Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réflexions et ouverture de débats

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
FanchCC
Messages : 73

Réflexions et ouverture de débats

Message#1 » lun. janv. 29, 2018 11:29 am

Salut à tous.

Je vous lis depuis un moment et à chaque fois une question me saute aux yeux :
MAIS POURQUOI ?

Je m'explique.
Il est question dans cette rubrique des traitements.
Étant de formation agricole (bac STAE puis BTSA Productions Aquacoles), j'ai été formé à utiliser nombres de produits pour "régler" divers problèmes.
Chacun de ces produits n'est autre qu'un poison (molécules provoquant un décès).

Mais très peu de populations animales ou végétales utilisent naturellement des poisons volatiles qui ne sont pas ciblés. C'est soit pour augmenter l'accès au soleil (cf noyer ou plantain), soit pour manger.

Alors pourquoi ? Pourquoi répandre des molécules toxiques pour des écosystèmes complets (corps humain compris) ?
Pour produire plus ?
Pour normaliser un produit ?

Parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives ?

Sachant que dans la nature, chaque organite a un rôle à jouer, du spermatozoïde à l'aigle royal, du virus à la vipère, nos actions ont des conséquences inattendues. Je pense en particulier aux résidus de traitements dans les cires, mais pas que.

Je sais mieux que certains ici l'intérêt, les avantages, les inconvénients, les protocoles et l'absence de transparence sur l'utilisation de pesticides (nota bene : pesticides = herbicides + fongicides + raticides + insecticides + agaricides + algicides + molluscicides + antimousses + chacun des produits en -cides.) Je suis technicien supérieur en agriculture, donc je sais détruire.

Bref, pourquoi polluer au lieu de rééquilibrer les écosystèmes artificiels afin de ne pas créer de problèmes ?
Quelles sont les alternatives efficaces ou pour le moins acceptables ?