Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite à tenir infestation

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

conduite à tenir infestation

Message#1 » ven. févr. 02, 2018 8:18 am

Bonjour,

J'ai fait acide formique en automne (nassenheider) et ac. oxalique par sublimation il y a un mois et demi. Sur 1 ruche j'ai encore 5 varroas par jour sur le tiroir en chute naturelle. C'est beaucoup à cette période de l'année ! A savoir que j'ai eu pas mal de perte de reine avec le traitement ac. formique. De 20 à 30% (sur 9 ruches) et surtout sur les colonies faibles. J'hésite sur la conduite à tenir ? traitement flash au printemps ac. formique (avec toujours un risque pour le reine) ? élimination du couvain au printemps ? supprimer le couvain de mâle en saison ?
ne rien faire en terme de traitement avant la fin de saison prochaine ? autre ?
À savoir que j'ai 2 autres ruches avec 2 varroas/jour qui sont un peu moins infestées mais pas super !
2 autres ruches sont à moins de 1 varroas / jour donc c'est ok et ce sont des essaims cueillis en 2017 : cqfd !

y en a-t-il qui traitent plusieurs fois à l'ac. formique par diffusion lente en automne ? c'est apparemment la stratégie prônée par nassenheider avec 3 traitements sur 10 jours (mi aout, mi septembre, mi octobre). Quand je vois les pertes de reine que j'ai eu avec 1 traitement je suis dubitatif !

francis
Messages : 635

Re: conduite à tenir infestation

Message#2 » ven. févr. 02, 2018 8:49 am

Salut,
Je suis dans le même cas que toi avec certaines variations. C'est-à-dire que je peux avoir 5 un jour et 1 le lendemain. Je me demande aussi si la température n'a pas une importance. Quand la grappe se desserre il y a plus de chutes ? Donc en cette période, difficile peut-être d'avoir une idée précise. J'ai traité le 31/12. Si le temps avait été plus froid depuis, j'aurais eu moins de chute et estimerais aussi assez mal l'infestation.
Que pensez-vous de l'impact possible de la température et donc de la variation de la grappe sur les chutes de varroas ?
(j'avais aussi fait AF et thymol avant, mais comme AO sûrement mal car je suis débutant)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: conduite à tenir infestation

Message#3 » ven. févr. 02, 2018 8:59 am

Bonjour,

Comme on est encore début février, moi je referais un passage en sublimation d'AO dès que possible. Je ne le pratique pas, mais on peut faire plusieurs passages contrairement au dégouttement.
Peut-être que ton premier traitement n'a pas été assez efficace.
Je pense que tu prendras moins de risque que l'AF plus tard au printemps, qui sera plus perturbant en plus.
Moi en AF cette année j'ai fait des flashs et diffusion lente avec diffuseur FAM (pas sur les mêmes ruches :mrgreen: ) et pas de perte de reine.
J'ai fait des traitements tôt (en juillet) et ensuite une deuxième série en septembre octobre selon les colonies.
J'y ai pensé mais je n'utilise pas le nassenheider. C'est quoi le titrage déjà qu'il faut utiliser ?
Mais faire un seul traitement en automne pour moi n'est pas suffisant.
Je ne sais pas dans ta région, mais ici en Ile de France l'élevage d'abeille a fonctionné à fond en automne, donc idem pour le varroa malheureusement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: conduite à tenir infestation

Message#4 » ven. févr. 02, 2018 9:25 am

francis a écrit :Que pensez-vous de l'impact possible de la température et donc de la variation de la grappe sur les chutes de varroas ?

Ça semble logique en tout cas qu'il y ait une relation de cause à effet ! En tout cas l'hiver est doux et pluvieux. Certainement que la grappe est assez souvent desserrée. Par contre mes comptages sont sur 1 semaine voire 15j. C'est donc une moyenne.

fredapi91 a écrit :Comme on est encore début février, moi je referais un passage en sublimation d'AO dès que possible.

oui mais il me semble qu'en reprise de ponte l'efficacité est bien moindre et là je suppose qu'il y a déjà du couvain. par contre le traitement par sublimation ac oxalique me semble bien moins méchant pour les reines que le traitement ac formique par diffusion lente.

fredapi91 a écrit : C'est quoi le titrage déjà qu'il faut utiliser ?

60 et 85% voilà la stratégie préconisée par nassenheider :

https://ibb.co/iJ9L16

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: conduite à tenir infestation

Message#5 » ven. févr. 02, 2018 10:40 am

luxbee a écrit :oui mais il me semble qu'en reprise de ponte l'efficacité est bien moindre et là je suppose qu'il y a déjà du couvain !

Oui mais pas beaucoup et pas forcément complètement operculé. C'est pour cela que je disais rapidement.

luxbee a écrit :60 et 85% voilà la statégie préconisé par nassenheider :

Tu as traité directement à 85 % en automne ?
La c'est sur ça doit bien dégager. Température maxi 10 °C quand même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: conduite à tenir infestation

Message#6 » ven. févr. 02, 2018 11:24 am

Non 60% !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: conduite à tenir infestation

Message#7 » ven. févr. 02, 2018 1:19 pm

Tu ne veux pas faire un essaimage artificiel et nourrir au candi ?
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: conduite à tenir infestation

Message#8 » ven. févr. 02, 2018 2:06 pm

Oliv a écrit :Tu veux pas faire un essaimage artificiel et nourrir au candi ?

ici les températures sont négatives sur les 10 prochains jours, et je n'ai jamais entendu qu'on pouvait faire un essaim artificiel à cette période de l'année.

fredapi91 a écrit :Oui mais pas beaucoup et pas forcément complètement operculé. C'est pour cela que je disais rapidement.

oui c'est effectivement envisageable, mais le problème c'est qu'il y a un retour du froid et cela va durer un peu ! Donc pas facile :evil:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: conduite à tenir infestation

Message#9 » ven. févr. 02, 2018 6:02 pm

En fait pas trop le choix car avec ce retour du froid la grappe va être bien serrée je suppose ; 1 g d'acide oxalique, car c'est une dadant.
Les traitements que j'ai faits ont été efficaces mais pas assez apparemment. Le traitement ac formique le 31/07 200 ml ac formique 60% -> comptage pas super rigoureux mais disons 1500 varroas sur le plateau en 15 j
Traitement ac oxalique le 11/12 2 g : comptage plus rigoureux : 1300 varroas en 15 j.

D'après beebase http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm il y aurait 1900 varroas dans la ruche en ce moment :shock: ! Donc le traitement d'hiver n'a guère éliminé que la moitié des varroas de la ruche. La grappe devait être trop serrée ! aussi effectivement l'absence de vide sanitaire et en fonction de la position de la grappe, en bas ou en haut des cadres le nuage n'a pas atteint toutes les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: conduite à tenir infestation

Message#10 » ven. févr. 02, 2018 6:44 pm

luxbee a écrit :En fait pas trop le choix car avec ce retour du froid la grappe va être bien serrée je suppose ; 1 g d'acide oxalique, car c'est une dadant.
Les traitements que j'ai faits ont été efficaces mais pas assez apparemment. Le traitement ac formique le 31/07 200 ml ac formique 60% -> comptage pas super rigoureux mais disons 1500 varroas sur le plateau en 15 j
Traitement ac oxalique le 11/12 2 g : comptage plus rigoureux : 1300 varroas en 15 j.

D'après beebase http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/appresults.cfm il y aurait 1900 varroas dans la ruche en ce moment :shock: ! Donc le traitement d'hiver n'a guère éliminé que la moitié des varroas de la ruche. La grappe devait être trop serrée ! aussi effectivement l'absence de vide sanitaire et en fonction de la position de la grappe, en bas ou en haut des cadres le nuage n'a pas atteint toutes les abeilles.


Si tu avais suivi la notice du varrox, tu aurais du effectuer un deuxième traitement 15 jours après le premier car tu avais plus de 1000 varroas tombés.

Tes chiffres sont énormes :shock: t'es sur que ta reine ne pond pas directement des varroas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: conduite à tenir infestation

Message#11 » ven. févr. 02, 2018 7:39 pm

bebert69 a écrit :Si tu avais suivi la notice du varrox, tu aurais du effectuer un deuxième traitement 15 jours après le premier car tu avais plus de 1000 varroas tombés.

Tes chiffres sont énormes :shock: t'es sur que ta reine ne pond pas directement des varroas :mrgreen:


ben je n'ai pas le varrox (j'ai bienoxal). Mais blague à part, je ne me servais pas vraiment des comptages ni avant ni après les traitements. Il va falloir que ça change :oops:
Je vais re-traiter cette ruche à l'acide oxalique dès le redoux !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: conduite à tenir infestation

Message#12 » mer. févr. 07, 2018 9:57 am

luxbee a écrit :
Oliv a écrit :Tu ne veux pas faire un essaimage artificiel et nourrir au candi ?

ici les températures sont négatives sur les 10 prochains jours et j'ai jamais entendu qu'on pouvait faire un essaim artificiel à cette période de l'année.

Tu as raison Luxbee, de relever mon manque de clarté.
Je voulais parler de transvasement total des abeilles sans couvain plutôt que d'essaimage artificiel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#13 » mer. févr. 07, 2018 11:00 am

Bonjour à tous,

Le transvasement total s'effectue en début Avril lorsque la colonie est bien redémarrée.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: conduite à tenir infestation

Message#14 » mer. mars 21, 2018 1:11 pm

J'en ai une du même genre qui pond des varroas...
Je suis embêtée... je n'ai pas de quoi traiter à l'oxalique et en plus jamais fait donc je ne le sens pas.
Trop froid pour le formique...
Que faire ?
Il va y avoir une journée à 12 degrés en fin de semaine, je tenterai bien le formique...

Je savais qu'elle avait beaucoup de varroas même après l'automne et plusieurs passages au formique (déjà à l'époque j'étais ébahie, jamais vu autant de varroas sur une ruche) et je savais qu'au printemps il faudrait agir... mais là je reste sans voix... et quand on me connait...

Bref si quelqu'un connait le Zorro des abeilles ou a une solution...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite à tenir infestation

Message#15 » mer. mars 21, 2018 8:06 pm

Bonjour Asweetybee,

Pas de panique ! si les températures extérieures sont > à 10/12° tu peux traiter à l'A.F en mettant les éponges directement sur les têtes de cadres à l'endroit le plus chaud de la ruche.

L'évaporation va faire descendre les vapeurs d'acide jusqu'en bas de la ruche et traiter au passage l'ensemble des abeilles. Même s'il y a du couvain ce n'est pas grave. Les varroas présents dans les cellules vont subir le traitement.

Suivant l'infestation qui d'après tes dires semble importante, tu peux traiter avec 20 ml d'A.F par ruche, et éventuellement renouveler avec 10 ml 11 jours plus tard.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.