Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#16 » jeu. janv. 18, 2018 7:16 pm

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert mais je suis très réticent au sujet des huiles essentielles. La seule fois où j'ai dû m'en servir, j'ai eu beaucoup de pertes.
De plus, certaines HE ont des effets clairement toxiques pour l'apiculteur, l'abeille et le consommateur à faibles doses. J'ai bien peur qu'on ne le réalise pas assez.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#17 » jeu. janv. 18, 2018 7:47 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
barbichou a écrit :Salut,

Le chlorure de lithium est largement utilisé dans l'industrie chimique et pharmaceutique. s'en procurer est facile et pas trop cher. Pas dangereux à manipuler... juste à conserver dans un contenant particulièrement étanche (produit très sensible à l'humidité)

Reste à attendre des études complémentaires concernant la mise en œuvre dans les ruches, les résidus, l'impact, etc...

Fiche complète du lithium et de ses composés dont le chlorure :




Lien direct vers le document PDF



@+ ;)

ps: je ne vois pas ce que les pseudoscorpions et les histoires de brevet viennent faire dans ce sujet...

Pour Manulab : utilisation mélangée à du sirop et administré à des abeilles à différentes doses en laboratoire puis sur des colonies complètes avec congélation des abeilles et comptage des varroas (méthode statistique couramment utilisée pour les énumérations)

Bonsoir à tous,

L´utilisation expérimentale de la chimie sans peser bien les conséquences que cela peut avoir à long terme sur le système nerveux des abeilles, sur les cires et sur le miel me parait "léger" pour annoncer que ceci est une solution

Les scientifiques sont effectivement friands des solutions faciles. Le Lithium vient la plupart du temps d´Argentine ou du Chili, ou d´Asie. J´ai une certaine expérience du lithium puisque dans le cadre des ruches en terre cuite je l´utilise pour l´imperméabilisation des pieds sous la forme de silicate de lithium. Matériel que je dois acheter en Suisse et qui apparemment se fabrique en Turquie... l´atome de lithium étant très petit sa pénétration dans les tissus en est facilitée.

Le brevet vient en contrepoint du premier message qui parle d´une découverte d´Israéliens : cette découverte n´en est pas une puisque le fameux brevet auquel je me réfère a pour sujet l´utilisation des sels de lithium pour lutter contre le varroa. J´ai pensé que pour ceux qui voudraient approfondir le sujet ce n´était pas mal de le savoir et peut-être de le lire pour savoir vraiment comment il s´utilise et pourquoi et sur quelles expériences il se fonde. ce n´était qu´une information d´une autre sorte... Mais comme la petite phrase "reste à attendre des études complémentaires" me fait un peu peur... je préfère des solutions où il y a déjà des études, des résultats chiffrés et des répercussions claires et sans effets secondaires....

même si les sels de lithium paraissent inoffensifs cela ne veut pas obligatoirement dire qu´ils le soient. ils sont utilisés en médecine pour des rectifications de certaines fonctions...
Quand au pseudoscorpion... je l´ai mis sur le tapis pour provoquer une discussion sur les différentes manières de lutter contre le varroa. Je sais pertinemment que je passe souvent pour une idiote ou une extraterrestre lorsque j´aborde certains sujets. Je suis désolée de vous avoir irrité ! :(

Bonne soirée quand même.
Patricia

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#18 » jeu. janv. 18, 2018 9:57 pm

Michel a écrit :Je ne suis pas un expert mais je suis très réticent au sujet des huiles essentielles. La seule fois où j'ai dû m'en servir, j'ai eu beaucoup de pertes.
De plus, certaines HE ont des effets clairement toxiques pour l'apiculteur, l'abeille et le consommateur à faibles doses. J'ai bien peur qu'on ne le réalise pas assez.

Concernant les pertes que tu évoques, ont-elles eu lieu immédiatement après le traitement, ou sont-ce des pertes hivernales que tu as attribuées après coup au traitement et sur quels indices ?

Par ailleurs, as-tu des références d'études scientifiques qui mettent en évidence la toxicité de certaines HE sur la chaîne apiculteur, abeille, consommateur ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
@+

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#19 » ven. janv. 19, 2018 4:45 am

Ho mais moi j'agis à dose homéopathique ! Une ou 2 gouttes de gaulthérie ou sarriette dans un litre de sirop c'est tout !
Mais il parait que ça gêne un peu la femelle varroa pour trouver les meilleures cellules pour sa ponte...
Après c'est peut-être utopique, mais comme je fais aussi en formique, je ne me retourne pas trop le cerveau (si si, j'en ai un ! hihi)

Je ne veux pas d'amitraze dans mes ruches, mais je reconnais que ce n'est pas toujours simple... pourtant il faut chercher, tester... sinon quand l'amitraze ne marchera plus ou sera toxique autrement que dans les œufs, que ferons-nous ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#20 » ven. janv. 19, 2018 9:04 am

ruche-terrecuite a écrit :... Le brevet vient en contrepoint du premier message qui parle d´une découverte d´Israéliens : cette découverte n´en n´est pas une puisque le fameux brevet auquel je me réfère a pour sujet l´utilisation des sels de lithiums pour lutter contre le varroa. J´ai pensé que pour ceux qui voudraient approfondir le sujet ce n´était pas mal de le savoir et peut-être de le lire pour savoir vraiment comment il s´utilise et pourquoi et sur quelles expériences il se fonde. ce n´était qu´une information d´une autre sorte... Mais comme la petite phrase "reste à attendre des études complémentaires" me fait un peu peur... je préfère des solutions où il y a déjà des études, des résultats chiffrés et des répercussions claires et sans effets secondaires...

Le brevet, enfin plus correctement la demande de brevet en question :
https://worldwide.espacenet.com/publica ... true&FT=D#
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#21 » ven. janv. 19, 2018 9:36 am

Bonjour,

@ djm,

J'ai commencé par "je ne suis pas un expert" et je parle de ce que j'ai constaté, chez moi. Les pertes se sont produites au cours de l'hiver et non juste après le traitement mais, clairement, elles étaient dues à varroa.

@Asweetybee,

Je ne sais pas quels sont les effets de ces deux huiles mais, par exemple, je sais que l'huile de lavande est proscrite pour les femmes enceintes.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#22 » ven. janv. 19, 2018 3:37 pm

Ouf, je ne risque rien ! :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#23 » ven. janv. 19, 2018 6:54 pm

Bonsoir !
L´huile essentielle de lavande est une des 5 huiles essentielles qui sont utiles à la femme enceinte, mais les abeilles n´en ont nullement besoin ! :) :wink:
Bonne fin de semaine !
Patricia

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#24 » ven. janv. 19, 2018 11:23 pm

Michel a écrit :Bonjour ruche-terrecuite.
As-tu des ruches conduites sans aucun traitement et avec pseudoscorpion ?

oui sans traitement et sans pseudoscorpion
en Suisse.2
dans les Hautes-Alpes 3
en Isère 3 et un peu partout ailleurs
en Provence, ruche forte depuis 3 ans, maintenant on ne touche pas la ruche.
c´est pour la pollinisation d'un potager, pas de récolte de miel, les abeilles font ce qu´elles veulent
le potager prospère.
sans traitement avec pseudoscorpion à Hambourg, je vais toutes les voir en mars je ferai des photos.
Bonne soirée
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#25 » ven. janv. 19, 2018 11:49 pm

Bonsoir,

Dis donc, tu as la bougeotte ! Si tu ne traites pas et ne récoltes pas, tu n'as plus beaucoup d'interventions à faire, alors. Peux-tu nous dire un peu ce que tes ruches demandent comme travail et si, accessoirement, il est prévu qu'elles fournissent un peu de miel, tout de même ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#26 » sam. janv. 20, 2018 10:31 am

Bonjour à tous,

@Asweetybee.

Pour transvaser une ruche, il ne faut être "un fort des halles" ... Même une faible femme avec un bras qui ne marche pas bien peut y arriver !

Car pour ton cas il n'est pas nécessaire de soulever une pile de caisses, mais de faire ça cadre par cadre... en secouant les filles dans un carton ou directement dans la ruche propre en se servant d'une hausse comme entonnoir. Les cadres avec couvain et cire + miel sont placés dans un sac poubelle et éliminés comme tel.
C'est du moins comme ça que je fais, car à mon âge il n'est plus question de batifoler avec des éléments dans les bras...
Essaye et tu verras bien par toi-même si la chose t'est possible.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#27 » dim. janv. 21, 2018 3:12 am

Merci Daniel !
Oui je fais ainsi pour mes récoltes.
Mais ça me dérange de détruire du couvain...
Sensiblerie surement, ou empathie pour la colonie s'acharnant à produire une nouvelle population, ou je ne sais quoi d'autre... bref je rechigne mais ça n'engage que moi.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#28 » dim. janv. 21, 2018 9:28 am

Bonjour Asweetybee,

Le fait de détruire le couvain est justement le but recherché pour la destruction pratiquement complète des colonies de varroas qui peuplent la ruche.

Comme déjà expliqué, en l'absence de couvain les nourrices ne savent plus quoi faire de la gelée royale produite et de ce fait la distribue à l'ensemble des abeilles, ce qui a pour effet de booster la colonie qui en quelques semaines a retrouvé toute sa puissance sans les parasites. Cette façon de faire a aussi une incidence notable sur la récolte qui est plus importante.

Maintenant si tu ne souhaites pas détruire le couvain, tu peux le réutiliser pour effectuer un élevage de reine, et recréer de cette façon une nouvelle colonie.

Mais "chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#29 » dim. janv. 21, 2018 9:53 am

Daniel 59 a écrit :... Maintenant si tu ne souhaites pas détruire le couvain, tu peux le réutiliser pour effectuer un élevage de reine, et recréer de cette façon une nouvelle colonie. ...

Mais du coup, tu remets les varroas du couvain en circulation ...
Mais comme tu fais faire une nouvelle reine, il y a rupture de ponte et élimination du varroa ...

Donc, si je veux faire ça, cela veut dire que le paquet d'abeilles que je transvase, je le mets à un autre emplacement, et que le couvain que je veux récupérer, je le laisse à l'emplacement de la ruche d'origine pour que les butineuses s'en occupent
j'ai bon ou quoi ? :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#30 » dim. janv. 21, 2018 11:32 am

Bonjour à tous,

Oui c'est tout à fait ça !

La génération de parasites qui est dans le couvain viendra à terme, ça on ne peut pas l'éviter même avec un petit traitement A.F ; par contre la rupture de ponte fera que l'infestation sera limitée aux parasites qui sont sur les filles, et qui seront à leur tour éliminés par un traitement A.F.

le gros avantage est que l'on augmente de cette façon le cheptel !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.