Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement auxiliaire du varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

traitement auxiliaire du varroa

Message#1 » ven. juil. 28, 2017 4:25 pm

Bonjour,
Je viens de tomber là-dessus... le Bellovar.
http://www.ap-pi.com/medias/telecharger/364
Quelqu'un connaît ?

gueum
Messages : 6

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#2 » dim. févr. 16, 2020 6:39 pm

Salut, petit déterrage....pour ceux que cela interesse c'est chelifer : https://apisudest.fr/chelifercancroides/

Je réfléchis à une éventuelle mise en place de ce scorpion dans mes ruches.
En faire de l élevage pour ne pas avoir à redébourser chaque annee...quelqu'un a t il déjà tester ?

gueum
Messages : 6

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#3 » dim. févr. 16, 2020 6:51 pm

https://youtu.be/qkdrRuWmbm4

Ça a l air efficace comme bestiole...

Newbee25

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#4 » dim. févr. 16, 2020 7:03 pm

Si c'était vraiment efficace et depuis le temps qu'ils en parlent, le milieu apicole serait au courant tu ne crois pas ?

beya
Messages : 25

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#5 » ven. févr. 21, 2020 9:05 am

Ah bon il serait au courant avec le nombre d'essais qu'ils ont fait ????? Et pour le lithium c 'est pareil cela ce saurait ?

Newbee25

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#6 » ven. févr. 21, 2020 9:38 am

Ce n'est pas une attaque détends toi :wink:
regarde la date des premières discussions et surtout études scientifiques sur chacun
et tu comprendras ou je veux en venir :bouquin
si après tant d'années l’efficacité ne ressort pas plus c'est que l’efficacité est.... :?

comparativement, après très peu d'études et d'années, le lithium montre déjà une efficacité spectaculaire, reste à valider "vétérinairement" et aussi commercialement. Pour ce dernier j'ai un doute car pas trop brevetable, c'est juste... du lithium, tant mieux pour nous cela dit :bravo

beya
Messages : 25

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#7 » ven. févr. 21, 2020 9:57 am

Ce n'est pas une attaque mais un questionnement (??)et pour me détendre tu pourrais développer un peu sur le scorpion et mettre des liens ?Car pour le Lithium cela fais déjà au moins 8 ans et a part f38ob je n'ai rien trouvé.....
Soyons Doubs ,en plus j'aime bien tes posts. :D

Newbee25

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#8 » ven. févr. 21, 2020 11:01 am

y'a pas plus Doubs que moi mais je suis aussi franc-Comtois, rends-toi! nenni, ma foi ! :mrgreen:

bon je dois pas être clair, je réessaie:

ce n'est pas qu'une question de date mais bien d’efficacité par rapport à la date d’existence.

Je veux dire que si tu compares les résultats dans google ;^) avec les dates des tests scientifiques/discussions sur le fameux scorpion et sur le lithium
avec leur efficacité démontrée scientifiquement tu vois tout de suite qui est très prometteur et qui ne l'est pas.

Je n'ai rien à te fournir sur le scorpion (mais google est ton ami) car d'après mes recherches après tout ce temps l'efficacité n'a toujours pas été démontré et donc ça ne m'intéresse pas de garder des données dessus ou tester ... en attendant que peut-être ça change :wink:

gueum
Messages : 6

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#9 » sam. févr. 22, 2020 6:44 pm

:mdr
je suis content de voir que mine de rien certains sont tout de même en questionnement sur les traitements que l on impose à nos insectes.
Voici une vidéo malheureusement en allemand mais un poil moins vieille que l autre...

https://m.youtube.com/watch?v=iEoODHB1SRc

Il parrait que les allemands dans beaucoup à de domaines ont 10 voir 20 ans d avance sur les français dans pas mal de domaine comme dans le bio et tout ce qui touche à l environnement.

Je ne veut pas dire que tout est ok chez eux Pour autant mais ils ont un certain bon sens.
Pour ma part qui suis débutant et souhaiterai éviter les traitements durs pour le vivant je me demande si cette bestiole pourrai avoir sa place dans une ruche en utilisant des produits soft comme le varromed en complément ce qui éviterai de détruire le chelifer par la même occasion.
Cela vaut le coup d essayer de remettre le vivant à sa place et cette vidéo montre une possibilité vraiment intéressante je trouve.

On parle aujourd'hui d extinction massive, depuis des decenie les paysans ont traité traité à tour de bras et aujourd'hui on dit que les ver de terre disparraissent...alors si le varoa s aclimate aux produits chimiques chelifer lui ne s en plaidra pas.
On peut le voir dans certaines vidéo en sucer un pendant qu' il en tien deux autres ! Un dans chaque pince :bravo

Moi je trouve cela formidable

gueum
Messages : 6

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#10 » sam. févr. 22, 2020 6:56 pm

Pardon ce n était pas le bon lien...voici le bon.
Moi je comprend un peu mais si jamais l allemand vous saoul baissée le son :mrgreen:

https://youtu.be/5UNE3zOfBiI

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement auxilliaire du varroa

Message#11 » sam. févr. 22, 2020 9:28 pm

Bonsoir,

gueum a écrit :... en utilisant des produits soft comme le varromed en complément ce qui éviterai de détruire le chelifer par la même occasion...


Le Varromed est un acaricide à base d'acide oxalique et d'un tout petit peu d'acide formique. Autant dire que si le varroa tombe, le pseudoscorpion tombe encore plus.

J'ai bien peur qu'il ne suffise pas à maintenir la pression du varroa à un niveau acceptable mais je n'ai pas d'arguments scientifiques pour affirmer cela, juste mon intuition.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.