Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche morte avec réserves et ponte

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Ruche morte avec réserves et ponte

Message#1 » dim. déc. 17, 2017 4:46 pm

Bonjour à tous,

Je suis allé voir mes ruches autour du 15 novembre et j'ai observé des abeilles mortes sur la planche d'envol. Puis en regardant par l'ouverture, j'ai constaté que le "plancher" de la ruche était couvert d'abeilles. Il y avait encore de l'activité. Avec une petite branche j'ai retiré les abeilles mortes (en soulevant délicatement d'un coté puis de l'autre).
La ruche a été nourrie au sirop en octobre et était sur 2 éléments.

J'y suis retourné le 23/11 en me disant que les abeilles étaient mortes parce qu'il n'y avait plus de quoi manger, je voulais donc mettre du candi. J'ai donc ouvert la ruche et là c'est le drame => Ruche morte.
Il y avait toujours de la nourriture, du couvain, du pollen, une reine, on dirait qu'elle s'est arrêtée de vivre d'un coup, comme un arrêt cardiaque.
Voici les photos, et une vidéo de la ruche.

https://www.dropbox.com/sh/x9i0jze8oobf ... F7RHa?dl=0

Autres éléments de contexte :
- Présence de fausse teigne depuis plusieurs mois.
- C'est ma 1ère année d'apiculture, je suis sur Lyon, et le climat a été très défavorable, j'aurais du nourrir avant octobre
- Il y a aussi de la fausse teigne dans la 2eme ruche qui était plus faible, et je la fais hiverner sur 1 élément.

Bon ... je viens d'aller voir la 2eme ruche, je ne l'ai pas ouverte, mais je constate les mêmes symptômes que sur la 1ère, je pense qu'elle a aussi rendu l'âme.

Bref, le moral est au plus bas, j'ai deux questions :
1 - Que s'est-il passé ?
2 - Que faire de toutes les réserves de la ruche 1 ? (pour le moment j'ai mis cela dans une cave, mais je me demande si c'est une bonne idée)

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#2 » dim. déc. 17, 2017 6:56 pm

Salut Funben

Désolé pour tes ruches. J'ai perdu mes 3 premières ruches au bout de quelques mois. Mélange de pas de chance et de bêtises.
Il faut persévérer mais comprendre d'abord ce qui s'est passé.
Est-ce que tu as traité contre le varroa ? Comment et quand ?

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Ruche Morte avec rserve et ponte

Message#3 » dim. déc. 17, 2017 7:38 pm

Le bonsoir te va "funben",
Bien triste pour tes zazas et pour toi :(

Peut-être pas le climat, nos ruchers ne sont pas si éloignés l'un de l'autre.

Tu parles de fausses teignes depuis plusieurs mois, tes 2 essaims n'étaient certainement pas très conséquents. Ta mésaventure nous est arrivée l'hiver dernier. J'ai regretté de ne pas avoir flingué les vieilles reines des 2 colonies récupérées dans la nature. Mais heureusement, il nous restait une ruche, d'où " l'intérêt " de posséder au moins 3 ruches pour débuter.

Ce n'est que l'avis d'un débutant !...
Courage... demain est un autre jour :wink:
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#4 » dim. déc. 17, 2017 10:13 pm

Bonsoir,

La fausse teigne n'est qu'une conséquence de l'affaiblissement de la colonie. Dès qu'elle s'installe bien, c'est que la colonie va mal.
S'il reste beaucoup de miel, il y a de bonnes raisons de penser que la colonie est morte du fait d'une trop forte infestation par le varroa.
A vérifier.

Je te conseille de bien nettoyer toutes traces de fausse teigne de tes rayons puis de les presser s'ils ne sont pas figés. Sinon, chauffe-les un peu pour séparer le miel de la cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#5 » dim. déc. 17, 2017 11:47 pm

Je comprends ta tristesse....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#6 » lun. déc. 18, 2017 8:01 am

Bonjour,
je compatis.
Une question concernant la teigne, fausse ou vraie : exposer les éléments de la ruche au gel suffit-il à anéantir les œufs qui peuvent rester cachés dans les recoins ou bien faut-il passer à la flamme ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1898
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#7 » lun. déc. 18, 2017 10:20 am

Salut,

Ça a bien l'air d'être la signature de Varroa. Dis-nous en mieux sur ton traitement ?

Je passerais tout ces rayons au congélateur, puis tu les réserves pour le printemps prochain, tu redémarreras plus vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#8 » lun. déc. 18, 2017 11:51 am

Le varroa est bien présent sur la photo 12
Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille garder la cire, le couvain fermé montre beaucoup de trous dans les opercules, on peut suspecter la présence de loque.
Archimed

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#9 » lun. déc. 18, 2017 12:04 pm

et certaines cires semblent bien vieilles, personnellement, je les recyclerais en cirage ou en allume-feu ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#10 » lun. déc. 18, 2017 11:32 pm

Bonsoir et désolé pour tes ruches.
Je vois des opercules troués. As-tu fait le test de l'allumette pour lever le doute sur la loque ? Comme dit Michel, nettoie les reste de teigne, et récolte. Le miel, si c'est du miel... (puisque tu as nourri...), est comestible pour nous.
s'il est de qualité moyenne, chez moi, il finit en chouchenn :lol:
Les cires, trop noires pour être réutilisées, peuvent servir à faire des bougies ! c'est le moment !
Et bon courage pour rebondir !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#11 » mar. déc. 19, 2017 9:15 am

ed.chimar a écrit :Le varroa est bien présent sur la photo 12
Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille garder la cire, le couvain fermé montre beaucoup de trous dans les opercules, on peut suspecter la présence de loque.

Oui, effectivement, on voit au moins 2 abeilles avec chacune un varroa. Sur un si petit échantillon, cela semble énorme !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#12 » mar. déc. 19, 2017 11:05 pm

Merci pour vos réponses.

C'est peut-être le varroa, j'ai fait un traitement flash, à l'acide formique, mais n'étant pas sur place, je ne l'ai fait qu'une seule fois, et je n'ai pas compté les Varroa.

Ma conclusion c'est que quand on commence, on ne peut pas se permettre d'être négligeant, ça a été mon cas :(
La prochaine fois je le ferai mieux.

Et donc maintenant, comment je stocke les rayons restants ? je les sors de la ruche et je les mets dans une boite ? (À l'intérieur ce n'est pas du miel, c'est probablement 90% de sirop de sucre)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#13 » mer. déc. 20, 2017 9:07 am

funben a écrit :... Ma conclusion c'est que quand on commence, on ne peut pas se permettre d'être négligeant, ça a été mon cas :( ...

on ne peut jamais se le permettre. Je te suggère un passage par un rucher école qui va te donner une bonne partie des bases nécessaires
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#14 » mer. déc. 20, 2017 2:34 pm

Salut Homonyme,
Désolé pour toi...

De mon avis de très très très débutant, c'est ton traitement varroa qui a merdé, du coup je vais être ultra vigilant pour les futurs traitements que je vais faire...

Bon courage.

PS : si besoin d'un coup de pattes, fais signe.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

funben
Messages : 18
Localisation : Lyon / Sainte-Foy / Ecully

Re: Ruche morte avec réserves et ponte

Message#15 » sam. févr. 03, 2018 2:00 pm

ed.chimar a écrit :Je te suggère un passage par un rucher école qui va te donner une bonne partie des bases nécessaires

Si tu connais un rucher école en Warré bio sur Lyon, je suis preneur.

Sinon oui, je connais bien les autres ruchers-écoles avec un traitement au gros produit chimique qui soit-disant "ne rentrent pas dans le miel".
Quand tu entends les mec dire qu'ils les laissent plusieurs mois dans la ruche :(

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.