Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Marc

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#211 » jeu. oct. 15, 2020 10:48 am

Michel a écrit :A l’oeil nu, c’est presque impossible mais avec une caméra au ralenti, probablement.

D'après les photos sur le web on devrait voir les plus gros, je vais faire une vidéo.

A+

Newbee25

Message#212 » jeu. oct. 15, 2020 11:43 am

Salut
Avec une bonne vue de près les varroas sont parfaitement visible sur les abeilles...
Mais le problème n'est pas dans leur visibilité...
Le problème c'est que la grande majorité de svarroas sont dans les alvéoles/nymphes, et que les "quelques" varroas phoretiques (sur les abeilles) sont souvent glissés entres les parois de leur abdomen pour se nourrir de matière graisseuse, ils sont donc cachés en bonne partie... :evil:

Marc

Message#213 » jeu. oct. 15, 2020 11:48 am

Newbee25 a écrit :Le problème c'est que la grande majorité de svarroas sont dans les alvéoles/nymphes, et que les "quelques" varroas phoretiques (sur les abeilles) sont souvent glissés entres les parois de leur abdomen pour se nourrir de matière graisseuse, ils sont donc cachés en bonne partie... :evil:

Salut, C'est peut-être un défaut des photographes mais je vois souvent les varroas sur le thorax des abeilles (?)

Newbee25

Message#214 » jeu. oct. 15, 2020 1:09 pm

Normal c'est là qu'ils se nourrissent mais c'est le "souvent" qui est relatif, il y a n'importe quoi entre 50 et 80% des varroas dans les alvéoles
:wink:

Michel
Admin

Message#215 » sam. oct. 17, 2020 4:47 pm

Voir les varroas, c’est assez facile mais sur des abeilles statiques. Outre le fait que, la plupart du temps, ils sont accrochés sous les abeilles, il faut prendre en compte le fait que les abeilles bougent vite sur le plan de vol. Donc, c’est presque mission impossible.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

f38ob

Message#216 » lun. oct. 19, 2020 8:42 pm

Voici les comptages de ce WE, sur 6 jours puis sur 24h (je rappel que les Langstrot ont des lanières d'amitraz et la D7 du lithium avec de l'eau dans son nourrisseur Nicot qu'elles ne touchent pas beaucoup avec les températures actuelles)

K1 5 (1/j) puis 0

L2 75 (12,5/j) puis 50

L3 110 (18/j) puis 47

L4 160 (26/j) puis 35

L5 145 (22,5/j) puis 31

D6 92 (15/j) puis 10

D7 511 (85/j) puis 92

D8 8 (1,3/j) puis 3

L9 140 (22/j) puis 48

Ce qui m'a un peu étonné dans les comptages des 9,10 et 11 octobre après vaporisation, c'est que après 6 semaines de traitement à l'amitraz, les L3 et L9 ont des chutes assez comparable en facteur de multiplication que les Dadant qui n'ont eu que les traitements au lithium ponctuels. Le plus gros score pour la L9 qui passe de 13,8/j avant traitement à 155 (X 11,2) puis 72 (X 5,2) et enfin 34 (X 2,45) après traitement. La L3 qui semblais plus infesté avec 55/j ne passe qu'a 230 (X 4,1) puis 140 (X 2,5) et enfin 97 (X 1.75).

Les Dadant se situe dans la fourchette entre les deux. Peut être que les lanières de la L9 sont moins efficace ou qu'il y a une résistance à la molécule sur cette ruche. Toujours est t il qu'une multiplication des chutes de X 4 à X 11 sur des ruches déjà traitées sur 6 semaines à l'amitraz n'est pas dû au hasard.

Newbee25

Message#217 » lun. oct. 19, 2020 10:22 pm

très impressionnant et de mon point de vue ça disqualifie l'amitraz ... s'il c'était encore utile de le faire :shock:

Retourner vers « Maladies et traitements »