Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#241 » dim. nov. 15, 2020 3:10 pm

Salut,

c'est pas le thème de ce sujet : ici c'est traitement lithium :wink:

là c'est traitement thermique :wink:

Marc

Message#242 » dim. nov. 15, 2020 4:04 pm

Newbee25 a écrit :là c'est traitement thermique

Merci !

f38ob

Message#243 » dim. nov. 15, 2020 5:17 pm

Sinon pour faire simple, le traitement thermique, c'est loin d'être simple dans la mise en œuvre, la logistique et le coût. La soufflerie d'air chaud est à proscrire, il faut faire une boite assez sophistiqué comme la https://www.varroa-controller.com/order ... ontroller/ qui coute plus de 2000 euros. Le traitement dure 2 à 3 heures pour 2/4 ruches maxi, il est risquer de traiter les abeilles, c'est avant tout le couvain. Pour 2 à 10 ruches, on oublie, pour 20 à 100 ruches, c'est très cher, mais pourquoi pas, sachant que pour 100 ruches 25x3 heures font 7,5 jours à 10 heures par jours. Au delà de 100 ruches il faut embaucher. Donc, très cher, beaucoup, beaucoup de temps, et en plus du fait que l'on ne traite pas les abeilles mais juste le couvain donc traitement partiel et donc plusieurs traitement dans la saison (2 à 4x 7,5 jours de 10h) pour contrôler l'infestation. Y a aussi ce système https://www.vatorex.com/shop/product/va ... -2#attr=22 mais on est, au vu du prix et de l’abonnement, plus sur un "attrape couillon". On trouve beaucoup de choses sur le sujet, avant tout, des projets, qui date de 2015, mais depuis pas de résultat concret affiché par les utilisateurs.
Modifié en dernier par f38ob le dim. nov. 15, 2020 5:27 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#244 » dim. nov. 15, 2020 5:24 pm

f38ob a écrit :Sinon pour faire simple, le traitement thermique, c'est loin d'être simple dans la mise en œuvre, la logistique et le coût.

Merci beaucoup pour cette réponse.

apibeaujo

Message#245 » dim. nov. 15, 2020 6:35 pm

Marc a écrit :
f38ob a écrit :Sinon pour faire simple, le traitement thermique, c'est loin d'être simple dans la mise en œuvre, la logistique et le coût.

Merci beaucoup pour cette réponse.

Le bonsoir vous va!

J'ai eu le varroa killer, bee hive monitoring.

Un trou dans l'élément du bas pour passer la soufflerie, hart hive sous le couvre-cadres, pendant

5 heures, le système régule entre 42 et 47°, ruche fermée bien-sur.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Marc

Message#246 » dim. nov. 15, 2020 6:44 pm

apibeaujo a écrit :5 heures, le système régule entre 42 et 47°, ruche fermée bien-sur.

Et ça a marché ?

f38ob

Message#247 » dim. nov. 15, 2020 7:46 pm

Achetez en un, essayez et dites nous : https://apisaveurs.fr/surveillance-des- ... arroa.html
Il y a aussi celui-la : https://beeslist.org/the-victor-thermal ... estructor/

Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une température uniforme avec une soufflerie d'air chaud. Cela fait de la condensation et une zone dangereusement trop sèche.
Seule la chaleur par rayonnement peut limiter cela.

apibeaujo

Message#248 » dim. nov. 15, 2020 8:14 pm

Marc a écrit :
apibeaujo a écrit :5 heures, le système régule entre 42 et 47°, ruche fermée bien-sur.

Et ça a marché ?

Salut "Marc",

Je ne peut te répondre, car le produit vient de Slovénie. Peter et Stanka ne parlent pas Français.

Problème de traduction: le système fonctionnait avec n'importe quel téléphone.

Bin non!, il faut un iphone que je n'ai pas. Mettre en plus 300 boules, non merci!

Désolé! :(

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Marc

Message#249 » lun. nov. 16, 2020 10:24 am

f38ob a écrit :Achetez en un, essayez et dites nous : https://apisaveurs.fr/surveillance-des- ... arroa.html

Je pense plutôt concevoir un système original de destruction des varroas, je pensais m'y mettre la saison prochain mais l'hiver va être long.

Mon point de vue c'est qu'un système ne doit pas seulement être opérationnel, il doit aussi être très économique et accessible à toutes les ruches.

DocBB
Anciens

Message#250 » mer. nov. 18, 2020 4:23 am

Marc a écrit :
f38ob a écrit :Achetez en un, essayez et dites nous : https://apisaveurs.fr/surveillance-des- ... arroa.html

Je pense plutôt concevoir un système original de destruction des varroas, je pensais m'y mettre la saison prochain mais l'hiver va être long.

Mon point de vue c'est qu'un système ne doit pas seulement être opérationnel, il doit aussi être très économique et accessible à toutes les ruches.

/!\ STOP /!\ pour parler d'un autre traitement créez ou allez sur UN AUTRE SUJET c'est plus facile de s'y retrouver

Marc

Message#251 » mer. nov. 18, 2020 9:19 am

DocBB a écrit :/!\ STOP /!\ pour parler d'un autre traitement créez ou allez sur UN AUTRE SUJET c'est plus facile de s'y retrouver

Oui bien sûr c'est entendu, c'est une promesse d'ivrogne mais rassure-toi quand on veut "protéger" des idées nouvelles il faut ne pas en parler malheureusement donc je vais devoir attendre avril et quelques vérifications pour pouvoir spammer le forum à nouveau sur ce thème. ;)

f38ob

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#252 » mer. nov. 25, 2020 8:19 pm

Les derniers comptages sur 12 jours (les fourmis ne sont plus visibles) entre le 9/11 et le 21/11 et sur 2 fois 24h les 22 et 23/11.
J'y retourne les 28 et 29, après je ferais un petit topo avec l'historique de chaque ruche.

K1: 14 sur 12j puis 1/6
L2: 35 sur 12j puis 0/0
L3: 17 sur 12j puis 0/6
L4: 0 sur 12j puis 0/0
L5: 370 sur 12j puis 10/29
D6: 14 sur 12j puis 0/2
D7: 2 sur 12j puis 0/0
D8: 19 sur 12j puis 2/2
L9: 125 sur 12j puis 11/6

La L5 est encore bien infesté, c'est d'ailleurs la seule qui n'a reçu que 50cl d'eau au lithium début septembre et plus rien depuis.
Malgré les 13 semaines d'amitraz, les chutes sont bien trop importantes.

Newbee25

Message#253 » jeu. nov. 26, 2020 12:02 pm

Vu les températures les abeilles se grappent plus et sans contact l'amitraz sera de moins en moins efficace ...

f38ob

Message#254 » jeu. nov. 26, 2020 6:50 pm

Oui le froid est bien là, j’attends une quinzaine de jours pour faire une AO.

Newbee25

Message#255 » jeu. nov. 26, 2020 7:01 pm

sublimation d'AO vers la mi-décembre par une journée >10°c car elles seront moins grappées :super

Devant la Layens espagnole j'ai quelques abeilles mortes car elles sortent malgré le froid ...
devant la FranckenLayens rien et personne ne sort :(

Retourner vers « Maladies et traitements »