Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite à tenir infestation

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: conduite à tenir infestation

Message#16 » mer. mars 21, 2018 8:31 pm

Je pensais qu'il fallait atteindre 15 dans la journée... donc c'est bon demain je leur fais le sauna !
20 ml d acide à 65 ?
Oui 60... je vais vérifier ma bouteille.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#17 » mer. mars 21, 2018 8:41 pm

J'utilise du 65% et malgré le temps pourri par chez nous, à peine 10°, j'ai traité hier l'ensemble des ruchettes qui ont survécu au coup de froid (très peu en fait)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite à tenir infestation

Message#18 » mer. mars 21, 2018 10:01 pm

Bonsoir,

Asweetybee a écrit :... mais là je reste sans voix...et quand on me connait...


J'atteste, ce doit être vraiment grave :chut

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: conduite à tenir infestation

Message#19 » ven. mars 23, 2018 2:15 am

Daniel tu mets combien par ruchette ?
Habituellement je mettais 2 ml par cadre +2 pour la ruche soit 22 pour une ruche et 14 pour une ruchette (65%, sopalin dessus ou dessous selon la température)
Souvent au frais je fais dessus, l’été dessous...

Hier il faisait tout juste 10 mais avec du vent... j'ai préféré ne pas ouvrir... mais ça urge... 50 varroas :shock: tombés en 24h :desole ... jamais vu ça !

Je pense que l'hiver tardant à venir, très doux au début, et une reine pondant pas trop mal, tôt en saison, n'a pas aidé...

Mais bon là j'ai besoin de soutien moral !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#20 » ven. mars 23, 2018 8:16 am

14 ml pour une ruchette c'est bien ; si l'infestation est forte tu peux renouveler le traitement 11 jours après le premier.

Ce n'est pas la peine d'augmenter les doses, car les reines n'aiment pas beaucoup le traitement. Mieux vaut le faire à petite dose et renouveler plusieurs fois si vraiment nécessaire.

Pour une ruche fortement atteinte, tu peux monter jusque 25 ml à chaque traitement.
Maintenant si ta ou tes colonies sont très touchées, privilégie le transvasement. Je sais que pour toi ce n'est pas évident mais en le faisant cadre par cadre ça doit le faire!

C'est comme ça que maintenant je fais car je ne suis plus très vaillant non plus !
Tu sors les cadres un à un en les secouant dans un grand carton dont le fond est scotché pour pas que les filles se glissent dans l'assemblage. un peu de fumée au dessus pour les calmer et de temps en temps tu tapes le carton au sol pour faire retomber celles qui sont sur les parois.
Une fois terminé tu mets tout ce joli monde dans une ruche désinfectée avec des cires gaufrées en utilisant soit un corps soit une hausse comme entonnoir.
ça rouspète un peu mais avec un peu de fumée elles se calment. Couvre-cadres et toit, et tu la remets au même emplacement que la ruche mère. Qui elle sera nettoyée à la flamme.
Le couvain tu peux le mettre dans une ruchette, et placer celle-ci à l'endroit d'une ruche forte, les abeilles de vol vont revenir s'en occuper et tu auras une nouvelle colonie. Ne pas oublier de traiter le couvain avec A.F.

Voilà c'est tout simple, plus long à expliquer qu'à faire !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: conduite à tenir infestation

Message#21 » ven. mars 23, 2018 9:44 am

Bonjour Daniel

Ma première question :
ça rouspète un peu mais avec un peu de fumée elles se calment. Couvre-cadres et toit, et tu la remets au même emplacement que la ruche mère.

Sur la ruche nouvellement transvasée, qui se retrouve toute nue donc.
Dans le but de traiter le varroa sur les abeilles, serait-il utile, ou intelligent (est-ce que c'est bénéfique pour l'essaim...) de poser un diffuseur FAM avec de l'acide formique ?


Ma deuxième question :
Le couvain tu peux le mettre dans une ruchette, et placer celle-ci à l'endroit d'une ruche forte, les abeilles de vol vont revenir s'en occuper et tu auras une nouvelle colonie.

Sur l'ancienne ruche avec le couvain, les butineuses de la ruche forte suffiraient-elles pour élever une nouvelle reine ? (ou il faut rajouter une louche d'abeilles ?)


Merci
Pods

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: conduite à tenir infestation

Message#22 » ven. mars 23, 2018 10:17 am

Je crois que je vais juste faire l'acide formique...
Mais je n'exclue pas de zigouiller le couvain de mâles si j'en vois. Je n'aime pas ça mais vu la souche, inutile de propager les gènes.
J'ai une ruchette, et une ruche 10c.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: conduite à tenir infestation

Message#23 » ven. mars 23, 2018 10:48 am

Daniel 59 : Maintenant si ta ou tes colonies sont très touchées privilégie le transvasement.

Bonjour Daniel,

Préconises-tu toujours le transvasement à la floraison de l'aubépine ? (ainsi que tu l'indiquais au début du fil "transvasement, méthode héroïque"). Ou peux-ton le pratiquer en cas d'infestation dès que la température dépasse les 12° en milieu de journée ?

Par ailleurs as-tu déjà pratiqué le transvasement en Warré sur barrettes ? J'arrive assez facilement maintenant à sortir les rayons sans les casser (à condition évidemment que les constructions ne se chevauchent pas d'un rayon sur l'autre, ce qui arrive heureusement de moins en moins avec les barrettes en V), mais je crains de les briser en les secouant... Sur cadre, on n'a pas ce problème. Reste le balayage mais c'est moins efficace car elles ont tendance à s'envoler avant de tomber dans la caisse.

Dernière question : As-tu déjà essayé l'enfumage par le trou de vol accompagné de tapotements pour faire monter tout le monde dans un ou deux éléments placés préalablement au dessus des habitations ?

Merci de nous faire bénéficier de ton expérience.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#24 » ven. mars 23, 2018 4:33 pm

@ Pods

les abeilles après transvasement total, se retrouvent sur des cires gaufrées pour ceux qui ont des cadres.
Il est possible de traiter A.F pour supprimer les parasites que les filles portent sur elles.
15 ml d'A.F sont largement suffisants.

Pour le couvain restant et que tu souhaites récupérer en vue de former une nouvelle colonie, cette ruche sera placée à l'emplacement d'une ruche forte. Les abeilles de vol de cette ruche vont revenir, et ne trouvant plus leur ruche vont recouvrir le couvain présent et élever une nouvelle reine. Il n'est pas nécessaires de rajouter des abeilles si tu ne prends que quelques cadres de couvain avec de la ponte fraiche. Si tu prend la totalité du couvain pour une seule ruche, alors là oui il faut rajouter un paquet d'abeilles ; autrement une partie importante du couvain ne sera pas couverte et sera perdue.
Quand on souhaite récupérer le couvain, il faut le partager sur plusieurs ruchettes, à raison de 2 à 3 cadres maxi par ruchette.
Ne pas oublier que dans cette façon de faire le couvain récupéré est chargé au maximum de parasites, il est nécessaire de traiter A.F en plusieurs fois si besoin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: conduite à tenir infestation

Message#25 » ven. mars 23, 2018 4:43 pm

@Daniel 59 :
Merci pour toutes les informations relatives au transvasement (à travers le forum)
Je vais m'y atteler cette année dès que la météo le permettra.
Pour ma part mes warré sont sur barrette nues (sans cire gaufrée)
Je vais tester quelques solutions ; une compilation de toutes les discutions du forum.

La récupération du couvain est un plus, mais pas du tout obligatoire pour moi.

Merci encore .. môssieu le doyen :) , avec tout mon respect
Pods

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#26 » ven. mars 23, 2018 4:57 pm

@ djm

Le meilleur moment pour le transvasement est la floraison de l'aubépine.

Dans l'urgence, il est toujours possible de transvaser une colonie lorsqu'il s'agit de sa survie, mais il faut le faire par une journée sans vent avec une t° > à 10°
Avec des cadres il n'y a pas de grosse difficulté, par contre avec des barrettes cela devient plus sportif !
Si tu arrives à sortir les barrettes sans difficulté, il est possible de les brosser doucement dans un carton. Si la mère est dans le carton elles vont y rester.

La meilleure façon de faire c'est d'enfumer copieusement par l'entrée et de tapoter énergiquement sur les caisses pour faire monter les filles dans les 2 éléments prévus pour les recevoir avec des barrettes amorcées.
Lorsqu'elles sont montées, séparer les éléments et nourrir la colonie surtout si il n'y a rien à butiner. Sirop tiède en petites quantité tous les 2 ou 3 jours.

Je ne possède plus de Warré mais des Voirnot Divisibles 10c et des Dadant 10C qui permettent l'accueil de colonies très importantes sans avoir de gratte-ciel.
Les voirnot hivernent généralement sur 3 voir 4 éléments, et les Dadant avec 1 hausse.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: conduite à tenir infestation

Message#27 » ven. mars 23, 2018 5:24 pm

Merci beaucoup Daniel pour tes réponses précises. Je suis décidé à tenter l'expérience cette année au moins sur une ruche, et plus si ça se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#28 » ven. mars 23, 2018 7:35 pm

Si tu peux attendre la floraison de l'aubépine c'est un plus!
Tu pourras observer lors de cette manipulation la réaction de la colonie qui boostée va augmenter rapidement sa population et par là la récolte.

Une petite précision pour effectuer cette manipulation, c'est de prendre le maximum de protection car par moment elles sont assez récalcitrantes et se retrouver avec un millier d'abeilles en furie n'est pas toujours simple à gérer. Bien qu'en général cela se passe bien. Les gestes doivent être précis et rester d'un calme olympien.
Si elles sont agressives ne pas insister et refermer la ruche pour opérer une prochaine fois.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: conduite à tenir infestation

Message#29 » dim. mars 25, 2018 10:29 pm

Asweetybee a écrit :... Hier il faisait tout juste 10 mais avec du vent... j'ai préféré ne pas ouvrir... mais ça urge... 50 varroas :shock: tombés en 24h :desole ... jamais vu ça ! ...

Bon j'ai traité il y a 2 jours... et 60 v tombés, 50 le lendemain... à croire qu'avec ou sans traitement c'est pareil... je n'y comprends rien...
Quelqu'un a une idée ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: conduite à tenir infestation

Message#30 » lun. mars 26, 2018 9:28 am

Oui le traitement n'a pas été efficace.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.