Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite à tenir infestation

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
luxbee

conduite à tenir infestation

Message#1 » ven. févr. 02, 2018 8:18 am

Bonjour,

J'ai fait ac. formique en automne (nassenheider) et ac. oxalique par sublimation il y a un mois et demi. Sur 1 ruche j'ai encore 5 varroas par jour sur le tiroir en chute naturelle. C'est beaucoup à cette période de l'année ! A savoir que j'ai eu pas mal de perte de reine avec le traitement ac. formique. De 20 à 30% (sur 9 ruches) et surtout sur les colonies faibles. J'hésite sur la conduite à tenir ? traitement flash au printemps ac. formique (avec toujours un risque pour le reine) ? élimination du couvain au printemps ? supprimer le couvain de mâle en saison ?
ne rien faire en terme de traitement avant la fin de saison prochaine ? autre ?
A savoir que j'ai 2 autres ruches avec 2 varroas/jour qui sont un peu moins infestées mais pas super !
2 autres ruches sont à moins de 1 varroas / jour donc c'est ok et ce sont des essaims cueillis en 2017 : cqfd !

y en a t ils qui traitent plusieurs fois à l'ac. formique par diffusion lente en automne ? c'est apparemment la stratégie prônée par nassenheider avec 3 traitements sur 10jours (mi aout, mi septembre, mi octobre). Quand je vois les pertes de reine que j'ai eu avec 1 traitement je suis dubitatif !

francis

Re: conduite à tenir infestation

Message#2 » ven. févr. 02, 2018 8:49 am

Salut,
Je suis dans le même cas que toi avec certaines variations. C'est à dire que je peux avoir 5 un jour et 1 le lendemain. Je me demande aussi si la température n'a pas une importance. Quand la grappe se desserre il y a plus de chutes ??? Donc en cette période, difficile peut être d'avoir une idée précise. J'ai traité le 31/12. Si le temps avait été plus froid depuis, j'aurai eu moins de chute et estimerai aussi assez mal l'infestation.
Que pensez-vous de l'impact possible de la température et donc de la variation de la grappe sur les chutes de varroas ?
(j'avais aussi fait AF et thymol avant, mais comme AO sûrement mal car je suis débutant)

fredapi91

Message#3 » ven. févr. 02, 2018 8:59 am

Bonjour,

Comme on est encore début février, moi je referai un passage en sublimation d'AO dès que possible. Je ne le pratique pas, mais on peut faire plusieurs passages contrairement au dégouttement.
Peut-être que ton premier traitement n'a pas été assez efficace.
Je pense que tu prendras moins de risque que l'AF plus tard au printemps, qui sera plus perturbant en plus.
Moi en AF cette année j'ai fait des flashs et diffusion lente avec diffuseur FAM (pas sur les mêmes ruches :mrgreen: ) et pas de perte de reine.
J'ai fait des traitements tôt (en juillet) et ensuite une deuxième série en septembre octobre selon les colonies.
J'y ai pensé mais je n'utilise pas le nassenheider. C'est quoi le titrage déjà qu'il faut utiliser ?
Mais faire un seul traitement en automne pour moi n'est pas suffisant.
Je ne sais pas dans ta région, mais ici en Ile de France l'élevage d'abeille a fonctionné à fond en automne, donc idem pour le varroa malheureusement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

luxbee

Message#4 » ven. févr. 02, 2018 9:25 am

francis a écrit :Salut,

Que pensez-vous de l'impact possible de la température et donc de la variation de la grappe sur les chutes de varroas ?

Ca semble logique en tout cas qu'il y ait une relation de cause à effet ! En tout cas l'hiver est doux et pluvieux. Certainement que la grappe est assez souvent desserrée ! Par contre mes comptages sont sur 1 semaine voire 15j. C'est donc une moyenne !

fredapi91 a écrit :Bonjour,

Comme on est encore début février, moi je referai un passage en sublimation d'AO dès que possible.

oui mais il me semble qu'en reprise de ponte l'efficacité est bien moindre et là je suppose qu'il y a déjà du couvain ! par contre le traitement par sublimation ac oxalique me semble bien moins méchant pour les reines que le traitement ac formique par diffusion lente !

fredapi91 a écrit :Bonjour,

C'est quoi le titrage déjà qu'il faut utiliser ?

60 et 85% voilà la statégie préconisé par nassenheider :

https://ibb.co/iJ9L16

fredapi91

Message#5 » ven. févr. 02, 2018 10:36 am

luxbee a écrit :oui mais il me semble qu'en reprise de ponte l'efficacité est bien moindre et là je suppose qu'il y a déjà du couvain !

Oui mais pas beaucoup et pas forcément complètement operculé. C'est pour cela que je disais rapidement.
Amateur qui apprend.

fredapi91

Message#6 » ven. févr. 02, 2018 10:40 am

luxbee a écrit :60 et 85% voilà la statégie préconisé par nassenheider :

Tu as traité directement à 85 % en automne ?
La c'est sur ça doit bien dégager. Température maxi 10 °C quand même.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#7 » ven. févr. 02, 2018 11:24 am

Non 60% !

Oliv
Anciens

Message#8 » ven. févr. 02, 2018 1:19 pm

Tu veux pas faire un essaimage artificiel et nourrir au candi ?
Image

luxbee

Message#9 » ven. févr. 02, 2018 2:06 pm

Oliv a écrit :Tu veux pas faire un essaimage artificiel et nourrir au candi ?

ici les températures sont négatives sur les 10 prochains jours et j'ai jamais entendu qu'on pouvait faire un essaim artificiel à cette période de l'année.

fredapi91 a écrit :Oui mais pas beaucoup et pas forcément complètement operculé. C'est pour cela que je disais rapidement.

oui c'est effectivement envisageable mais le problème c'est qu'il y a un retour du froid et cela va durer un peu ! Donc pas facile :evil:

barbichou
Modérateur

Message#10 » ven. févr. 02, 2018 3:55 pm

Salut,

C'est tout comme ici :

- pas ou peu de couvain, ça dépend des colonies.

- quelques échantillons de ruche présentent une infestation résiduelle trop importante.

- il va faire un peu froid dans les 10 - 15 jours qui viennent. Retour de la neige depuis hier soir. -6 -7°C prévus dans quelques jours.

Bêtement je vais attendre le prochain redoux, les filles ont des planchers propres et des réserves. Je les laisse faire leur vol de propreté et en fonction de la suite de mes comptages, je réalise un nouveau traitement à l'acide oxalique sublimé dans la foulée. Probablement à 0,5 g pour mes warrés et dadants modifiées ce qui devrait suffire.
Ensuite je continue mes comptages et en fonction des résultats, je prendrai les mesures complémentaires nécessaires si besoin.

@+ ;)

luxbee

Message#11 » ven. févr. 02, 2018 4:01 pm

barbichou a écrit :Salut,

C'est tout comme ici :

- pas ou peu de couvain, ça dépend des colonies.

- quelques échantillons de ruche présentent une infestation résiduelle trop importante.

- il va faire un peu froid dans les 10 - 15 jours qui viennent. Retour de la neige depuis hier soir. -6 -7°C prévus dans quelques jours.

Bêtement je vais attendre le prochain redoux, les filles ont des planchers propres et des réserves. Je les laisse faire leur vol de propreté et en fonction de la suite de mes comptages, je réalise un nouveau traitement à l'acide oxalique sublimé dans la foulée. Probablement à 0,5 g pour mes warrés et dadants modifiées ce qui devrait suffire.
Ensuite je continue mes comptages et en fonction des résultats, je prendrai les mesures complémentaires nécessaires si besoin.

@+ ;)

oui pas trop le choix car avec ce retour du froid la grappe va être bien serrée je suppose ! par contre je pensais plutôt 1gr mais bon....

barbichou
Modérateur

Message#12 » ven. févr. 02, 2018 4:57 pm

Salut,

La dose est à adapter en fonction de la configuration de la ruche et de la dispersion de l'acide.
Dans mes dadants modifiées, avec un gramme sublimé j'obtiens la plupart du temps 0 chute de varroa/jour à l'issu du traitement, sauf une qui oscille entre 0 et 1 selon les jours ce qui me fait zéro virgule quelque chose en moyenne.
Normalement la dose conseillée est de 2g afin d'être certain que le nuage se disperse partout. Dans une dadant classique, la dispersion commence au niveau du plancher et elle est très proche du bas des cadres ce qui nécessite une dose plus forte afin de monter puis envahir l'ensemble des ruelles latérales.
Dans une warré, la dispersion commence au plus près à 21 cm des premiers rayons avec un élément vide sanitaire, le nuage envahit tout l'espace par le bas et monte sans problème sur au moins 2 éléments et un gramme d'acide suffit pour obtenir un traitement optimal.
Donc pur problème de physique, comment faire pour obtenir le même résultat en dadant ?
Après avoir cherché et testé, j'en suis arrivé à la conclusion que si la dispersion était réalisée à au moins 10 cm du bas des rayons, le nuage envahit facilement les ruelles latérales. Du coup j'ai modifié mes planchers en conséquence et je peux traiter avec un gramme tout en obtenant de très bons résultats.
S'il y a des curieux, on peut reproduire l'expérience en réalisant le corps d'une ruche en plexiglas, en mettant de vieux rayons ou cadres bâtis destinés à la fonte, en testant et en observant la dispersion. Les cristaux d'acide oxalique s'observent facilement avec une loupe de géologue :mrgreen:

@+ ;)

luxbee

Message#13 » ven. févr. 02, 2018 6:02 pm

C'est effectivement une dadant !
Les traitements que j'ai fait ont été efficace mais pas assez apparemment. Le traitement ac formique le 31/07 200 ml ac formique 60% -> comptage pas super rigoureux mais disons 1500 varroas sur le plateau en 15j
Traitement ac oxalique le 11/12 2 gr : comptage plus rigoureux : 1300 varroas en 15j.

D'après beebase http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm il y aurait 1900 varroas dans la ruche en ce moment :shock: ! Donc le traitement d'hiver n'a guère éliminé que la moitié des varroas de la ruche. La grappe devait être trop serré ! aussi effectivement l'absence de vide sanitaire et en fonction de la position de la grappe, en bas ou en haut des cadres le nuage n'a pas atteint toutes les abeilles !

bebert69

Message#14 » ven. févr. 02, 2018 6:44 pm

luxbee a écrit :C'est effectivement une dadant !
Les traitements que j'ai fait ont été efficace mais pas assez apparemment. Le traitement ac formique le 31/07 200 ml ac formique 60% -> comptage pas super rigoureux mais disons 1500 varroas sur le plateau en 15j
Traitement ac oxalique le 11/12 2 gr : comptage plus rigoureux : 1300 varroas en 15j.

D'après beebase http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm il y aurait 1900 varroas dans la ruche en ce moment :shock: ! Donc le traitement d'hiver n'a guère éliminé que la moitié des varroas de la ruche. La grappe devait être trop serré ! aussi effectivement l'absence de vide sanitaire et en fonction de la position de la grappe, en bas ou en haut des cadres le nuage n'a pas atteint toutes les abeilles !

Si tu avais suivi la notice du varrox, tu aurais du effectuer un deuxieme traitement 15 jours après le premier car tu avais plus de 1000 varroas tombés.

Tes chiffres sont énormes :shock: t'es sur que ta reine ne pond pas directement des varroas :mrgreen:

luxbee

Message#15 » ven. févr. 02, 2018 7:39 pm

bebert69 a écrit :Si tu avais suivi la notice du varrox, tu aurais du effectuer un deuxieme traitement 15 jours après le premier car tu avais plus de 1000 varroas tombés.

Tes chiffres sont énormes :shock: t'es sur que ta reine ne pond pas directement des varroas :mrgreen:

ben j'ai pas le varrox (j ai bienoxal). Mais blague à part, je ne me servais pas vraiment des comptages ni avant ni après les traitements. Il va falloir que ca change :oops:
Je vais re traiter cette ruche à l ac oxalique dès le redoux !

Retourner vers « Maladies et traitements »