Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement Apilife var

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
malfab
Messages : 12
Localisation : Tarn 81

Traitement Apilife var

Message#1 » jeu. août 24, 2017 9:34 am

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai effectué un comptage varroa sur mes 3 ruches warré à l'aide du tiroir sous la grille du plancher.
Une des ruches me parait fortement infesté : 50 varroas tombés en 1 jour.
Je voudrais donc intervenir sans passer par les traitements chimiques. En lisant les nombreux sujets sur le forum, je me suis décidé pour l'apilife var.

Il s'agit d'un essaim récupéré en sauvage fin avril (certainement primaire vu sa taille)
Elles ont construit 2 éléments en barrettes amorcées, celui du haut est plein de miel actuellement et le couvain est dans celui du bas + vide sanitaire

Il est conseillé de placer les morceaux d'apilife var sur les barrettes sous le couvre-cadres qui chez moi est une grille propolis + coussin.

Mes questions :
- Est ce que l'élément plein de miel (que je laisse en place pour l'hivernage) ne va pas nuire à la bonne répartition du traitement dans le couvain ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de déposer le traitement sur la grille du plancher ? et avec quel résultat ? l'avantage serait de ne pas ouvrir la ruche et peut-être une meilleure répartition du produit grâce à la ventilation montante.

Sachant que le traitement dure au moins 3 semaines, pensez-vous que la période soit correcte si je démarre le traitement début septembre ?
Je suis dans le sud-ouest où les automne sont en général assez chauds

merci d'avance pour vos réponses
Gilou

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9827
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement Apilife var

Message#2 » mar. août 29, 2017 8:37 pm

Bonjour Malfab,

Plus tu traiteras tôt et mieux ce sera pour donner le temps à la reine de repeupler sa ruche avant l'hiver.
Mets l'Apilife Var sous ta grille à propolis. Si tu peux mettre un élément vide entre cette grille et l'élément supérieur, c'est mieux. Ferme le plancher grillagé, si tu peux, pour augmenter l'efficacité du traitement.

Cependant, je te conseille vivement de compléter ce traitement par un traitement d'hiver, après Noël, à l'acide oxalique.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 245

Re: Traitement Apilife var

Message#3 » mer. août 30, 2017 8:07 am

Quand on regarde la composition de apilife var ce sont les mêmes composants que les pastilles vicks, ou la pommade, avec des proportions différentes. En cas de pénurie faites sucer des pastilles à vos abeilles. Ce sera plus simple que de les enduire de pommade….

malfab
Messages : 12
Localisation : Tarn 81

Re: Traitement Apilife var

Message#4 » mer. août 30, 2017 4:30 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Michel :
En fait, j'ai modifié ces jours-ci un nourrisseur bois en cadre de traitement grillagé tel que ApiPalace l'a pensé :
viewtopic.php?f=6&t=82
Ce montage, placé au dessus du dernier élément, permettra de donner un volume d'évaporation au thymol ou autres.
Je peux effectivement fermer le plancher pendant la durée du traitement.

Je voudrais d'abord voir l'efficacité de l'apelife var avant d'aborder le traitement acide oxalique, malgré que celui-ci peut être complémentaire en hiver.

L'activité de cette ruche a fortement baissé ces derniers temps alors qu'elle a été assez forte toute la saison. Elle ne rentre quasiment plus de pollen mais il faut dire qu'ici la ressource a fortement chuté vu la sécheresse actuelle.
Je l'ai ouverte ce matin pour retirer un 1/2 élément de miel (d'ailleurs assez excitante la première récolte !), je n'ai pas vu de problème particulier, elle est bourrée de miel. Je pense que la reine a bloqué la ponte par manque de place, ou bien est-ce la réaction dû à l'infestation des varroas ?

Francis :
Pour les pastilles vicks, je les ai terminées récemment...héhé... par contre la composition de l'apilife var est assez proche de l'apiguard que tu m'as dit utiliser actuellement sur tes ruches.
Il serait intéressant de pouvoir comparer les résultats par la suite... pour voir l'efficacité de chacun. Sachant que la température est apparemment très importante pour l'efficacité de ces produits (entre 20 et 30°C diurne).
La semaine qui se présente dans mon département devrait être pas trop mal, et je commencerai dès que j'aurai reçu le produit (normalement ces jours-ci).
De quelle régions es-tu ?

A+ Gil

francis
Messages : 245

Re: Traitement Apilife var

Message#5 » mer. août 30, 2017 5:21 pm

L'apiguard ce n'est que du thymol sur un support spécial qui le libère progressivement. Dans cette explication du fabricant, il est bien précisé d'adapter les doses en fonction de la température et de la taille de la ruche. J'ai utilisé en général 2/3 de la dose pour une ruche sur trois éléments, dont le vide. http://www.vita-europe.com/wp-content/u ... 01607a.pdf
Dans certains cas 1/4 de la dose soit 3 grammes de thymol devrait suffire.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yay Ours et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.