne sais pas si elles sont énervées par la teigne ou si elles ont senti mon inquiétude, mais mes filles si douces se sont furieusement jetées sur moi. Résultat trois piqures sur le front ; si elles sont aussi furieuses avec la teigne elles ont des chances.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#11 » ven. févr. 09, 2018 1:58 pm

comment voit-on la différence entre un vol de propreté et un soleil ?
Les abeilles me semblaient petites, nombreuses et volaient très proche de la ruche
Danielle.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: alerte fausse teigne

Message#12 » ven. févr. 09, 2018 2:02 pm

Soleil d'artifice, elles volent face à la ruche en petits va-et-vient. Sitôt décollées, elles se retournent face à l’entrée.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: alerte fausse teigne

Message#13 » ven. févr. 09, 2018 3:52 pm

Ah bon ; ok merci ! Alors c’était peut-être un vol de propreté, il me semble que c’était plus désordonné.
merci encore Danielle

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: alerte fausse teigne

Message#14 » ven. févr. 09, 2018 10:33 pm

Alerte fausse teigne ici aussi. Mais dans ma maison !
J'ai conservé dans 2 boites bien hermétiques quelques rayons de miel de brèche que je fais découvrir à mes invités. La première boite étant terminée, je suis allé voir la seconde. Horreur. Une dizaine de fausses teignes papillon et les 4 rayons couverts d'excréments des larves.
Je suppose que des larves avaient été pondues dans les rayons et qu'elles ont fait une belle fiesta puisque aucune abeille n'était là pour les déranger. J'ai oublié de passer les rayons au congélateur. Je n'ai plus qu'à mettre tout ça dehors pour les zazas qui sortent. Et mes amis n'ont plus qu'à attendre le mois de mai pour y re-goûter ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: alerte fausse teigne

Message#15 » ven. févr. 09, 2018 11:42 pm

Bonsoir,

Jean-Yves24 a écrit :...je suis allé voir la seconde. Horreur. Une dizaine de fausses teignes papillon et les 4 rayons couverts d'excréments des larves...


Tu vis, t'apprends ! Maintenant, je suis sûr que tu n'oublieras plus jamais le passage une bonne nuit au congélateur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : claude21 et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.