Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#196 » ven. sept. 11, 2020 9:16 am

C'est loin l'automne dernier, tu penses qu'elles en ont encore de ce millésime :mrgreen:

De mon coté deuxième traitement de Li carbonate à 1gr/L dans l'eau de l'abreuvoir, ça tombe toujours autant, une quarantaine/jours quand même :shock:
Si ça ne baisse pas d'ici 1 semaine ou deux je ferai une sublimation d'AO pour comparer les chutes/24H

f38ob

Message#197 » ven. sept. 11, 2020 9:43 am

Il faut distinguer les chutes naturelles (varroas encore vivants si tu regarde ton lange chaque jour) des chutes dû au traitement (varroas qui tombent déjà morts). Après que l’abreuvoir est vide, il faut attendre au moins un semaine avant d'être uniquement sur des chutes naturelles de varroas encore vivants. Mais tant qu'il y a du Li à dispo et quelques jours après, c'est normal d'avoir beaucoup de chutes, au fur et à mesure des naissances.Mais ce sont principalement des varroas morts. Utiliser le protocole varromed peut aider pour comprendre.
Pour les réserves de ma Dadant, j'ai au moins 2 cadres pleins qui n'ont pas bougé depuis l'automne dernier.

Newbee25

Message#198 » ven. sept. 11, 2020 1:40 pm

Ce sont des fourmis plus que des cigales tes abeilles :mrgreen:

ok compris je crois, vu que j'ai autour de 40-50% de varroa vivant alors dans les hypothèses:
il est possible que le traitement soit trop faible et ne fasse que leur faire lâcher prise ?
et/où qu'il soit inefficace ou quasi et ce ne sont que ou quasi que des chutes naturelles ?
ou ?

Les larves d'abeilles d'hiver étant en train d'arriver, augmenter la quantité de carbonate de Li me pose problème (j'ai diminué le dosage pour éviter de leur causer problème) ... je ne sais pas quoi faire ...
rien en dehors d'une sublimation d'AO qui me parait préférable ?!
je n'ai pas de varromed mais de toute façon j'ai lu dans une étude que la sublimation d'AO fait moins de dégâts que l'absorption.

f38ob

Message#199 » dim. sept. 13, 2020 6:04 pm

Je viens de relire, tu as du carbonate de Li dans de l'eau, mais dans l'eau le risque de mauvaise dissolution est important avec le lithium qui se redépose au fond du récipient. Pour un sirop un peu épais, ça passe, mais dans l'eau, pas sûr. Dans l'eau, le chlorure est préférable. Et pour le carbonate c'est au moins 2g par litre.

Newbee25

Message#200 » dim. sept. 13, 2020 7:05 pm

c'est noté merci :D

f38ob

Message#201 » lun. sept. 28, 2020 9:01 pm

Je repend le compte rendu de mes essais depuis le 6/09 ou toutes les ruches ont reçu du lithium (entre 50cl et 2 litres dans l'eau en fonction du nombre de chute) A noté que Les Langstroth L2, L3, L4, L5 et L9 ont aussi 2 lanières d'amitraz chacune. Je ne pensais pas les laisser, mais finalement je les laissent 6 semaines soit encore 15 jours pour voir et par la suite ces colonies seront passé en Dadant avec des cires sur cadre à jambage. J'ai fait des comptages sur une 1ere période entre le 6 et le 20/06 (sur 5 et 9 jours) puis sur une 2eme période entre le 20 et le 27/09 (sur 4,2 et 1 jours).

pour K1 8 à 10/J puis 1 à 1,5/J

pour L2 30 à 47/J puis 35 à 55/J

pour L3 45 à 71/J puis 85 à 125/J

pour L4 7 à 10/J puis 50 à 70/J

pour L5 28 à 89/J puis 35 à 53/J

pour D6 10 à 19/J puis 7 à 10/J

pour D7 81 à 107/J puis 30 à 45/J

pour D8 1 à 4/J puis 1 à 2/J

pour L9 14 à 37/J puis 10 à 50/J

La plupart des Langstroth ont encore pas mal de chute, et c'est normal, elles ont l'amitraz.

pour la kényane et les deux Dadant de cette année, la situation semble assez bien maitrisé.

Pour l'ancienne Dadant, je vais faire un candi au lithium pour limiter le varroa jusqu’à l’arrêt de la ponte et un passage à l'acide oxalique. Avec le coup de froid de ces jours-ci la ponte devrait bien ralentir, les grappes sont déjà formées.

Newbee25

Message#202 » sam. oct. 10, 2020 7:11 pm

salut,

as tu testé la pulvérisation de LiCl ?

je me demandais si une pulvérisation de LiCl (comme avec l'AO) serait efficace ?
par action contact avec le LiCl sur varroa

cet article dit que le LiCl sur des bandelettes est aussi efficace par contact que si distribué par sirop :bravo

f38ob

Message#203 » lun. oct. 12, 2020 8:06 pm

Newbee25, cela tombe bien que tu en parle :

J'ai continué mes comptages le 3/10 sur 6 jours puis les 4, 5, 6, 7 et 8 sur 24h.

K1: 0,5/j sur 6j puis 1/0/0/3/4
L2: 50/j sur 6j puis 48/60/20/60/35
L3: 56/j sur 6j puis 32/66/54/44/80
L4: 27/j sur 6j puis 30/44/26/25/40
L5: 29/j sur 6j puis 24/32/40/20/38
D6: 2/j sur 6j puis 3/18/10/20/17
D7: 45/j sur 6j puis 68/57/50/75/70
D8: 0,66/j sur 6j puis 3/1/3/0/1
L9: 11/j sur 6j puis 28/8/2/15/16

Pour les L2,L3,L4,L5 et L9 je ne m'affole pas, elle ont les lanières d'amitraz que je devrais enlever le we prochaine ou 15 jours plus tard si les chutes sont encore nombreuses, soit 8 ou 10 semaines environ après la pose.

Par contre la D7 semble encore bien infestée, mais c'est aussi celle qui est susceptible d'avoir stockée le plus de lithium dans le sirop et qui peut éventuellement être encore actif.

Ces jours ci, avec le froid, elles ne boivent pratiquement plus dans le nourrisseur externe.
Cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7349892/ explique bien qu'il peut y avoir une efficacité du lithium par effet contact.
Pour continuer mes essais, le 8/10 j'ai vaporisé un mélange à moitié sirop et moitié eau avec 2g de chlorure de lithium par litre. Le mélange était tiède (environ 35°) et l'en ai vaporisé environ 50cl par ruche sur toutes les abeilles (vaporisation brève en une passe sans insister mais sur les deux faces de tous les cadres et le reste sur les parois et le dessus des cadres)
Il faut faire assez vite pour limiter au maximum le pillage. J'ai attendu le soir pour remettre les langes pour permettre une bonne aération. J'ai traité 4 ruches, la D7, la D6 ou le niveau de chute remonte lentement et deux Langstrot, celle qui a le plus et celle qui a le moins de chute à savoir L3 et L9. J'ai pu faire 3 comptage sur 24h les 9, 10 et 11/10 :

K1: 4/4/1
L2: 35/10/0
L3: 230/140/97
L4: 62/42/16
L5: 45/36/29
D6: 127/104/31
D7: 482/245/88
D8: 8/5/1
L9: 155/72/34

Mes ruches n'étant pas à côté de chez moi, j'aurai la possibilité de refaire un comptage que samedi 17 sur 6 jours puis un autre le 18 sur 24h.

Il y a sans doute un effet contact par la vaporisation mais aussi un effet systémique par le fait que les abeilles vont prendre une partie de cette eau sucré.

Newbee25

Message#204 » mar. oct. 13, 2020 9:45 am

:super
L'étude que j'ai mis en lien en basée sur une pulvérisation d'eau + LiCl

Marc

Message#205 » mar. oct. 13, 2020 10:35 am

Je commence à peine à m'intéresser aux varroas, peut-on en voir sur les abeilles quand elles passent la planche d'envol ?

Michel
Admin

Message#206 » mar. oct. 13, 2020 12:57 pm

A l’oeil nu, c’est presque impossible mais avec une caméra au ralenti, probablement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

f38ob

Message#207 » mar. oct. 13, 2020 7:27 pm

Newbee25 a écrit ::super
L'étude que j'ai mis en lien en basée sur une pulvérisation d'eau + LiCl

Avec la traduction https://translate.google.com/translate? ... 7349892%2F
Il semble que ce soit du carton imprégné ce qui montre effectivement un effet contact, dans mon essai par vaporisation ou pulvérisation, une partie est avalé par les abeilles.

Je change de sujet pour refaire une petite mise au point. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, car dans ce cas il faudrait être plus rigoureux, je cherche à échanger pour trouver la meilleure façon d’utiliser le lithium. J'ai de nombreux échanges sur d'autres forums et principalement en MP sur ce sujet. Je n'incite personne à faire la même chose, chacun est responsable de ses actes et doit donc agir en conséquence et en fonction de ses connaissances. Par exemple utiliser l'AF n'est pas à la portée du 1er débutant venu, pour autant le mode d’emplois avec des variantes parfois très perso se trouvent dans tous les forums. Je ne cherche pas non plus à faire une comparaison entre amitraz et lithium. Dans les 5 Langstroth que j'ai récupérées, les lanières y étaient déjà, je fais avec pour cette année, c'est tout. Je peux toutefois constater que le lithium a eu un effet flash sur les 2 Langstroth. Pour l'oxalique, si le candi au lithium n'est pas suffisamment efficace, je le ferai par sécurité comme l'année dernière, même si cela n'a pas vraiment servi à grand chose sur ma Dadant puisque l’arrêt des chutes à été constaté avec l’arrêt des naissances et le traitement AO n'a entrainé aucune recrudescence des chutes.
Pour le reste, je l'avais déjà dit, je ne vends pas, je produis pour ma conso perso, mais le lithium que je met dans une ruche, je peux sans danger l'avaler, pour tous les autres produits anti-varroa, je n’essaierai surement pas. Reste a savoir si il reste des traces de ce lithium qui s'ajoute au lithium naturellement déjà présent dans le miel. Mais à titre perso je préfère, quand la reine n'a plus assez de place pour pondre dans le corps, que les abeilles remonte dans la hausse du miel un peux chargé en lithium, plutôt que chargé en amitraz ou même en acides.

Pour l'utilisation du Lithium avec une amm (autorisation de mise sur le marché) je suis assez pessimiste.
J'ai pour exemple alzheimer (qui touche environ 50 million de personnes dans le monde), en 2003 on pouvait lire cela : https://www.tvanouvelles.ca/2003/05/22/ ... dalzheimer ou encore ça:
https://www.jle.com/fr/revues/pnv/e-doc ... reve.phtml
puis en 2016 ça : https://plus.lapresse.ca/screens/beaad1 ... cxnlB.html
Et enfin en 2020 ça : https://www.fondation-alzheimer.org/le- ... alzheimer/
Pourtant des budgets très conséquents sont alloués chaque années et depuis longtemps pour alzheimer et pourtant, ça traine depuis bientôt 20 ans. Alors le varroa...

Si ce que j'ai écris vous irrite, voir vous empêche de dormir, j'ai la solution : https://pharmacie-citypharma.fr/granion ... thium.html

Garantie sans effet secondaire et sans accoutumance !!! :mdr

Newbee25

Message#208 » mer. oct. 14, 2020 7:51 am

oui oui désolé, ma langue a fourché :?
tu auras corrigé de toi moi-même
je pensai eau + LiCl bien sûr, en correspondance à la pulvérisation d'eau + acide oxalique :wink:

Même si on chauffe légèrement à 35°c, vu qu'il faut sortir les cadres je me demande quelle est la température ambiante acceptable pour faire une telle pulvérisation eau + OA ou LiCl ?

jln
Modérateur

Message#209 » mer. oct. 14, 2020 8:08 am

f38ob a écrit :...Si ce que j'ai écris vous irrite, voir vous empêche de dormir, j'ai la solution : https://pharmacie-citypharma.fr/granion ... thium.html
Garantie sans effet secondaire et sans accoutumance !!! :mdr

Merci pour cet humour sur ordonnance mais pas besoin pour moi : ces tests sur tes abeilles sont très intéressants et si tu peux continuer à nous en tenir informés, ne te gêne surtout pas. En attendant, merci pour ces retours.

Michel
Admin

Message#210 » mer. oct. 14, 2020 12:43 pm

Fallait y penser, des granions pour les grognons ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »