Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide formique quand et comment ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Acide formique quand et comment ?

Message#1 » dim. juil. 30, 2017 3:07 pm

Bonjour à tous,
Petites questions concernant les différents traitements à l'acide formique en fonction du type de ruche, leurs variantes et les périodes les plus adaptées... Je m'explique :
J'ai différents types de ruches, Dadant, Warré (mais là n'est pas vraiment mon problème) mais surtout avec et sans fond grillagé. À la lecture de nombreux documents sur le sujet et au regard du climat de chez moi, j'envisageais de traiter mes ruches avec fond grillagé avec la méthode flash par le dessous (les diffuseurs étant plutôt onéreux) et réserver mon seul diffuseur FAM à ma ruche à fond fermé.
N'ayant pas récolté cette année, je pensais traiter sans tarder, histoire d'être certain de ne pas traiter pendant la miellée de lierre ou autres miellées d'automne.
Le hic c'est qu'il fait encore entre 32 et 36°C pendant la journée par chez moi... Comme la nuit les températures sont plutôt autour de 18-24°C, le flash peut être envisagé mais en revanche, même au minimum, un traitement au diffuseur FAM est complètement prohibé !

Mes questions sont donc les suivantes :
1/ Un traitement flash peut-il être réalisé par le dessus pour des ruches à fond plein ? Si oui, quid de son efficacité et comment procéder (enlève-t-on la grille à propolis qui sert de couvre-cadres, etc.) ?
2/ Puis-je attendre encore, genre fin août, pour débuter mes traitements sur toutes mes ruches (flash sur les "ouvertes" et Fam sur les "fermées") en même temps (en espérant que les températures aient un peu chuté) ?
3/ Pour le traitement de début de saison, tout le monde est ok pour dire 15-10 jours avant les premiers pissenlits, mais la littérature n'est pas trop claire sur la période optimale de début de traitement de fin de saison. Cela va de mi-juillet à début septembre... Quelle est pour vous la meilleure période dans un coin au climat méditerranéen sous influence alpine, c'est-à-dire ensoleillé et sec (avec disette estivale), chaud en journée et frais la nuit ?

Merci pour vos réponses...
Bien à vous
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#2 » dim. juil. 30, 2017 9:31 pm

Bonjour,
Est-ce que tu as fait des comptages, au moins sur celles qui ont un fond grillagé ?
C'est le résultat de ces comptages qui te dictera ce que tu dois faire et à quel moment.
Tu peux traiter par dessus sans diffuseur, mais il faut mettre une hausse vide pour donner un volume de "dégazage" avant que le gaz plus lourd que l'air ne redescende dans la ruche.
Tu as quoi comme acide ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#3 » lun. juil. 31, 2017 8:47 am

fredapi91 a écrit :Est-ce que tu as fait des comptages, au moins sur celles qui ont un fond grillagé ?
C'est le résultat de ces comptages qui te dictera ce que tu dois faire et à quel moment.

C'est en cours, j'ai mis les plaques vendredi, je relève ça aujourd'hui, histoire que ça fasse au moins 3 jours.

fredapi91 a écrit :Tu peux traiter par dessus sans diffuseur, mais il faut mettre une hausse vide pour donner un volume de "dégazage" avant que le gaz plus lourd que l'air ne redescende dans la ruche.
Tu as quoi comme acide ?

Ok pour la hausse, je n'y avais pas pensé... Sinon, tu mets ton éponge en viscose sur quoi pour qu'elle ne ploie pas ? Une plaque placée au dessus des cadres ? Un cadre en grillage de fond ?
Sinon j'ai de l'AF à 65%...

Merci pour la réponse,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#4 » lun. juil. 31, 2017 9:45 am

Yay Ours a écrit :Sinon, tu mets ton éponge en viscose sur quoi pour qu'elle ne ploie pas ?

Un morceau de plastique, un couvercle de glace, enfin un truc étanche qui résiste à l'acide formique.

Yay Ours a écrit :Sinon j'ai de l'AF à 65%...

OK.
C'est quoi ton protocole avec ce titrage ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#5 » lun. juil. 31, 2017 11:00 am

fredapi91 a écrit :C'est quoi ton protocole avec ce titrage ?

Salut,
Je pensais appliquer celui-ci mais avec 4 voire 5 traitements systématiques :




Lien direct vers le document PDF



Il est tiré d'une publication de Jean-Pierre Chapleau et a notamment été repris par le gouvernement Québecois et ici par l'ADA Auvergne...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Jarode
Messages : 286

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#6 » sam. févr. 13, 2021 7:21 pm

Bonsoir,
fredapi91 a écrit :Tu peux traiter par dessus sans diffuseur, mais il faut mettre une hausse vide pour donner un volume de "dégazage" avant que le gaz plus lourd que l'air ne redescende dans la ruche.

N'est-ce pas problématique d'utiliser une hausse à miel remisée comme chambre d'évaporation pour l'acide formique ?
La bonne pratique veut qu'on ne traite pas en présence de hausse à miel. Si on utilise une hausse à miel vide en tant que chambre d'évaporation, alors un peu de produit imprégnera forcément le bois de la hausse, or si cette hausse est réutilisée de façon classique pour stocker du miel, alors ça risque de contaminer le miel...? À moins que je ne chipote un peu trop ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Acide formique quand et comment ?

Message#7 » sam. févr. 13, 2021 9:53 pm

Oui tu chipotes beaucoup même :mrgreen: :mrgreen:
L'acide formique est très volatile et laisse peu de trace déjà dans les cadres construits, alors dans une hausse vide c'est négligeable.
Il y aura beaucoup d'acide dans les éléments du bas occupés par les abeilles, et pourtant ils vont te permettre l'année suivante de produire du miel. L'acide formique est je pense le moins mauvais des traitements.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.