Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#256 » jeu. nov. 26, 2020 7:50 pm

même race, en fait c'est mère et fille, mais la colonie de la fille a peu de chance de passer l'hiver...
si elle n'est pas déjà morte ?! :cry:

Pour la sublimation d'une paire de ruches tu n'as pas une batterie de visseuse 14 V sous la main ?

150 W sur 3 minutes c'est 7,5 Wh d'énergie
une batterie d'ancienne visseuse ni-cad genre 14,4 V 1,5 Ah en bonne forme te donnera autour de 21 Wh
soit de quoi faire 3 ruches (2 minutes30 ON par ruche) :wink:

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#257 » jeu. nov. 26, 2020 8:06 pm

j'ai 9 ruches et au minimum 6 à traiter.
En plus avec les planchers nicot, il faut faire attention de pas faire fondre.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#258 » sam. déc. 05, 2020 5:14 pm

Ici : https://www.lapisonline.it/wps/wp-conte ... -brood.pdf

Une étude particulièrement intéressante qui montre que les concentrations de lithium dans le miel des corps de ruche après traitement au chlorure de lithium ne dépasse pas 1mg par litre, concentration comparable à l'eau que nous buvons tous les jours. L'eau de Vichy par exemple en contient entre 3 et 5mg par litre.


http://www.actaveterinaria.rs/uploads/d ... irovic.pdf

Une autre étude sur l'effondrement des colonies en Serbie qui parle du citrate de lithium comme traitement possible utilisé la-bas.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#259 » dim. déc. 06, 2020 12:03 pm

Voici mes comptages du weekend dernier, le 28/11 sur 5 jours puis les 29 et 30 sur 24h

K1 : 1 sur 5j puis 3/1
L2 : 5 sur 5j puis 0/0
L3 : 10 sur 5j puis 3/3
L4 : 6 sur 5j puis 1/0
L5 : 205 sur 5j puis 27/45
D6 : 5 sur 5j puis 0/1
D7 : 0 sur 5j puis 0/0
D8 : 6 sur 5j puis 1/1
L9 : 13 sur 5j puis 5/1

Toujours la L5 qui a des chutes beaucoup trop importantes malgré les 14 semaines d'amitraze.
J'avais pensé à un traitement au Lithium dans le candi mais on ne peut pas savoir si elles le prendront, en fonction des réserves dans la ruche.
Je vais donc faire un AO au varrox le weekend prochain pour stopper net.
Le problème du candi, c'est que l'on n'est pas sûr qu'elles vont y toucher rapidement si elles ont par ailleurs de bonnes réserves, ce qui est le cas actuellement.

Newbee25

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#260 » dim. déc. 06, 2020 7:32 pm

pareil, d'ici 10-15 jours sublimation d'AO c'est radical :super

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#261 » lun. déc. 14, 2020 9:02 pm

Comptages du weekend, le 13/12 sur 13 jours :

K1 : 6 sur 13j
L2 : 5 sur 13j
L3 : 6 sur 13j
L4 : - sur 13j
L5 : 172 sur 13j
D6 : 12 sur 13j
D7 : 0 sur 13j
D8 : 14 sur 13j
L9 : 18 sur 13j

Sur la L4 j'avais mis un carton blanc et un rongeur me l'a bouffé :roll:

J'ai fais AO (varrox) sur K1, L5, D6, D8 et L9

J'ai reçu une réponse du CETAM, ils ne font pas l'analyse du Li dans le miel.
Modifié en dernier par f38ob le mer. déc. 30, 2020 2:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#262 » mar. déc. 15, 2020 8:19 am

f38ob a écrit :...Sur la L4 j'avais mis un carton blanc et un rongeur me l'a bouffé...

Bonjour,
c'est hors sujet mais puisque tu en parles, je m'interroge sur au moins deux cas de perte de ruche coïncidant avec souris ayant séjourné sous le grillage du plancher.
Dans le dernier cas, un essaim de l'année dont je pensais qu'il était assez bien parti, elles avaient carrément installé un nid de feuilles sous la ruche et ça sentait fort.
Je me demande si je ne vais pas fermer l'arrière de mes planchers par un bout de grillage avec un système qui ne gêne pas les manips de comptage et de traitement...
Pour revenir au lithium, le lien vers un reportage de vulgarisation qui contient quelques séquences intéressantes, notamment à la 12ème minute.
https://www.arte.tv/fr/videos/084700-01 ... es-sauver/

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#263 » mar. déc. 15, 2020 12:59 pm

Oui j'ai vu ce reportage "grand public" assez intéressant, où à 5 min 12 j’apprends que je suis un dangereux criminel :oops:
À 12 min, il y a un paradoxe entre chercher un moyen naturel pour le varroa et utiliser des ruches en polystyrène :desole
La solution du petit nid douillet sous la ruche, pour attirer les rongeurs il n'y a pas mieux, même fermé, ils attaquent sans problème le bois tendre.
Ce Pseudoscorpionida comme le Stratiolaelaps scimitus semble bien fragile et peu actif pour débarrasser une colonie d'une infestation de varroa sur le long terme.

En tous cas, tous les essais ont été des échecs pour l'instant.
Ici : https://www.agrireseau.net/documents/Document_99331.pdf

Ici depuis 2017, pas de retour : https://www.rucherecole.fr/content/237-pseudoscorpion
Ici on en parlait déjà en 2006 : http://crsad.qc.ca/uploads/tx_centrerec ... rpions.pdf

Pour ce produit : https://www.ap-pi.com/medias/fiche-prod ... hnique.pdf
Ils écrivent "est complémentaire à d’autres traitements (à l’amitraze et au tau-fluvalinate)"
En gros ça marche, mais à condition de ne pas oublier de mettre la bonne dose d'amitraze ou de tau-fluvalinate :desole

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#264 » mer. déc. 30, 2020 12:09 pm

Comptages du 19/12 sur 6 jours puis les 20 et 21/12 sur 24h.

K1 : 59 sur 6j puis 2/0
L2 : 35 sur 6j puis 5/5
L3 : 25 sur 6j puis 3/1
L4 : 4 sur 6j puis 0/0
L5 : 490 sur 6j puis 49/13
D6 : 99 sur 6j puis 7/2
D7 : 1 sur 6j puis 0/0
D8 : 105 sur 6j puis 6/8
L9 : 66 sur 6j puis 5/1

L'AO du 13/12 a eu un certain effet sur K1,L5,D6,D8 et L9, mais encore pas mal de chutes sur L5 8 jours après.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#265 » mer. déc. 30, 2020 12:19 pm

Tu as du mérite de faire des comptages aussi sérieux.
J'avoue en faire beaucoup moins depuis que j'ai constaté plusieurs fois l'efficacité de ceux que je pratique, ou plutôt pratiquais.
Sur quelques ruches dans le jardin ça va encore mais s'il faut courir sur plusieurs ruchers...

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#266 » mer. déc. 30, 2020 2:44 pm

Oui, je suis un peu obligé, c'est une technique et un produit assez nouveaux, il faut donc bien comprendre ce qu'il se passe.

Comptages du 28/12 sur 7 jours puis le 29/12 sur 24h :

K1 : 0 sur 7j puis 0
L2 : 5 sur 7j puis 1
L3 : 3 sur 7j puis 0
L4 : 2 sur 7j puis 1
L5 : 90 sur 7j puis 5
D6 : 6 sur 7j puis 1
D7 : 0 sur 7j puis 0
D8 : 10 sur 7j puis 0
L9 : 7 sur 7j puis 1

La L5 qui avait subi, semble-t-il une médiocre efficacité de l'amitraze, a encore un peu de chute malgré l'AO. J'en ai donc profité pour essayer une autre technique pour l'hiver, le Lithium dans le candi. Au moins il n'y a pratiquement pas de risque de stockage et c'est le seul moyen en hiver. J'ai mélangé 2 g de chlorure de Li dans un sachet de 2,5 kg de candi mis directement sur les cadres. À suivre...
Par ailleurs, j'ai fait un AO (varrox) sur les ruches L2, L3, L4 et D7. Pour certaines parce qu’il y en a besoin, pour d'autres, juste pour savoir s’il reste quelques varroas ; résultat ce weekend.

Je rappelle au passage que ces essais sont faits sur des ruches qui ne sont pas en production, et que ce n'est pas à reproduire tant que le lithium n'a pas d'AMM.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#267 » sam. janv. 30, 2021 7:53 pm

Derniers comptages le 3 janvier sur 5 jours puis le 24 janvier sur 21 jours.

K1 : 0 sur 5j puis 1 sur 21j
L2 : 0 sur 5j puis 10 sur 21j
L3 : 3 sur 5j puis 6 sur 21j
L4 : 4 sur 5j puis 10 sur 21j
L5 : 40 sur 5j puis 120 sur 21j
D6 : 4 sur 5j puis 7 sur 21j
D7 : 1 sur 5j puis 0 sur 21j
D8 : 4 sur 5j puis 15 sur 21j
L9 : 2 sur 5j puis 6 sur 21j

Je suis un peu inquiet pour la D7 où j'ai retrouvé sur le lange des traces qui évoquent la nosémose.
Il faut dire qu'en ce moment c'est bien humide.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#268 » mar. févr. 02, 2021 1:04 am

Salut F38ob,

Bravo pour ta ténacité et merci pour le partage d’expérience.

Sur ton problème d’humidité, il vient peut-être en partie de tes comptages longs et répétés. J’avais beaucoup de buée sur toutes mes vitres et des traces de moisissures sur les cires après 2 semaines de vacances de Noël pendant lesquelles j’avais laissé mes tiroirs de comptage. J’ai enlevé tous mes tiroirs et tout est rentré dans l’ordre. Depuis je ne les laisse jamais plus de 48/72h.

Sinon, as-tu déjà pu dégager quelques tendances sur le traitement au lithium ?

Tristan

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#269 » mar. févr. 02, 2021 10:54 am

Oui, j'ai bien conscience que le fait de laisser les plateaux en permanence favorise grandement l'humidité. C'est pour cela que je vais faire une pose sur les comptages et les faire de manière plus ponctuelle.

Pour ce qui est du traitement en lui-même, il y a deux choses bien distinctes, la première sur l'efficacité qui est bien observée sans l'ombre d'un doute, ensuite la deuxième sur le protocole à établir en fonction de l'objectif. Si le but est de faire redescendre la pression en vu d'un AO hors couvain en hiver, les choses sont simples, c'est après la récolte, comme tous traitements, de préférence dans l'eau de boisson dans un nourrisseur. Si le but est de traiter uniquement avec le Li, il se pose le problème du varroa qui reste dans le couvain. Dans ce cas une exposition à plus faible dose mais sur une longue période comme avec les lanières d'amitraze peut être envisagé, en particulier dans l'eau pendant la période entre la fin de la récolte et la fin de la chaleur, en gros entre mi-juillet et mi-septembre. Toutes les techniques de rupture de ponte peuvent aussi être envisagées sur cette période, ce qui permet un traitement "flash" moins long. Le principal problème par la suite, c'est que s’il reste un peu trop de varroas à l'entrée de l'hiver (varroas restés dans le couvain, ré-infestation externe, etc...) il faudra, faire un AO comme avec beaucoup d'autres traitements, ou essayer avec le Li dans le candi. Pour l'instant, pour ma part, c'est en cours sur la L5. Mais c'est aléatoire, elles ne se jettent pas forcément sur le candi quand il y a par ailleurs suffisamment de réserve pour l'hiver.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#270 » lun. mars 15, 2021 12:33 am

Hier, avec 14°C j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à part la L5 qui a bien pris son candi au Li. Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves n'aiment pas le Li.
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, histoire d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 où elles sont très agressives, de vraies furies !
Pour les réserves, par sécurité les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut, la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeilles au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher maculé d'excréments brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.