Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#511 » lun. mars 18, 2024 1:47 pm

Pille Muguet a écrit :Belle observation, découvert ce printemps ?

Salut,
non, au printemps dernier.
La cavité ne doit pas être gigantesque...

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#512 » mer. mars 20, 2024 7:55 pm

Juste pour vous donner quelques nouvelles de mes ruches. Pas de perte, ça rentre du pollen depuis un bon moment, les ruches s' alourdissent, ça a l'air de vouloir démarrer très fort ce printemps.
Cela fait maintenant 5 ans que certaines de ces colonies sont traitées au lithium, et uniquement au lithium pour cette dernière année.
Je ne vais pas tarder à faire l'inspection de printemps avec le nettoyage des plateaux.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#513 » lun. avr. 08, 2024 8:28 am

De mon côté pas de perte hivernale sur mes ruches traitées l'année dernière au lithium. J'ai perdu une seule ruche, mangée par des fourmis, mais il s'agissait d'une ruche traitée au varromed.

À 800m d'altitude, les colonies commencent à s'activer.

J'ai distribué du LiCl il y a une semaine. Je constate que la distribution dans de l'eau sucrée ne fonctionne pas au printemps : Les colonies n'ont rien pris... L'eau a commencé à moisir par endroits, et sur une des ruches elle sert de piscine à de petites fourmis qui se noient dedans. Le mélange que j'avais utilisé était de 1/3 de sirop et 2/3 d'eau. J'avais utilisé ce mélange sur 4 ruches. Aucune n'a pris ma mixture.

Sur deux autres ruches, j'avais utilisé un mélange inverse : 1/3 d'eau et 2/3 de sirop. Celles-ci ont presque tout pris. Il en reste un petit peu dans le fond de ces nourrisseurs, ce qui reste est très liquide d'ailleurs, comme si le mélange avait décanté et que les abeilles avaient pris le sirop (plus lourd) en laissant l'eau. Je ne savais pas que c'était possible, je croyais le sirop et l'eau parfaitement miscibles.

En tout cas j'en conclus que l'eau sucrée n'est adaptée qu'en période estivale. Au printemps et à l'automne, je distribuerai donc le LiCl dans du sirop, quitte à ce que les abeilles en stockent un peu. L'alternative aurait été de leur donner du fondant additionné de LiCl, mais je ne sais pas trop comment préparer cela sans risque que du LiCl se perde.

Moisissures flottantes :

Image

Fourmis :

Image

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#514 » lun. avr. 08, 2024 10:35 pm

Oui, en dehors des périodes estivales de chaleur, c'est le dégouttement qui semble la meilleure méthode qui de plus, a l'avantage de limiter fortement le stockage.

Par contre, si le traitement a été efficace en hiver, il ne me semble pas nécessaire de traiter avant la prochaine récolte, c'est-à-dire à la mi-juillet pour moi.

Matteo, as-tu observé des chutes importantes pour vouloir traiter actuellement ?

Il faut que cela soit vraiment nécessaire, du fait qu'en contre partie ce traitement risque de limiter le développement du couvain, ce qui n'est pas forcement souhaitable en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#515 » lun. avr. 08, 2024 11:04 pm

Bonjour f38ob, merci pour tes commentaires, toujours très instructifs.

f38ob a écrit :Oui, en dehors des périodes estivales de chaleur, c'est le dégouttement qui semble la meilleure méthode qui de plus, a l'avantage de limiter fortement le stockage.

Par contre, si le traitement a été efficace en hiver, il ne me semble pas nécessaire de traiter avant la prochaine récolte, c'est-à-dire à la mi-juillet pour moi.

J'avais pensé au dégouttement, mais un des attraits premiers du lithium, pour moi, est sa facilité d'application sans dérangement de la colonie. Or lors d'un dégouttement le dérangement est tout de même majeur.

Ceci dit, par curiosité, as-tu essayé le citrate de lithium ? Cette étude semble dire qu'il est très efficace en dégouttement justement.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9510912/

f38ob a écrit :Matteo, as-tu observé des chutes importantes pour vouloir traiter actuellement ?

Non, pour tout dire je vérifie rarement les chutes (une à deux fois l'an tout au plus), par manque de temps chronique. Cette application avait un but préventif avant tout, dans la mesure où l'hiver a été doux et le printemps précoce, conditions a priori idéales pour le varroa (d'autant que je n'avais réalisé aucun traitement en hiver). Mais vu qu'elles ne prennent rien, je vais retirer les nourrisseurs le weekend prochain et tenterai d'organiser un comptage en bonne et due forme.

D'ailleurs en ce qui concerne le traitement d'hiver, penses-tu celui-ci vraiment utile ? Dans l'hypothèse où le LiCl est additionné au sirop de nourrissement automnal, les abeilles devraient le stocker et le consommer durant l'hiver. Enfin, ce n'est qu'une théorie que j'imagine, la réalité est peut-être différente.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#516 » mer. avr. 10, 2024 6:59 pm

Matteo, pour le citrate, c'est plus difficile à s'en procurer que le carbonate ou le chlorure, je n'ai donc pas eu l'occasion.

Pour le traitement d'hiver et surtout en l'absence de couvain, c'est, et de loin, le plus efficace pour éviter un retour rapide et en nombre du varroa.

Si il y a du couvain, il y a toujours une poignée de varroas qui arrivent à passer au travers du traitement (quelque soit le traitement) et par la suite faire repartir l'infestation.

Pour le sirop au lithium qui est stocké, c'est comme pour le miel, le taux en lithium chute très sensiblement car l'abeille avant d’operculer va "travailler" ce sirop notamment si il n'est pas inverti. Cela va avoir pour effet de "filtrer" ce sirop en éliminant une bonne partie du lithium.

Mais le stockage n'est pas souhaitable, même si il ne reste que très peu de lithium, d'une part ce n'est pas suffisant pour le varroa mais peut être suffisant pour perturber le développement du couvain ; et d'autre part, même si il y a très peu de chance, une toute petite partie de ce stockage qui serait encore présente au moment de la récolte peut être remontée dans la hausse par les abeilles pour faire de la place pour la ponte de la reine. Au vu des quantité de sirop en jeux, ce dernier point n'est pas un vrai problème, mais par principe, on préfère du miel issus exclusivement du nectar des fleurs.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.