Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Inquiétude vis-à-vis de larves évacuées

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Inquiétude vis-à-vis de larves évacuées

Message#1 » lun. juil. 31, 2017 3:58 am

Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoins de vos lumières si vous le voulez-bien ;
au sein de mon rucher, j'ai remarqué quatre colonies qui évacuent des larves mortes juste avant operculation.
ces larves évacuées sont pour la plupart disons déchiquetées ou en partie, parfois simplement des têtes, mais de couleur normale, bien blanches.
A l’examen des alvéoles, certaines sont trouées mais non affaissées, à l'intérieur de ces dernières se trouve des larves non mutilées.
Pas d'odeur particulière, test de l'allumette négatif, pas le moindre filament, au sein des alvéoles pas d'écailles. Question varroas, un en 48 heures, en parallèle saupoudrage de sucre glace, rien de rien sur le tiroir, ni sur les larves.
Aucune plâtrée ni recouverte de mycélium.
Je ne sais plus trop quoi penser ; sur les quatre colonies, trois ont été complètement transvasées et nourries en conséquence, à ce jour les constructions vont bon train, et de belles rentrées de pollen.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Inquiétude vis à vis de larves évacuées

Message#2 » lun. juil. 31, 2017 5:25 pm

Bonjour à toutes et tous, je pense avoir trouvé la cause (mais par contre il faut réellement que je passe chez l’oculiste) : présence de minuscules (2 mm à tout casser) larves de fausse-teigne, donc je pense à du couvain chauve. Cordialement

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Inquiétude vis à vis de larves évacuées

Message#3 » mar. août 01, 2017 1:50 pm

Bonjour,
Je ne vois pas de larves évacuées mais j'ai détecté du couvain chauve sur quelques-unes de mes ruches, essaims plutôt d'ailleurs.
Ca doit être lié à la population d'abeille j'imagine aussi.

Mis à part retirer les cadres anciens pour éviter la fausse-teigne, que faire ?
Comme on arrive à la période des traitements, est-ce que l'acide formique les tue ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Inquiétude vis à vis de larves évacuées

Message#4 » mar. août 01, 2017 3:33 pm

Ici, les rayons les plus anciens ont trois mois, donc j'ai sorti ces derniers et les ai bien observés sous binoculaire et là des dizaines de chenilles de 1,5 à 2 mm sous les larves ; le poids en abeilles transvasées (donc essaims nu) dépasse les quatre kg. Effectivement, je me promène très souvent de nuit au rucher et beaucoup, beaucoup de teignes défiant les gardiennes. Pour te dire à quel point j'en ai, j'ai des toits de ruches stockés au grenier, je suis en train de les passer à la flamme, le bois est bouffé par ces chenilles.

Il y a le fait aussi que toutes les nuits les colonies bouchent l'entrée (toutes les ruches et donc pas de barbes et ce même par températures normales) et forment un fourreau d'abeilles, et les lépidoptères se comptent par dizaines sur les façades.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Inquiétude vis à vis de larves évacuées

Message#5 » mar. août 01, 2017 9:19 pm

Bonsoir,

Il arrive que les abeilles mangent leurs larves lors d'épisodes de disette. Mais si tu as du pollen en abondance, c'est autre chose. La petite fausse-teigne peut en être la cause, effectivement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.