Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#1 » lun. août 28, 2017 3:37 am

Lors de la visite de l'une de mes ruches, établie depuis plus de 2 ans, je remarque des "miettes" de cire sur la planche de vol, et une activité aussi faible qu'inhabituelle : en fait, il n'y avait que des abeilles qui venaient piller (CQFD pour les "miettes" d'opercules).

Lorsque j'ouvre la ruche, je remarque qu'elle est encore pleine de réserves (6 ou 7 kg de miel avec un peu de pollen), et possède un peu de couvain operculé (une cinquantaine de cellules bien éparpillées). Pas de mauvaise odeur. Cette ruche était faible depuis 8 mois (peu d'activité comparée aux autres). Lors de ma dernière inspection il y a 2 mois, j'avais remarqué une dizaine de petits moucherons de 1 à 2 mm, ce qui m'avait vraiment surpris, mais quelques recherches sur Internet n'avaient pas tiré de sonnette d'alarme...

En croisant les doigts pour que ce ne soit pas la conséquence d'une maladie, j'ai tout de même placé mon post dans cette catégorie car c'est une situation plutôt inhabituelle... la première fois que ça m'arrive.

Quelles sont les causes possibles d'une telle désertion (sachant que j'écarte le fait que ce soit lié aux pesticides, les premiers champs cultivés étant a environ 3 ou 4 km et 250 m de dénivelé plus bas) ? :?:

Avez-vous déjà été témoins de désertions similaires ? :?:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#2 » lun. août 28, 2017 7:42 am

Les désertions sont souvent liées à une faiblesse de la colonie. L'élément déclencheur est souvent un stress.
Reste à savoir la cause de la faiblesse : vieille reine, varroa, ruche trop petite (en elevage de reine ça existe) etc.
Et ce qui l'a déclenché : teigne, ouverture de la ruche, disette etc.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#3 » lun. août 28, 2017 12:26 pm

ed.chimar a écrit :Les désertions sont souvent liées à une faiblesse de la colonie. L'élément déclencheur est souvent un stress.
Reste à savoir la cause de la faiblesse : vieille reine, varroa, ruche trop petite (en elevage de reine ça existe) etc.
Et ce qui l'a déclenché : teigne, ouverture de la ruche, disette etc.


OK merci, mais est-ce fréquent ? Existe-t-il un pourcentage "normal" de désertion dans un rucher ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#4 » lun. août 28, 2017 1:18 pm

Sur des colonies installée c'est plus rare. Avec des nuclei d'élevage de reine c'est plus fréquent surtout si le nucléus est de petite taille, Les kieler sont particulièrement dur à gérer cette année. Pres de la moitié de mes miniplus ont déserté, c'est quand même beaucoup plus que la normale.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#5 » lun. août 28, 2017 1:22 pm

Dans des colonies installées, tu en as déjà eu toi des cas comme ça ? Je veux dire des abeilles qui laissent une ruche propre, même avec du miel ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#6 » lun. août 28, 2017 4:00 pm

non, je ne les laisse pas faiblir. Vu que j'élève des reines, je les change en cas de besoin.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#7 » lun. août 28, 2017 5:13 pm

ed.chimar a écrit :non, je ne les laisse pas faiblir. Vu que j'élève des reines, je les change en cas de besoin.

OK, c'est vrai qu'il y a 2 catégories d'apiculteurs : ceux qui parviennent à élever des reines, et les autres ! Un jour j'espère aussi élever mes propres reines... mais cela suppose forcément l'utilisation de cadres, non ? Car sans cadre je ne vois pas comment on peut facilement inspecter pour trouver la reine, et la changer au besoin...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#8 » mar. août 29, 2017 3:09 pm

J'ai lu je ne sais plus où que les africanisées quittent facilement les ruches si quelque chose leur déplaît, contrairement aux européennes beaucoup plus sédentaires.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Désertion d'une ruche établie : quelles sont les causes possibles ?

Message#9 » mar. août 29, 2017 3:20 pm

Je n'ai pas assez d'expérience pour le confirmer, mais je crois que tu as raison car j'ai aussi lu ça quelque part !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.