Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement au "sucre"

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Traitement au "sucre"

Message#1 » mar. oct. 24, 2017 6:52 pm

Bonjour à tous et à toutes

Messieurs les anciens, que pensez-vous de cette méthode et désolé si vous y avez déjà répondu
Avec Google traduction et les photos ça passe même pour les nuls en anglais comme moi :
http://www.thewarrestore.com/organictreatment.htm

Vu sur https://www.pinterest.pt/pin/1901364154 ... 7/?lp=true
Quelques photos sympas
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement au "sucre"

Message#2 » mar. oct. 24, 2017 9:57 pm

Bonsoir,

Je ne l'ai jamais testée, cette méthode du sucre glace mais j'ai rencontré, ce WE, un entomologiste qui m'en a dit le plus grand bien. Il commence par mettre un lange graissé sous la ruche pendant 2 jours et il compte les chutes naturelles. Après ces 2 jours, il procède au traitement par sucre glace et refait un comptage des varroas sur le lange. Il paraît que c'est assez bluffant.

A voir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FanchCC
Messages : 73

Re: Traitement au "sucre"

Message#3 » mar. oct. 24, 2017 11:01 pm

J'avais vu une vidéo sur Y..Tube d'un apiculteur allemand montrant le traitement au sucre glace de ses ruches.

Léandre parle de ce traitement dans une de ses vidéos "Une saison aux abeilles". Il dit que c'est efficace mais pas facile à mettre en oeuvre pour 400 ruches.

francis
Messages : 635

Re: Traitement au "sucre"

Message#4 » mer. oct. 25, 2017 4:30 am

J'ai déjà lu qu'il fallait faire soi-même le sucre glace car le sucre du commerce contient un anti-agglomérant. Est-ce vraiment nécessaire ? L'anti-agglomérant est je crois, de mémoire, de la fécule de pomme de terre ou de l'amidon.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Traitement au "sucre"

Message#5 » mer. oct. 25, 2017 8:49 am

Bonjour

Traduction du site :

Note : Il est fortement recommandé de faire votre propre sucre en poudre à cette fin. Presque tous les sucres en poudre achetés en magasin contiennent de l'amidon de maïs, qui est utilisé comme agent anti-agglomérant. Les abeilles ne peuvent pas digérer l'amidon de maïs et comme il est inévitable qu'elles mangent du sucre en poudre, il est préférable de le faire soi-même.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Traitement au "sucre"

Message#6 » mer. oct. 25, 2017 12:01 pm

Quelqu'un a t'il une référence qui dit que des ruches sont mortes suite à ça ?
Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait un gros risque
Archimed

hunken
Messages : 24

Re: Traitement au "sucre"

Message#7 » mer. oct. 25, 2017 3:04 pm

Dans un article on peut lire :
"Il apparaît que la méthode au sucre glace est aussi efficace que la méthode de référence au détergent
pour détacher les varroas (93% d’efficacité en moyenne), alors que la méthode au CO2 est
significativement moins efficace (70% en moyenne). Cependant, l’efficacité de la méthode au sucre
glace est fortement réduite si les colonies sont en miellée (56 %)."

Je ne sais pas inclure de pdf mais la référence de l'article est : "Mondet ; Varroa : son impact, les méthodes d’évaluation de l’infestation et les moyens de lutte ; Innovations Agronomiques 53 (2016), 63-80"

Donc ceux qui choisissent ce genre de traitement doivent faire attention à bien choisir leur période de traitement.

francis
Messages : 635

Re: Traitement au "sucre"

Message#8 » mer. oct. 25, 2017 4:13 pm

On apprend tous les jours. Par curiosité j'ai cherché et j'ai trouvé que la silice était aussi employée comme anti agglomérant pour le sucre glace.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Traitement au "sucre"

Message#9 » mer. oct. 25, 2017 7:37 pm

hunken a écrit :Dans un article on peut lire :
"Il apparaît que la méthode au sucre glace est aussi efficace que la méthode de référence au détergent
pour détacher les varroas (93% d’efficacité en moyenne), alors que la méthode au CO2 est
significativement moins efficace (70% en moyenne).

Pour avoir testé les deux (sucre et CO2) dans le but de comparer la méthode de comptage, je n'ai pas du tout le même avis.
Pris dans la même ruche, le même jour, 63 g d'abeilles anesthésiées au CO2 et 56 g poudrées au sucre glace et bien secouées. Il est tombé environ 3 fois plus de varroas avec le CO2 (car ils étaient endormis aussi) qu'avec le sucre glace et cela a permis aussi de voir les varroas couverts de sucre ressauter sur les abeilles.
Pour moi, bien que peu efficace cette technique au sucre n'est pas à négliger dès lors que l'on souhaite baisser un peu la pression du varroa à un moment où on ne peut pas traiter.
Archimed

hunken
Messages : 24

Re: Traitement au "sucre"

Message#10 » mer. oct. 25, 2017 8:57 pm

[quote="ed.chimar"]Pour avoir testé les deux (sucre et CO2) dans le but de comparer la méthode de comptage je n'ai pas du tout le même avis. .../quote]
Je sais j'étais présent lors du test... Mais je pense que les mecs de l'INRA font quand même les choses bien.
[Pdf]http://prodinra.inra.fr/ft?id={D2F8CD7E-C4B0-4BD0-A114-B9D4B8EE2D95}[/Pdf]

Les problèmes d'un test comparatif, comme celui que l'on a fait, entre CO2 et sucre glace :
- protocole utilisé
- test réalisé une seule fois
- non contrôle du nombre total de varroa présents sur l'échantillon à l'aide du test au détergent pour évaluer le pourcentage de chute.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Traitement au "sucre"

Message#11 » jeu. oct. 26, 2017 7:30 am

on va refaire ces tests plusieurs fois en 2018, on pourra refaire les deux méthodes
Viens-tu à la conférence le 4 novembre à Mondeville, ce sera le sujet ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Traitement au "sucre"

Message#12 » ven. oct. 27, 2017 3:58 pm

On en avait déja parlé ici

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.